Accessibilité : on pourra bientôt utiliser son iPhone en voiture sans être (trop) malade et le contrôler avec ses yeux

Stéphane Moussie |

À l’approche de la journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité, Apple a dévoilé toute une série de nouveautés qui faciliteront l’utilisation de ses appareils par les personnes en situation de handicap, et même au-delà.

Suivi oculaire

Une des nouveautés les plus marquantes est une technologie de suivi oculaire qui permettra de contrôler son iPhone ou son iPad avec son regard. Il n’y aura pas besoin d’appareil supplémentaire, c’est la caméra avant du terminal ainsi qu’une bonne dose d’apprentissage automatique qui permettront ce nouveau mode d’interaction.

Le suivi oculaire fonctionnera à travers tout le système et toutes les applications. On ne sait pas encore si tous les modèles d’iPhone et d’iPad seront compatibles. Dans la vidéo de présentation, c’est un iPad 10 qui semble employé, ce qui voudrait dire qu’une caméra TrueDepth ne sera pas indispensable.

Réduction du mal des transports

Dans un tout autre genre, une future fonctionnalité va s’attaquer au mal des transports, cet effet de nausée qu’ont beaucoup de personnes lorsqu’elles utilisent leur iPhone ou leur iPad en voiture — on parle évidemment des passagers, pas des conducteurs.

Le mal des transports est causé par une opposition entre les informations fournies par les yeux et celles données par l’oreille interne. Pour réduire cette opposition et donc le trouble, Apple a imaginé une fonctionnalité qui ajoute sur l’écran de petits points animés qui représentent les changements de mouvement du véhicule.

Les points, qui ne gênent pas trop le contenu principal, se déplacent en suivant les indications des capteurs du terminal. On pourra faire en sorte que cette fonction s’active automatiquement lors des trajets en voiture ou bien la lancer manuellement depuis le centre de contrôle. À voir jusqu'à quel point cette nouveauté est efficace.

Retours haptiques pour la musique

Pour les personnes sourdes ou malentendantes, une nouvelle fonction va faire battre le Taptic Engine au rythme de la musique pour leur faire ressentir ce type de contenu. Music Haptics fonctionnera avec des millions de titres sur Apple Music et une API sera mise à disposition pour que les apps tierces reprennent cette fonctionnalité.

CarPlay plus accessible

CarPlay fera un grand bond en avant en matière d’accessibilité en gagnant plusieurs améliorations d’un coup, dont le contrôle vocal, les filtres de couleur et l’identification des sons. Avec cette dernière, les personnes sourdes ou malentendantes pourront définir des alertes visuelles sur l’écran du véhicule quand un son particulier sera reconnu, par exemple une alarme.

Des fonctions vocales plus poussées

Des avancées auront également trait à la voix. Des raccourcis vocaux permettront de faire exécuter à Siri des tâches complexes et le système pourra comprendre les utilisateurs qui ont des troubles du langage.

Beaucoup d’autres améliorations à venir

En plus de tout ça, Apple va améliorer des fonctions d’accessibilité existantes, comme VoiceOver qui comprendra des voix supplémentaires et la Loupe qui aura un nouveau mode lecture.

Toutes ces nouveautés seront disponibles dans le courant de l’année, sans plus de précision. Il y a fort à parier qu’elles feront partie d’iOS 18 et iPadOS 18.

Be My AI : quand GPT-4 décrit fidèlement l

Be My AI : quand GPT-4 décrit fidèlement l'environnement des personnes aveugles

avatar noooty | 

Génial, on pourra conduire, et ne pas avoir mal au cœur en suivant son iPhone avec les yeux 👀
Le volant et les freins, qui s’en occupe?

avatar fleeBubl | 

La co-conduite de niveau 2

avatar Seb42 | 

@noooty

2nd degre je suppose.
Car ils parlaient sûrement de l’utilisation d’iPhone en tant que passager.

avatar raoolito | 

on laisse bien des gens n’ayant visiblement pas lu l’article ni meme son theme poster des commentaires…
(non la liberté de critiquer gratuitement par pure méchanceté n’est pas un droit)

avatar oomu | 

"la liberté de critiquer gratuitement par pure méchanceté n’est pas un droit"

alors, la constitution de la république protège ce droit. Ce n'est ni de la diffamation, ni une atteinte à la sûreté de Jupi..de l'état.

A ce propos: Apple c'est nul ! Ils n'ont toujours pas activé en français plusieurs fonctionnalités !

avatar noooty | 

@raoolito

LoL 😂

avatar AhRiMaN | 

Je pensais bien qu’il y aurait ce genre de commentaire, mais de là ce que ça soit le premier 😂

avatar marc_os | 

@AhRiMaN

Vu le titre, faut pas s'étonner de lire ce genre de commentaire.
D'ailleurs je me suis dit exactement la même chose en le lisant.
Ce n'est que bien plus tard, 15 lignes de texte, une image et une pub plus bas qu'on trouve une nuance pour rappeler que "bien sûr c'est uniquement (!) pour les passagers".

avatar AhRiMaN | 

Nan mais d’accord mais meme si ce n’était pas precisé ca parait juste evident , ils ne vont pas faire la pub d’un truc destiné à être utilisé en conduisant , et quand bien meme ils le faisaient on n’est pas demeuré au point de le faire

avatar CyanInfluentialCrane | 

@marc_os

Oui enfin en lisant le titre je me suis senti assez malin pour comprendre que ça concerne les passagers 😅

avatar sambucus | 

Mis à part le persiflage, pour certaines personnes handicapées, le contrôle par les yeux pourraient s’avérer une plus-value dans leur vie.

Le choix d’Apple de travailler très tôt dans la conception de systèmes, visant à soulager les sourds et malvoyants, ainsi que pour les personnes souffrant de déficits moteurs est à mettre au crédit de la firme. Beaucoup ont pu ainsi entrer dans le monde du travail et se sentir mieux inclu dans la vie sociale.

J’éprouve de plus en plus de réticences vis-à-vis d’Apple, mais certainement pas sur cette face de leur production.

avatar appleadict | 

@sambucus

"J’éprouve de plus en plus de réticences vis-à-vis d’Apple, mais certainement pas sur cette face de leur production."

+1 je partage

avatar Targorn | 

Sympa le système anti-cinétose.

C'est un peu l'inverse ce qu'on trouve en VR où on laisse des éléments fixes (le plus possible) dans le champs de vision lors des déplacement virtuels.

C'est inversé par rapport à la VR, à savoir ça bouge au lieu d'être fixe, car précisément la cinétose des transports est l'inverse de la cinétose de la VR (corp qui bouge mais vision fixe VS corps fixe mais vison qui se déplace).

Bientôt dans l'Apple Car 😬 (d'ailleurs un brevet équivalent avait été déposé).

avatar appleadict | 

@Targorn

"Sympa le système anti-cinétose.
C'est un peu l'inverse ce qu'on trouve en VR où on laisse des éléments fixes (le plus possible) dans le champs de vision lors des déplacement virtuels.
C'est inversé par rapport à la VR, à savoir ça bouge au lieu d'être fixe, car précisément la cinétose des transports est l'inverse de la cinétose de la VR (corp qui bouge mais vision fixe VS corps fixe mais vison qui se déplace). "

un grand merci pour l'explication du fonctionnement

avatar Targorn | 

@appleadict

"un grand merci pour l'explication du fonctionnement"

Content de savoir que mon message a pu t'être utile 👍

avatar marciton | 

Si je pouvais lire dans Books quand je mange sans avoir à scroller ce serait super … car oui parfois on mange une pizza 🍕 avec les doigts…

avatar jujulec | 

@marciton

Sinon tu peux tenir ton itruc avec les doigts et manger ta pizza avec les yeux… C’est très bon pour la ligne !

avatar marc_os | 

@ marciton

> Si je pouvais lire dans Books quand je mange sans avoir à scroller

Et comment pensez-vous que Books pourrait savoir que vous avez fini de lire ce qui est affiché, et qu'il est temps de scroller ? 😆
En lisant dans vos pensées ? 🤪

avatar Phiphi | 

@marc_os

Ben la réponse est dans l’article hein 🙄

avatar CyanInfluentialCrane | 

@marc_os

Si le suivi des yeux est bien foutu (ce qui sera le cas car Apple ne déconne pas sur les fonctions d’accessibilité), alors Books verra quand tu as fini de lire.

avatar marc_os | 

@ CyanInfluentialCrane

Comment imaginez-vous que le suivi des yeux peut comprendre que vous avez fini de lire ce que vous regardez ? En lisant dans vos pensées ?
Non mais allô quoi.

avatar simnico971 | 

Impressionnant tout ça.

avatar Nico_Belgium | 

Je suis très curieux de Shortcuts qui est la fonction la moins détaillée de la liste

avatar Paul Position | 

HS (mais pas trop !) : L’icône qui apparait dans la fenêtre du finder (pas dans la barre latérale) de mon mac n'est pas celle de mon iPhone 15 pro, elle ressemble à un vieil iPhone avec touch ID.
Malgré mes recherches, je ne trouve pas de solution pour récupérer la bonne icône… Quelqu'un l'aurait-il ?

avatar gillesb14 | 

Et la commence à se dessiner l’utilisation qu’Apple entend faire de “l’IA”.

Pas faire des fake porn.

Mais trouver des applications qui apportent du confort, de la productivité et de l’aide aux utilisateurs….

Je commençais à douter au vu du Vision pro qui me semble complètement a coté de la plaque mais la je retrouve ce que j’apprécie dans leurs produits.

Encore un petit effort sur l’aspect environnemental (batteries des AirPods et support plus long des Macs) et ils seront vraiment bons.

avatar 2ni | 

Super, ces avancées qui vont améliorer le confort de bcp de personnes !
…sinon, la pédale de frein, c’est laquelle, déjà ? ( je m’en sers si peu. Je suis plus frein à main. Celui-ci m’aide aussi dans les virages. Mais je consomme beaucoup de pneus. Ça peut avoir un rapport avec ma conduite ?)🤪

avatar math65 | 

L'engagement d'Apple pour l'accessibilité ne diminue pas, et c'est franchement top ! Et pour ceux qui l'auraient oublié, Apple est le seul constructeur proposant des fonctions d'accessibilité sur tous leurs terminaux, et surtout de vrai, fonctions d'accessibilit|é, et pas juste pour se mettre en conformité avec certaines lois...
Merci Apple !

avatar boursier carlos | 

Il me tarde de voir tout cela avec impatience.
Depuis que j'ai lu l'article, je n'arrête pas de penser à cela…
Je suis preneur de toute information sur le sujet.
Carlos

avatar AirLink | 

Ahhh enfin, j'en pouvais plus d'être malade en conduisant...

avatar elec | 

Sympa, le système anti mal des transports !

On peut avoir le même pour le mal de mer ?
Ce serait génial 😃

avatar Lu Canneberges | 

Impressionnant, super cuvée d’accessibilité cette année !

CONNEXION UTILISATEUR