Tony Fadell met en garde contre l'addiction aux smartphones

Stéphane Moussie |

« Bien sur! Bravo France! Total ban on mobile phones in schools. » La réaction de Tony Fadell à l’annonce en décembre de l’interdiction des téléphones dans les écoles à la rentrée prochaine n’est pas ironique. Le père de l’iPod et cofondateur de Nest a un nouveau cheval de bataille depuis quelque temps : les dangers de l’addiction au smartphone.

« Je me réveille parfois en sueurs en pensant “qu’avons-nous mis au monde ?” Avons-nous vraiment créé une bombe nucléaire de l’information qui peut, comme on le voit avec les fake news, faire exploser le cerveau des gens et les reprogrammer ? », s’inquiétait-il en juillet 2017 lors d’une conférence.

Et de prendre l’exemple de ses enfants qui ont l’impression de perdre une partie d’eux-mêmes quand on leur retire leur smartphone. Des propos qui ont trouvé écho dans l’actualité : Apple a annoncé l’arrivée de nouveaux contrôles parentaux à la suite d’une critique médiatisée de deux actionnaires sur le sujet.

Tony Fadell enjoint maintenant Apple et Google à mieux informer les possesseurs de smartphones, et pas seulement les enfants, sur leur utilisation : « Nous avons des balances pour notre poids qui permettent de savoir quand nous avons trop mangé. Mais nous n’avons pas à portée de main les informations sur notre vie numérique. »

Il existe d’ores et déjà des applications permettant de voir combien de temps on passe sur son smartphone, comme Moment, mais elles sont méconnues de la plupart des utilisateurs. Sans attendre les nouveaux contrôles parentaux promis par Apple, Tony Fadell partage deux mesures (de bons sens) qu’il prend en famille : limitation des durées d’utilisation des smartphones durant la semaine, et dimanche « tech free » sans appareil électronique.

avatar Daou860 | 

Oui mais l’application Moment est pleine de bugs et semble laisser à l’abandon puisque pas mise à jour depuis 3 mois. Je l’ai utilisé un moment mais vu l’incohérence des données, je l’ai désinstallé.

avatar fousfous | 

Toujours dans son monde celui la...

avatar zoubi2 | 

@foufous

Quand-même... :-( :-(

Attirer l'attention sur les dangers d'un excès de smartphone sur les petits, c'est être hors du monde ? :-( :-(

Ceci dit, je trouve qu'il a vraiment une sale g*** sur sa photo... Gros problème de santé ?

avatar concretebubbles | 

@fousfous

As-tu des enfants? Les enfants même très très jeunes sont irrésistiblement attirés par les téléphones et les tablettes. Je ne vois pas en quoi c'est être à côté de la plaque que de vouloir se prémunir d'une addiction néfaste pour un être en développement.

avatar fousfous | 

Visiblement c'est pas que pour les petits son discours justement.
Et j'avoue que j'aurai bien aimer avoir un portable plus jeune, c'est un outil de communication bien pratique.

avatar kinon | 

https://youtu.be/9-eIdSE57Jw

Ce qu'elle dit je l'ai constaté exactement sur mes petits enfants, heureusement de manière limitée mais réelle malheureusement

avatar Orus | 

Il a trouvé un nouveau créneau pour vendre son blabla : la peur. Rien de mieux.

avatar XiliX | 

Avant... certains sont des "assistés" de leurs semblables
Demain... certains seront des assistés des "sociétés high tech"

C'est extrêmement inquiétant ce dernier
Notre société va-t-elle si mal ? incapable de s'auto-gérer ? :(

avatar iVador | 

Quand on voit le niveau intellectuel très faible des gens et des jeunes élèves aujourd’hui, on se dit qu’il n’a pas tort ... voir tous ces abrutis penchés sur leurs smartphones dans les transports en commun fait peur a voir

avatar fousfous | 

@iVador

Et les "abrutis" qui déversent leurs haines dans les commentaires on en parle?

avatar iVador | 

@fousfous

On pourrait en effet de parler de la faible qualité générale de tes posts

avatar fousfous | 

@iVador

Au lieu de critiquer les autres tu devrais te regarder dans la glace...

avatar iVador | 

@fousfous

Non je ne crois pas.

avatar kinon | 

Ca c'est triste mais pas dramatique comme ça peut l'être pour des enfants de 0 à 3 ans car c'est l'age où normalement ils apprennent tout dont la sociabilité.
Comme le dit la pédopsychiatre de la vidéo les parents sont trompés en pensant que leur enfant apprend en sachant compter et se servir très vite des tablettes, mais ils n'apprennent pas à compter ils en sont incapables, seulement de mémoriser des mots.

avatar LisbethSalander | 

@iVador

Donc quand on est sur son iPhone, à jouer à un jeu durant le trajet de métro, on est un/une abruti/ idiote en puissance, incapable de s’exprimer en dehors de «  arheu arheu «  ?
C’est tellement médiocre de juger les gens ainsi sur un critères tellement stupide.
Des tétés accros aux smartphone il y en a plein, pauvre, modeste ou riche. Le smartphone à changer le quotidien des gens dans les pays riches c’est un fait.

avatar pagaupa | 

@LisbethSalander

A la défense de Vador, certes le smartphone a révolutionné la communication mais est-ce dans le bon sens? Je n'en suis pas convaincu...

avatar iVador | 

@pagaupa

Les gens ne se parlent plus quand ils ne se connaissent pas. Ils préfèrent leurs smartphones aux autres etres humains. Heureusement ça m’arrive encore de bavarder avec des retraités dans les transports, c’est super sympa.
Les gens ont oublié le plaisir de faire la connaissance d’autres personnes, c’est d’une tristesse cette société ....

avatar fte | 

@iVador

"Les gens ne se parlent plus quand ils ne se connaissent pas."

Jamais dans l’histoire humaine les inconnus ne se sont autant parlés.

Internet a aboli les distances et jamais il n’a été aussi facile de rencontrer des gens partageant les mêmes intérêts.

Mon père a un vélo couché caréné. "La fusée" selon mes filles. Il y a un autre cycliste dans le canton qui en a un. C’est à peu près tout. Mais il est en contact avec des dizaines de cyclistes ayant de genre d’engin, il est allé à une rencontre près de Paris avec des centaines de fondus de la petite reine couchée. Grâce aux forums, grâce à internet.

Une étude sociologique dans le métro londonien pendant plusieurs années - lieu ou le smartphone était alors complètement déconnecté du monde - a montré sans le moindre doute possible que les gens ne se parlent absolument pas plus. Ils lisent, mangent, se curent les ongles, regardent au plafond, se remaquillent, mais ne se parlent pas. Parler à un inconnu dans une foule d’inconnus c’est excessivement bizarre. Il n’y a que deux catégories de gens qui parlent aux inconnus dans ce genre de lieux : les bourrés grave ou les sociopathes. On parle aux gens qu’on connaît. Et encore, si on est au milieu d’une foule, on se la coince ou on baisse le ton, même avec son conjoint.

avatar pagaupa | 

@fte

C'est bien le problème!
Tu parles à un inconnu à 12000 bornes, tu as des milliers de followers mais tu n'adresses pas la parole à ton voisin de palier...
Ou au lieu de voir tes potes, tu réponds à des sms sans fin pour ne pas décoller de ta série netflix...
C'est beau le progrés! ?

avatar fte | 

@pagaupa

"mais tu n'adresses pas la parole à ton voisin de palier..."

Parle pour toi.

Enfin, si c’est pour s’engueuler, mieux vaut qu’il y ait 12’000 km qu’un palier.

avatar pagaupa | 

@iVador

Je ne peux pas nier ?
La vie à deux avec un iphone a comme le goût d'une soupe sans sel ...

avatar sachouba | 

@iVador :
C'est vrai qu'avant, les gens se parlaient tout le temps, dans les transports en commun !
http://ieltsessay.org/uploads/images/r5hgtf20170604150733.jpg

avatar fte | 

@pagaupa

Syndrome du rétroviseur.

avatar pagaupa | 

@fte

"Syndrome du rétroviseur"
Bonjour monsieur le spy!
Pouvez-vous développer? De quelle pathologie s'agit-il?

avatar pagaupa | 

@iVador

Tu peux géneraliser cela à l'adulte.
Et jusqu'à preuve du contraire, tu as l'air très penché sur le tien ?

avatar iVador | 

@pagaupa

Non moi je ne peux pas. Tablette et smartphone => douleurs aux cervicales en ce qui me concerne. Je ne comprends d’ailleurs pas comment les gens font pour ne pas souffrir du cou à force

avatar pagaupa | 

@iVador

Arthrose du pouce assurée dans 20ans ?

avatar fte | 

@iVador

"voir tous ces abrutis penchés sur leurs smartphones dans les transports en commun fait peur a voir"

Les abrutis étaient penchés sur des journaux médiocres ou des romans de gare crétins avant les smartphones. On ne change pas les abrutis, juste leur jouet.

avatar A884126 | 

Il est de notoriété publique que les ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables, les tablettes tactiles ou les jouets connectés ont des effets sur les fonctions cognitives des enfants, point validé par la communauté scientifique et l'agence sanitaire

Donc le commentaire subjectif de certains, selon leur opinion profane, sérieusement on s'en moque.

avatar Bigdidou | 

@A884126

« Il est de notoriété publique, point validé par la communauté scientifique et l'agence sanitaire, que les ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables, les tablettes tactiles ou les jouets connectés ont des effets sur les fonctions cognitives des enfants. »

Non, madame Michu.
J’aimerais bien ton lien de « notoriété publique ».
L’utilisation des smartphone et des écrans en général peut avoir un impact négatif sur le développement cognitif (et probablement de la personnalité) s’il est mal utilisé ou trop tôt, mais que ce soit dû aux onde électromagnétique, c’est une autre affaire.

La sur utilisation des écrans peut par ailleurs n’être que le symptômes de troubles qui se sont développés par ailleurs.

avatar A884126 | 

@Bigdidou

Les ondes ne s'utilisent pas de façon bonnes ou mauvaises.
Comme vous n'êtes pas handicapé, à priori par celles-ci, il suffit d'un peu d'effort pour chercher, lire et s'instruire sur les études / rapports qui ont été réalisés.

Je ne pense pas que vous soyez un scientifique ou un membre d'une institution reconnue sur le sujet. Tâchez donc de ne pas dire tout et n'importe quoi et référez-vous aux rapports des personnes et institutions compétentes sur le sujet :

- rapport Bioinitiative
- associations Priartem, Criirem et Robin des Toits
- rapport de l'Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail
- rapport David Servan-Schreiber
- rapport ANSES
- étude Translational Psychiatry
- rapport The Journal of the American Medical Association
-/...

Do not give cell phone if your child is under 16 years. A child’s brain is too sensitive to withstand the effects of mobile radiation.
Do not let your child hold a mobile phone directly up to his head. Use an air-tube headset instead.
Do not let your child make calls in buses, trains, cars, and elevators. The mobile phone works harder to get the signal out through the metal, which increases the power level.
Do not let your child use cell phone when the signal is weak. It will increase the power to the maximum, as the phone attempts to connect to a new relay antenna.
Limit the use of cell phone around children.
Make sure that there is no mobile phone mast or network tower near your home or your kid’s school.
Do not let children take mobile phones to school.
Do not leave mobile phones in your children’s bedroom at night.

avatar Bigdidou | 

@A884126

Ce que vous citez est texte parlant d’une hypersensibilité supposée du cerveau jeune à des ondes électromagnétiques, qui, toujours de façon supposée entrainerait des troubles du développement cognitif.
Quant à vos références, oui, je dois m’incliner devant Bioinitiative et Robin des toits, des références en terme de neurosciences et de sciences cognitives.
Quant au jama, je doue que vous l’ayez lu.
Bref...

avatar Crunch Crunch | 

Bla-bla-bla…
Il me fatigue Fadell !

Il regrette la grande époque d’Apple, et c’est tout… Sans compter que l’aventure Nest/Google n’a pas fonctionné comme prévu…

avatar fte | 

Des dimanches tech-free ?

Genre à poil dans la forêt à creuser pour trouver des racines à mâchouiller ?

Non parce que les fringues, c’est de la technologie. Les godasses, c’est de la technologie. Une cuisinière c’est de la technologie.

Ou alors certaines technologies sont autorisées ? Lesquelles ? Comment on choisit ? Date de l’invention par exemple : si ça a été inventé ces 270 dernières années, pas touche ?

Avis personnel : mauvaise solution à un problème inexistant. C’est crétin. Il ferait mieux de passer plus de temps en famille au lieu de raconter des idioties en public.

avatar miketee | 

@fte

Absolument d’accord ?

avatar Crkm | 

@macg

Pourquoi avoir omis le passage où ce cher Tony fait parler les morts?

CONNEXION UTILISATEUR