Huawei n’a pas fini de mettre l’« intelligence artificielle » à toutes les sauces, quitte peut-être à galvauder cette expression. Après le processeur et l’appareil photo dopés à l’AI, le troisième fabricant de smartphones au monde prépare un assistant plus sensible que Siri, Alexa et les autres.
« Nous voulons offrir des interactions émotionnelles, a indiqué Felix Zhang, le responsable de l’ingénierie logicielle de Huawei, à CNBC. Nous pensons qu’à l’avenir tous nos utilisateurs souhaiteront pouvoir interagir avec le système de manière émotionnelle. »
Pour son futur assistant, Huawei a par exemple en tête la capacité de tenir une longue conversation avec l’utilisateur afin que ce dernier ne se sente pas seul. Siri sait déjà répondre aux personnes en détresse (dans certains cas et certaines langues seulement), mais il le fait de manière très utilitaire, en renvoyant immédiatement vers les humains les plus aptes à répondre à la situation.
Une source d’inspiration du fabricant chinois est Her, le film de Spike Jonze dans lequel le héros a une relation amoureuse avec son assistante virtuelle logée au creux de son oreille. « Samantha (l’assistante du film, ndr) est le rêve de tous les ingénieurs », selon Felix Zhang.
Encore aujourd’hui, répondre correctement aux demandes des utilisateurs n’est pas toujours évident pour les assistants, alors le faire en prenant en compte en plus son état d’esprit paraît particulièrement difficile. Si tant est que l’assistant identifie la mauvaise humeur de l’utilisateur (avec son intonation ou ses expressions faciales, par exemple), doit-il le conforter dans cette humeur ou tenter de l’apaiser, au risque de l’irriter un peu plus ?