Amazon arrête les boutons Dash

Stéphane Moussie |

Amazon a mis fin à la commercialisation des boutons Dash, ces petits boîtiers que l’on place un peu partout dans la maison pour commander d’une simple pression un réapprovisionnement en lessive, shampooing, bouteilles d’eau…

Si vous en avez déjà chez vous, vous pouvez continuer à les utiliser jusqu’à nouvel ordre. Autrement, il n’est plus possible d’acheter ces boutons gratuits — il fallait payer 4,99 € avant d’être remboursé — écoulés à plusieurs millions d’exemplaires.

Le concept de Dash, à savoir passer une commande avec le moins de friction possible, a infusé dans Alexa, qui permet d’acheter des produits rien qu’en parlant, et même au cœur de certains produits, capables de se ravitailler eux-mêmes (Amazon Dash Replenishment).

Amazon a également « virtualisé » les boutons Dash l’année dernière. Sur le web ou l’application mobile, les membres Amazon Prime peuvent cliquer sur des boutons virtuels qui ne sont rien d’autre que des raccourcis.

La fin de la commercialisation intervient un mois après que les boutons soient considérés comme illégaux en Allemagne, car violant la loi sur la protection des consommateurs en ne donnant pas suffisamment d’informations sur le produit acheté.

Mise à jour le lundi 4 mars à 17h : Amazon nous a précisé qu'il n'y avait pas de lien de cause à effet entre la décision de justice en Allemagne — pour laquelle Amazon a fait appel — et l'arrêt des boutons Dash. L'entreprise insiste sur le fait que cet arrêt est la conséquence d'une évolution des usages.

Accédez aux commentaires de l'article