Dans la foulée du lancement d'iOS 26, Apple a modifié les catégories d'âge sur l'App Store avec quelques incompréhensions à la clef pour les parents qui utilisent Temps d'écran.
Sur l'iPhone ou l'iPad de certains enfants, des apps qui leur étaient jusque là autorisées sont subitement devenues inutilisables, car restreintes. Des messages de demande d'autorisation sont apparus du côté des parents qui n'arrivaient pas à les accorder malgré la saisie de leur mot de passe.

La faute en revient à un changement des catégories d'âge pour les apps sur l'App Store. Cette évolution n'est pas tombée du ciel, elle était évoquée depuis le début de l'année et encore cet été mais on a pu passer à côté.

iOS 26 renforce le contrôle parental sur les mineurs
Concrètement, les précédentes catégories 4+, 9+, 12+ et 17+ sont devenues 4+, 9+, 13+, 16+ et 18+. Résultat, un enfant de 12 ans a fait un pas en arrière pour entrer dans la catégorie des 9+ et perdu la possibilité d'ouvrir les apps qui étaient jusque-là conformes à son âge. Un ado de 17+ a pu voir disparaître sa liberté d'utiliser des apps désormais restreintes aux 18+.
Ce changement est signifié dans l'écran principal des réglages Temps d'écran de son enfant. Il y a une solution pour débloquer les apps qui lui sont désormais interdites, si vous jugez que ce qui lui convenait hier lui convient toujours aujourd'hui, c'est de modifier le réglage de restriction d'âge.

Dans le Temp d'écran de votre enfant, il se situe dans la rubrique "Contenu et confidentialité" > "App Store, contenu multimédia, Web et jeux" puis "Apps". Là vous pouvez ajuster cette restriction avec la nouvelle grille.
Source :