Withings restaure une fonction spécifique de la balance Body Cardio

Stéphane Moussie |

Ça s’en va… et ça revient. Un peu plus d’un an après son retrait via une mise à jour logicielle, la mesure de la vitesse d’onde de pouls (VOP) est finalement restaurée dans la balance Body Cardio de Withings.

« La réintégration de la vitesse d’onde de pouls était l’une de mes priorités en revenant à la tête de Withings », déclare à ce propos Éric Carreel. Il faut rappeler que la fonction avait été retirée alors que Withings appartenait à Nokia. Éric Carreel a depuis repris les rênes de l’entreprise qu’il a cofondée.

La mesure de la VOP est réintroduite en Europe dès aujourd’hui via une mise à jour du firmware de la balance, mais pas encore aux États-Unis, même si le fabricant prédit un retour dans un futur proche.

En janvier 2018, Nokia Health avait décidé de retirer la fonctionnalité, qui était l’un des principaux arguments de vente de la Body Cardio, commercialisée depuis 2016, en raison de doutes sur l’obligation d’approbations réglementaires additionnelles. « On a toujours été bons pour inventer, moins bons pour expliquer », avait commenté à ce sujet Éric Carreel lors d’une interview en septembre dernier.

En fin de compte, « après examen par les autorités compétentes et un audit mené par Withings, il apparait qu’aucun besoin réglementaire supplémentaire n’est requis aujourd’hui pour le retour de la VOP sur les balances Body Cardio en Europe qui n’est pas classifiée “dispositif médical” », indique maintenant Withings.

La mesure de la vitesse d’onde de pouls correspond à la vitesse à laquelle les vibrations générées par les battements du cœur se propagent le long de l’artère aorte et de l’arbre artériel. Cette mesure est un indicateur de la santé cardiovasculaire : une VOP élevée indique un risque de tension élevée et/ou des artères rigides.

« Il faut savoir que la vitesse d’ondes de pouls est très liée à la pression artérielle. Elle peut donc varier de manière importante si vous êtes stressé par exemple », précise le Dr Philippe Gosse, hypertensiologue à l’hôpital Saint-Antoine à Bordeaux, dans un entretien à Doctissimo, tout en confirmant qu’il s’agit d’un bon indicateur de la santé des artères, même s’il n’est pas exhaustif.

La balance Withings Body Cardio, qui sait également mesurer la fréquence cardiaque et la composition corporelle, entre autres, est disponible en noir et blanc dans de nombreuses boutiques, dont l’Apple Store en ligne (149 €) et Amazon (119 €).

Accédez aux commentaires de l'article