Djingo, bientôt libre dans sa tête

Mickaël Bazoge |

Le monde avait-il besoin d'un nouvel assistant intelligent ? À bien y réfléchir, peut-être pas, mais Orange a tout de même décidé d'ajouter à la liste Djingo dont la première incarnation, sous la forme d'une petite enceinte, sera finalement disponible à partir du 14 novembre. L'opérateur historique présentera sa solution concurrente à Siri, Alexa, Google Assistant et d'autres le 13 novembre à la presse, puis l'appareil sera mis en vente le lendemain. On en saura dès lors davantage sur le prix et les fonctionnalités.

Personne ne vous en voudra d'avoir complètement oublié Djingo, présenté en avril 2017 par Stéphane Richard, le patron d'Orange durant le show Hello de l'opérateur. L'assistant, conçu avec l'aide de Deutsche Telekom, a essuyé plusieurs retards dus aux difficultés de développement de la plateforme, sans oublier l'inertie inhérente à l'intérieur d'Orange (lire : Djingo toujours enchaîné chez Orange).

L'assistant, que l'on convoquera d'un sonore « OK Djingo », compte parmi ses partenaires Deezer, Franceinfo et Météo France, il sera aussi en mesure de contrôler la maison intelligente (uniquement avec « certains services ou objets connectés compatibles »). L'enceinte, dont le prix pourrait osciller entre 49 € et 149 € (ce n'est pas très clair), sera également compatible avec Alexa, ce qui lui ouvre tout un univers de skills. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas acheter directement un Echo… Djingo et son cerveau artificiel sera aussi présent dans le nouveau décodeur UHD d'Orange.

Tags
avatar Olivier S | 

Jeux de mot de maître Capello !
Excellent

avatar PhiKirax | 

@Olivier S

Ouais je suis pas sûre que beaucoup chope la référence 😂😂😂

avatar Jeckill13 | 

@PhiKirax

Surtout pour les post-milléniaux…

avatar PhiKirax | 

@Jeckill13

Bas elle est sortie en 80 de mémoire donc bon 😂

avatar scanmb | 

@Olivier S

C’est de bon aloi !

avatar Ced31400 | 

Encore un truc inutile... qui sera moins bien que ce qui existe déjà sur le marché.

avatar anonx | 

C’est d’un moche leur logo... 🤢

avatar pim | 

C’est tellement français, de vouloir faire mieux que les autres. Ça se tenait lorsque l’on était les maîtres de l’Europe, par nos armées, notre charbon, notre industrie, notre rayonnement intellectuel et notre population, bien plus nombreuse que celle des autres pays limitrophes. Mais désormais, il ne s’agit que de la fierté mal placée d’un vieux coq déplumé trônant sur un tas de fumier.

C’est un état d’esprit qui a manqué de peu de tuer Apple en son temps, d’ailleurs, que de vouloir tout faire en interne, en pensant faire mieux, au lieu d’adopter et d’adapter les solutions des autres.

avatar oomu | 

?
Vous proposez quoi ? Qu'on reste sous notre couette ? Qu'on ferme la France ? (allez, on se barre, on ferme) ? Qu'on nettoie les écuries ? je propose qu'on jette dans un volcan tout ce qui n'est pas Oomu.

Le saviez vous ? le pays a commencé à dégénérer pile au moment où autre chose que le Oomu est né. Effarant.

"C’est un état d’esprit qui a manqué de peu de tuer Apple en son temps, d’ailleurs, que de vouloir tout faire en interne, en pensant faire mieux, au lieu d’adopter et d’adapter les solutions des autres."

Apple.. pays.. Apple.. pays. Apple n'ayant jamais eu de tanks et d'avions de chasses, je considère que non seulement ça n'a aucun rapport, ni même comparable ni rien du tout.

Vous auriez limité votre propos à Orange, l'actuel principal opérateur sur plusieurs marchés nationaux, ça aurait eu un peu (un peu) de sens.

"et notre population"

Ha, les femmes et leur capacité magique.

-
C'est vrai qu'Apple aurait été moins merdique en adoptant Google Plans, Google Drive, Google assistant... au lieu de s'acharner à tout faire en interne en pensant faire mieux.

avatar fransik | 

@pim

...bah, pas exactement d’accord.
En France personne ne valorise l’échec — Tu t’es planté = tu n’es pas digne de confiance ≠ tu as essayé et a su en tirer les leçons pour progresser.
De mon point de vue tout aussi stupide que de valoriser les diplômes de l’école XY plutôt que les compétences.
Bref, un certain pragmatisme sur lequel il serait bon que beaucoup cogitent sérieusement.

Et puis il y a aussi des trucs du genre « Dis Mercedes », « Hé Volkswagen », ou « Salut BMW » et si il peut également sembler stupide que tous ces gens pondent ce genre de chose, il n’en faut pas oublier une: il s’agit à minima de garder un certain contrôle sur son écosystème.

Les constructeurs automobiles embrassent après tout bon gré mal gré les assistants de Google et d’Apple, et pour Orange comme pour IKEA (qui a compris la valeur ajoutée de la domotique), il y a aussi la force de frappe d’un réseau de distribution...

avatar chriseg | 

C’est dingo de créer Djingo

avatar Kaserskin | 

Comment les cadres d’Orange ne voient-ils le naufrage en vue ? Comment un opérateur français aux finances moroses et dont l’IA n’est pas son coeur de métier a-t-il pu penser que ce serait une bonne idée d’aller en concurrence frontale avec les géants américains de l’IA ??

avatar ancampolo | 

@Kaserskin

Parce que la technocratie n’est pas au courant de ce qui se passe dans le vrai monde...

avatar oomu | 

parce qu'ils ont une clientèle facile à contacter, qu'ils savent qu'actuellement le public est friand de bidules, qu'ils ont estimé le coût de prod, de prestation et les ventes estimés via leur réseau

et qu'ils tueront le bidule une fois que le public sera passé à autre chose.

C'est tout. Vous cherchez trop de sens et de merveilleux dans ce qui ne sont que de froids commerces.

avatar Kaserskin | 

@oomu

Justement, je raisonne de manière parfaitement rationnelle en matière de stratégie commerciale : le coût de dév. d’un assistant + hardware, un prix de vente probablement à prix coutant pour maximiser la diffusion, un produit dont personne ne voudra a part les familles non technophiles qui ne s’y connaissent pas... je vois mal comment ils vont rentrer dans leurs frais...

avatar oomu | 

borf

déjà vous avez quantité de sociétés capable de fournir de l'assistant en marque blanche, et divers services d’agrégations de données

ensuite Orange est loin d'être un amateur pour se créer des solutions informatiques

Orange possède aussi un site et réseau de boutiques éprouvés qu'une clientèle est habituée à aller voir, ne serait ce que par les abonnements internet/4G/trucmuche

Par exemple la domotique:
https://boutique.orange.fr/maison/domotique/equipement/

Orange y développe son petit business, ses petits produits et autres partenaires et les factures peinard.

C'est un point de rdv simple pour ceux qui ont déjà abonnés fibre/adsl machinchouette.

Les familles non-technophiles ont justement un contact de choix pour se laisser tenter à jouer au petit Oomu. Elles sont nombreuses ces familles et déjà en relation commerciale avec Orange.

Vous sous-estimez la capacité d'une entreprise comme Orange à savoir ce qu'elle fait avec une froideur et un total désintérêt de créer du roman à long terme qui émerveille les geeks.

autrement dit: Orange s'en fout si elle tuera ce produit là dans quelques années comme un Apple tue ses services en ligne et logiciels.

avatar SyMich | 

"... un produit dont personne ne voudra a part les familles non technophiles qui ne s’y connaissent pas... "
Ça tombe bien c'est le gros de la population francaise! Le marché visé est donc immense...

avatar scanmb | 

@SyMich

Excellent !!
Bravo

avatar Ielvin | 

@Kaserskin

Avis partagé !
Ça va finir dans un tiroir au grenier..

avatar PhiKirax | 

Pardonne va choper la référence à France Gall je suppose

avatar Freitag | 

@PhiKirax

Je penche plus pour Il est libre Max d’Hervé Cristiani.

avatar marvel63 | 

D’habitude j’aime bien Orange (si si il y en a des comme moi!) mais là j’avoue que la logique m’échappe.
Quand on voit que Microsoft abandonne lentement Cortana, suis curieux de comprendre comment Orange va s’en sortir.

avatar oomu | 

" Quand on voit que Microsoft abandonne lentement Cortana, suis curieux de comprendre comment Orange va s’en sortir."

en l'abandonnant froidement une fois que le public et les geeks seront passé à autre chose à valoriser.

avatar bubu16 | 

"Ok Djingo, jette de l'argent par les fenêtres !"

avatar KorE | 

@bubu16

Tant de temps, d’énergie et d’argent dépensés pour ça 😂😫

avatar aldomoco | 

Docteur Djingo, Mister Renard 👀

avatar macosZ | 

Mais comment quelqu’un chez Orange a pu valider ce truc ?

Je vois bien le mec en réunion avec son costard gris « heu les gars j’ai une super idée, on va faire un enceinte connectée il paraît que c’est l’avenir »
« Ok Francis tu nous mets les gars de la clé hdmi sur le coup »

avatar bubu16 | 

@macosZ

🤣 très juste

avatar narugi | 

@macosZ

« Et prend Jordan, il fait bien le café ☕️ » 🤣

avatar oomu | 

"L'assistant, conçu avec l'aide de Deutsche Telekom, a essuyé plusieurs retards dus aux difficultés de développement de la plateforme, sans oublier l'inertie inhérente à l'intérieur d'Orange"

whoaAA ,tout pareil qu'Apple en fait...

avatar oomu | 

et que vient foutre ikea de faire des enceintes connectées dans des meubles avec un partenaire ?

Ben la même chose que tout le monde : remplir son canal de distribution/boutiques/sites de bidules, valider le dossier, et rentrer chez soi à 17h, c'est vendredi, y a la nouvelle saison de Rick et Morty sur Netflix.

Alors je sais bien que la France est un pays de merde remplis de gens infectes (vous moins le Oomu qui est gentil, humble et n'insulte jamais avec des gros mots) et que la suède est un pays merveilleux aux trolls coquins,

mais c'est pareil !

avatar oomu | 

https://www.orange.com/fr/Press-Room/communiques/communiques-2019/Result...

clairement, une société qui ne sait pas ce qu'elle fait et qui va couler, boite de merde française etc.

Tout comme Apple qui est doOOOOooooomed (ben vi, font n'importe quoi, leurs ziphon sont de la merde clonés d'androids, les californiens c'est tout pourri, et c'est mangé par les chinois, etc etc)

bref.. vous l'aurez compris, HEUREUSEMENT que ces entreprises sont pilotées par des abrutis, parce que sinon, qu'est-ce que ça serait ! (Orange posséderait l'UE, et Apple la Lune !)

avatar Freitag | 
avatar geooooooooffrey | 

J'ai furieusement envie de me lancer dans une collection des assistants virtuels, pour ensuite pouvoir les ranger dans l'ordre décroissant, du plus "mouais..." au plus "bon bah poubelle cet assistant virtuel"

avatar oomu | 

au train où ça va, si on pose une question à voix haute dans la maison d'un geek, y aura plus de robots pour répondre que d'humains et chiens.
(je ne précise pas les chats parce que les chats savent répondre qu'aux questions importantes. donc jamais)

avatar scanmb | 

@oomu

Et les zoiseaux ...

avatar Bigdidou | 

@oomu

“les chats savent répondre qu'aux questions importantes. donc jamais”

La mienne répond à “tu veux du jambon ?”, mais j’admets qu’en terme de domotique, c’est d’un intérêt limité ;)

avatar Steve Molle | 

Oomu avec ton ton doctoral moralisateur et son narcissisme hallucinant ... la France d’aujourd’hui quoi. Djingo et oomu même combat : brassage de vent et arrogance.

avatar scanmb | 

@Steve Molle

À ne pas prendre au 1er degré; comme dans les «  rubriques à brac »

avatar scanmb | 

@scanmb

Je rajouterai que c’est un exemple d’ »humour glacé et sophistiqué »

Cordialement

avatar aldomoco | 

@Steve Molle

« Oomu avec ton ton doctoral moralisateur et son narcissisme hallucinant ... la France d’aujourd’hui quoi. Djingo et oomu même combat : brassage de vent et arrogance. »

Perso je trouve qu’il y a un excellent 3ème degré dans certains de ses propos !

avatar lyonp69 | 

Pour l’avoir à la maison, Djingo est pas top !
Très lent et fonctionnement aléatoire.
On ne l’utilise plus ....

avatar nhtud948 | 

L’imbécilité à son paroxysme des technocrates de chez Orange, affligeant... 🤦🏻‍♂️

avatar Antwan | 

Ça m’a tout l’air d’être un bon produit de merde. Accouchement de deux ans, produit inutile et déjà dépassé qui sera vite oublié : un cashburn dont seul Orange a le secret. (Je suis médisant, l’IT français / SSII s’en sortent tous très bien à ce niveau)

avatar pagaupa | 

Ah la collecte des données! Ça donne des envies! Sinon, pourquoi faire un assistant?

CONNEXION UTILISATEUR