Sphoon & Phork : mangez (ou pas) avec votre iPhone !

Christophe Laporte |

Il y a parfois des articles qui suscitent des débats animés en interne sur des sujets assez anodins. Ce fut le cas avec le papier de cette semaine - très intéressant au demeurant - consacré à Scott Forstall (lire : Scott Forstall : les développeurs superstars chez Apple s'intéressaient à la philosophie, à la littérature).

Dans cet article, l’ancien protégé de Steve Jobs évoquait entre autres la place parfois envahissante que peuvent prendre les smartphones au quotidien. Chez les Forstall il n'y a pas de place pour un téléphone pendant les repas, même écran posé face contre table : « Je ne veux même pas le voir physiquement, parce que nous discutons pendant que nous mangeons », disait-il. Cette règle, qui semble être du bon sens, n’est pas forcément de mise chez tout le monde. Et après tout, chacun fait comme il veut… En interne, la discussion a ensuite dérivé sur la place qu’occupe le poste de télévision lors des repas de famille. Mais c’est un autre débat (quoi que…).

Il y a donc ceux comme Scott Forstall ou Tony Fadell qui fixent des garde-fous quant à l’utilisation du smartphone et d’autres qui n’ont aucune limite ! Un peu par hasard, nous avons découvert dans la foulée ce projet KickStarter qui repousse toutes les limites du bon sens…

Sphoon & Phork permet littéralement de manger avec son précieux, sans jamais le perdre du regard ou presque. Cet accessoire prend la forme d’une coque qui a la particularité d’embarquer une cuillère et une fourchette (quid du couteau ?).

Quel est l’intérêt ? On n’est pas certain de saisir, mais le modèle de base sera compatible avec les iPhone 7, 8, X et XS. À terme, les responsables de ce projet espèrent sortir également des versions pour les iPhone 8 Plus, XR et XS Max, ainsi que pour certains Samusung, Huawei Mate, Google Pixel, et Sony Xperia. Les responsables de ce projet espèrent bien également offrir des couverts dans différentes couleurs !


Encore faut-il que le succès soit au rendez-vous. Cela ne semble pas être (heureusement ?) le cas. À l’heure où nous écrivons ces lignes, les organisateurs du projet Sphoon & Phork ont collecté 112 €. Ils en espèrent 9711 !

Accédez aux commentaires de l'article