Apple va améliorer les contrôles parentaux dans iOS

Mickaël Bazoge |

Il n'aura pas fallu attendre bien longtemps pour qu'Apple réagisse au courrier envoyé par deux de ses actionnaires, Jana Partners et Calstrs, réclamant du constructeur un effort afin de contenir l'addiction des plus jeunes aux smartphones (lire : Deux actionnaires d'Apple pensent que l'iPhone est toxique pour les enfants).

Les contrôles parentaux dans iOS (Général > Restrictions). Cliquer pour agrandir

Le Wall Street Journal publie la réaction de la Pomme, qui précise qu'iOS contient des outils de contrôles parentaux depuis 2008. « Nous réfléchissons de manière approfondie à la façon dont nos produits sont utilisés, et sur l'impact qu'ils ont sur les utilisateurs et les gens autour d'eux ».

Une responsabilité prise très au sérieux, martèle le constructeur : « Nous nous engageons à répondre aux attentes de nos clients, et à aller au-delà, tout particulièrement quand il s'agit de protéger les enfants ».

Le site iMore a obtenu une réponse plus précise encore de la part d'Apple concernant les contrôles parentaux : « Nous sommes constamment à la recherche de moyens pour améliorer l'expérience [utilisateur]. Nous avons de nouvelles fonctions et améliorations prévues à l'avenir, afin d'ajouter des fonctionnalités et rendre ces outils encore plus robustes ». Il faut donc s'attendre à des nouveautés dans ce domaine très bientôt.

avatar Dark_Templar | 

Ils n’ont qu’à s’inspirer de ce qui existe déjà sur le marché afin d’au moins combler le retard, comme les app de xooloo et surtout celle de coaching parental afin d’apprendre à l’enfant à utiliser son smartphone de manière responsable.

avatar Rodri31 | 

Il devrait déjà s'inspirer des contrôles parentaux de macOS....

avatar DG33 | 

« Nous nous engageons à répondre aux attentes de nos clients, et à aller au-delà, tout particulièrement quand il s'agit de protéger les enfants ».
Les attentes des actionnaires attendront encore.

avatar Liena | 

@DG33

Sauf si ce n’est pas dans leur intérêt

avatar steph775 | 

À quand les profils en fonction du login via empreintes ?
C'est quand même pas compliqué à mettre en place, non ?

avatar ovea | 

@steph775

Ouééé ! Tout à fait, tout à fait ;))

Mais comme dirait l'autre, visiblement, ils ne sont définitivement pas à l'écouté contrairement à ce qu'ils martèle.

Car enfin, oui ! Ça existe depuis l'âge des dinosaures sur iOS, et c'est bien là le problème : ça n'a pas évolué d'un iota !

Apple depuis tout ce temps n'innove plus.

Pire ! Elle empêche les utilisateurs de faire de l'innovation, alors que se serait si simple.

Quand on a besoin de personnaliser l'interface,
on entend des rumeurs sur un mode … nuit

Quand on a besoin de profils,
on entend des rumeurs sur un contrôle parental … renforcer

Du grand n'importe quoi 😶

avatar steph775 | 

@ovea

Vrai.
Tu as oublié les emojis 😂

avatar ovea | 

@steph775

Apple à ne pas vouloir dire :
— hein ? Quoi ? Mais qui est-ce qui à fait ça ? Mais c'est incroyable de faire ça !!!
Alors que dans son fortin intérieur ce répète cette certitude :
— c'était Moi, c'était moi… CTMOAAArg

avatar blovebirdz | 

Il serait temps de pouvoir avoir plusieurs utilisateurs, surtout sur un iPad qui se partage dans la famille. Parce qu’enlever les restrictions à chaque fois qu’un adulte prend l’iPad c’est pas terrible.

avatar webHAL1 | 

Rassurez-moi MacG, quand vous dites :
« Le site iMore a obtenu une réponse plus précise encore de la part d'Apple concernant les contrôles parentaux [...] »

C'est de l'ironie, n'est-ce pas ?! :-D

avatar Jonathan16 | 

Pour notre part, les restrictions disponibles actuellement sont relativement parfaites pour notre fille de 8 ans avec son propre iPod, iPad et Apple TV... Ayant chacun notre propre appareil Apple (que ce soit iPhone/iPod ou iPad) j'avoue ne trouver aucune utilité à la création de profil... Par contre sur l'Apple TV j'en vois tout l'intérêt pour la TV du salon où nous pouvons être jusqu'à 3 à l'utiliser, certes on peut modifier les comptes dans réglages mais si on souhaite accéder aux photos cela désactive la fonction concentrateur de l'Apple TV et c'est très embêtant !

avatar frankm | 

@Jonathan16

Et pour Apple : un profil = un appareil à 1000 boules

avatar Jonathan16 | 

@frankm : j'avoue que je les rejoins sur ce principe...

avatar MarcMame | 

@Jonathan16

"Ayant chacun notre propre appareil Apple (que ce soit iPhone/iPod ou iPad) j'avoue ne trouver aucune utilité à la création de profil... Par contre sur l'Apple TV j'en vois tout l'intérêt pour la TV du salon où nous pouvons être jusqu'à 3 à l'utiliser, certes on peut modifier les comptes dans réglages mais si on souhaite accéder aux photos cela désactive la fonction concentrateur de l'Apple TV et c'est très embêtant !"
-----------
Je ne comprend pas ta réaction. La réponse à ton problème est pourtant simple :
Acheter 3 TV et 3 AppleTV.
Problème réglé !

avatar Jonathan16 | 

@MarcMame

C’est une idée, mais la place au mur me manque... plus sérieusement, pour certains tout produit devrait être partageable, là où moi je considère les appareils mobiles plus personnels et les appareils, plutôt fixe comme l’Apple TV, comme commun à tous les membres de la famille, là je trouverais plus d’utilité à ce qu’il y ait un compte pour chacun plus facilement accessible que la solution proposait actuellement...

avatar MarcMame | 

@Jonathan16

Ton problème c'est ton manque flagrant d'altruisme.
Apple ni personne d'autre ne fabriquent ni conçoivent des appareils à ton seul et unique usage.
Sinon, vu que je n'utilise sur ordi que le mode d'affichage en colonnes, je considère que les autres modes d'affichage n'ont aucun intérêt et devraient être supprimés !

avatar Jonathan16 | 

@MarcMame

Il y a méprise je ne dis absolument pas que ma pensée est une pensée uniquement je ne dis simplement que l’usage que certains souhaitent n’est pour moi pas utile dans mon usage alors que je trouve ce souhait plus utile pour un autre appareil, toujours selon mon usage... chacun à des besoins totalement différents mais je n’ai aucunement dit que mon avis emportait l’avis des autres loin de là...

avatar Franck971 | 

@Jonathan16

Je confirme pour l’Apple tv c’est embêtant tout comme la procédure d’achat on peut utiliser le clavier de l’iPhone pour taper son mot de passe (et ainsi pas le saisir ou l’épeler devant tout le monde...) par contre pourquoi ne pas activer le Touch ID !
Et sur iPad c’est dommage de devoir désactiver le Touch ID pour les règlements car si plusieurs personne l’utilise elle peuvent toutes payer avec... ça serait pas compliquer de définir une ou deux emprunte pour le paiement...

avatar ovea | 

@Jonathan16

J'ai pas de télé, j'ai un Mac

C'est loin d'être simple à utiliser, un Mac, mais rien n'est fait pour promouvoir un «je lance les fonctionnalités de mon Apple TV sur mon Mac, et sur chacun de mes iPhone/iPad»

Il faut bien voir que les … usages évoluent, à cause de ce qu'Appel nous a mis entre les mains et comment NOUS avons redéfini ses usages — ceux d'Appel ;)P

Simplement : le sens de l'innovation est de notre côté, pas du coté d'Appel.

avatar blovebirdz | 

Excuse nous d’être pauvre ! Lol

avatar Jonathan16 | 

@blovebirdz : il est vrai que je me suis sans doute bien mal exprimé... Ce que je voulais dire c'est qu'à mon niveau, cela ne m'intéresse pas outre mesure d'avoir plusieurs profils sur les appareils mobiles mais uniquement sur l'Apple TV (qui pour moi fait bien plus sens, j'ai toujours détesté prêter mon iPhone ;) ).... après je t'avoue ne pas être riche loin de là... vive le 10 fois sans frais de Leclerc ;)

avatar blovebirdz | 

@Jonathan16

Pas de soucis, je voulais surtout mettre en avant qu’il n’est pas normal que appareil appartienne uniquement à une personne. On devrait avoir le choix ;)

avatar frankm | 

Cher Apple, j’aimerais pouvoir interdire les modifications sur la bibliothèque photos. Soit afficher la bibliothèque en lecture seule

avatar cecemf | 

C’est marrant comme les parents veulent que ce soit leur appareil qui éduque leur enfants. Si ton enfant et trop sur le portable c’est aux parents de les éduquer et as gérée. Facile de ce plaindre du manque de contrôle parentale LOL

avatar Thaasophobia | 

@cecemf

+1

avatar donatello | 

L'ironie de lire un message expliquant aux parents comment éduquer leurs enfants truffé de fautes d'orthographe.

avatar sensass | 

Pour commencer, c'est à se demander si ces deux actionnaires sont vraiment honnêtes ou si c'est pour faire mine de critiquer Apple tout en lui redorant le blason. N'oublions pas que ce sont des actionnaires de cette boite avant tout. Et actionnaires = fric.
J'en ai une de requête pour ces deux zigotos s'ils étaient aussi sensibles qu'ils le laisse croire : demander à Apple de payer un peu plus d'impôt (je demande même pas la totalité) ce qui permettrait dans un monde où l'état ne vole pas d'utiliser cet argent pour améliorer les soins hospitaliers des enfants ou leur niveau scolaire.

Ensuite, cette "belle requête" (hypocrite ?) a été rendu public, mais qu'en est-il de celles moins jolies ? Celles qui seraient dans le style de Carl Icahn

Enfin, l'Apple de Cook semble bien soumis ça montre bien une entreprise qui finalement ne peut pas faire à 100% ce qu'elle veut.
Je dis pas que Jobs aurai réagit différemment, je laisse ça à d'autres le soin de le dire dans les commentaires.

avatar jean_claude_duss | 

Le control parental actuel de ios est une honte. Vivement qu’ils revoient ça

avatar debione | 

J'adore le discours d'Apple... Nous prenons la sécurité des enfants très au sérieux, mais il a fallu attendre que deux actionnaires se bougent le cul, parce qu'App,e n'en n'avait rien à battre...

avatar niclet | 

Ils n’ont qu’à rendre iOS multi-utilisateurs, problème réglé.

(Je sais bien que ça règle pas tout...)

CONNEXION UTILISATEUR