« Bien sur! Bravo France! Total ban on mobile phones in schools. » La réaction de Tony Fadell à l’annonce en décembre de l’interdiction des téléphones dans les écoles à la rentrée prochaine n’est pas ironique. Le père de l’iPod et cofondateur de Nest a un nouveau cheval de bataille depuis quelque temps : les dangers de l’addiction au smartphone.
« Je me réveille parfois en sueurs en pensant “qu’avons-nous mis au monde ?” Avons-nous vraiment créé une bombe nucléaire de l’information qui peut, comme on le voit avec les fake news, faire exploser le cerveau des gens et les reprogrammer ? », s’inquiétait-il en juillet 2017 lors d’une conférence.
Et de prendre l’exemple de ses enfants qui ont l’impression de perdre une partie d’eux-mêmes quand on leur retire leur smartphone. Des propos qui ont trouvé écho dans l’actualité : Apple a annoncé l’arrivée de nouveaux contrôles parentaux à la suite d’une critique médiatisée de deux actionnaires sur le sujet.
Tony Fadell enjoint maintenant Apple et Google à mieux informer les possesseurs de smartphones, et pas seulement les enfants, sur leur utilisation : « Nous avons des balances pour notre poids qui permettent de savoir quand nous avons trop mangé. Mais nous n’avons pas à portée de main les informations sur notre vie numérique. »
Il existe d’ores et déjà des applications permettant de voir combien de temps on passe sur son smartphone, comme Moment, mais elles sont méconnues de la plupart des utilisateurs. Sans attendre les nouveaux contrôles parentaux promis par Apple, Tony Fadell partage deux mesures (de bons sens) qu’il prend en famille : limitation des durées d’utilisation des smartphones durant la semaine, et dimanche « tech free » sans appareil électronique.