Huawei prépare un assistant capable d'empathie

Stéphane Moussie |

Huawei n’a pas fini de mettre l’« intelligence artificielle » à toutes les sauces, quitte peut-être à galvauder cette expression. Après le processeur et l’appareil photo dopés à l’AI, le troisième fabricant de smartphones au monde prépare un assistant plus sensible que Siri, Alexa et les autres.

Her

« Nous voulons offrir des interactions émotionnelles, a indiqué Felix Zhang, le responsable de l’ingénierie logicielle de Huawei, à CNBC. Nous pensons qu’à l’avenir tous nos utilisateurs souhaiteront pouvoir interagir avec le système de manière émotionnelle. »

Pour son futur assistant, Huawei a par exemple en tête la capacité de tenir une longue conversation avec l’utilisateur afin que ce dernier ne se sente pas seul. Siri sait déjà répondre aux personnes en détresse (dans certains cas et certaines langues seulement), mais il le fait de manière très utilitaire, en renvoyant immédiatement vers les humains les plus aptes à répondre à la situation.

Une source d’inspiration du fabricant chinois est Her, le film de Spike Jonze dans lequel le héros a une relation amoureuse avec son assistante virtuelle logée au creux de son oreille. « Samantha (l’assistante du film, ndr) est le rêve de tous les ingénieurs », selon Felix Zhang.

Encore aujourd’hui, répondre correctement aux demandes des utilisateurs n’est pas toujours évident pour les assistants, alors le faire en prenant en compte en plus son état d’esprit paraît particulièrement difficile. Si tant est que l’assistant identifie la mauvaise humeur de l’utilisateur (avec son intonation ou ses expressions faciales, par exemple), doit-il le conforter dans cette humeur ou tenter de l’apaiser, au risque de l’irriter un peu plus ?

avatar Androshit | 

Film magnifique.

avatar jopaone | 

Nous sommes encore très loin aujourd’hui d’espérer égaler Samantha (et sa voix 😍)

avatar ovea | 

@jopaone

Saluons les voix des actrices
VF : Audrey Fleurot
VQ : Julie Le Breton

Ainsi, bien évidemment celle de
EN : Scarlett Johansson

Quelles sont les voix dans les autres langues du monde qui ont pu être marquante ?

avatar CaptainBinouz | 

@ovea

Pour la petite anecdote c’est au départ Chantal Ladesou qui était pressentie pour la voix française avant qu’elle ne se retire du projet à cause d’une laryngite.

avatar ovea | 

@CaptainBinouz

Savoureuse

avatar Biking Dutch Man | 

Les psy vont considérer cela comme de la concurrence déloyale, à moins qu'ils se spécialisent dans l'addiction numérique...

avatar jerry75 | 

Ç est une suite logique je suppose. Après entre coucher l’idée sur le papier et la réaliser ...
mais ça va sûrement faire avancer les choses !

avatar occam | 

Question morale : Huawei, quel est l’ambition suprême de tout être ?
Émuler l’exemple scintillant de notre leader admirable, Xi Jinping.

Question histoire : Huawei, quelle est l’époque la plus glorieuse ?
L’époque que nous vivons, conduits par notre grand leader, Xi Jinping.

Question géographie : Huawei, quel est le plus grand pays au monde ?
De par son leadership infaillible, la Chine conduite par le camarade Xi Jinping.

Question zoologie : Huawei, quel animal arboricole a le pelage roux, une longue queue en panache, le ventre blanc, et se nourrit principalement de noisettes ?
Consultant mes bases de données, j’aurais dit un écureuil d’Eurasie. Mais vu le contexte général et le genre de la maison, je réponds : Xi Jinping.

avatar bugman | 

@occam

Lol

avatar ovea | 

@occam

Mais ! Y'a du génie sous le ciel bleu :-)

Maintenant, Hua…wei est bien chinois. Impossible de l'oublier … héhé héééééé

avatar pagaupa | 

Effrayant! On joue avec le feu!

avatar 8enoit | 

Pas d'accord.

avatar iPepito | 

Un monde ou les plus empathiques seront les robots => Westworld

avatar CaptainBinouz | 

Je ne crois pas du tout à ce futur. Je crois que les assistants virtuels ou intelligences artificielles resteront des outils pour effectuer des ordres. Ils le feront de mieux en mieux, de façon de plus en plus pertinente mais, et c’est ma conviction, sans déborder sur le terrain de l’émotionnel. Je pense même que Siri dans l’avenir aura amélioré sa compréhension des ordres mais abandonné les réponses en forme de petites blagues qui paraîtront surannées dans quelques années, comme le témoin d’une technologie qui était nouvelle dans les années 2010 mais superflu et polluante dans les années 2020 pour se concentrer sur une exécution plus efficace des ordres mais de façon justement moins humaine. Un peu comme on a abandonné le skeuomorphisme finalement.
Ma conviction est que le fantasme d’une intelligence artificielle qui deviendrait un compagnon intime est le même que celui des voitures volantes dans les années 60.

CONNEXION UTILISATEUR