Apple a des idées pour rendre le HomePod plus communicant

Stéphane Moussie |

Dans une demande de brevet déposée en 2017, Apple décrit plusieurs pistes d’évolution pour une enceinte cylindrique recouverte de tissu, autrement dit le HomePod.

Ces pistes concernent en particulier les moyens d’interactions possibles avec l’appareil. Alors que le modèle actuel a un système lumineux presque uniquement décoratif à son sommet, le brevet mentionne des LED incorporées dans le tissu.

Cela servirait à afficher des informations sommaires, telles que la météo, les résultats sportifs et l’objet d’un email. Il faut imaginer le HomePod entouré de LED sous le tissu. L’intérêt d’un tel système par rapport à un écran traditionnel serait sa discrétion. Les LED seraient invisibles quand elles ne serviraient pas.

La demande de brevet mentionne également la personnification, ou plutôt l’« emojification », de Siri. L’emoji représentant Siri (il serait donc affiché par les LED) pourrait s’adapter en fonction de l’humeur de l’utilisateur, reconnue à son intonation.

Vous êtes triste ? Siri pourrait aussi afficher un visage triste, ou bien au contraire faire un grand sourire pour tenter de vous remonter le moral. On peut aussi imaginer que les suggestions musicales s’adaptent à l’état d’esprit. Huawei se penche aussi sur le sujet. Le fabricant chinois a fait part l’année dernière de son intention de créer un assistant capable d’empathie.

Le futur HomePod pourrait aussi être commandé à l’aide de gestes en l’air, à proximité. Apple a sans nul doute les compétences pour mettre en place ce moyen d’interaction : elle a fait l’acquisition en 2013 de PrimeSense, la société à l’origine du Kinect de la Xbox.

Il est également question dans la demande de brevet de l’intégration de Face ID pour personnaliser le contenu en fonction de l’utilisateur. C’est une carence du HomePod à l’heure actuelle : il ne prend en compte qu’un compte iCloud alors que sa nature l’amène à être utilisé par plusieurs personnes.

Comme toujours avec les demandes de brevet, rien n’assure que ces idées seront concrétisées un jour. Mais il est intéressant de voir qu’Apple réfléchit à rendre le HomePod plus communicant.

Accédez aux commentaires de l'article