Djingo toujours enchaîné chez Orange
Djingo, l'enceinte connectée développée par Orange et Deutsche Telekom a été dévoilée avec tambour et trompette durant le show Hello 2017 de l'opérateur historique, avec une date de lancement programmée au début de l'année 2018. Mais de retards en délais, l'appareil n'a toujours pas fait son apparition dans les boutiques. Aux dernières nouvelles, qui remontent à décembre dernier, il devait sortir au printemps 2019… mais là encore, rien n'est venu.

Le silence d'Orange autour de ce produit est assourdissant, un signe de l'embarras relevé par Le Monde, qui a obtenu quelques confidences de sources proches du dossier. Malgré une équipe de 150 ingénieurs dépêchés par les deux géniteurs du projet, le développement pâtit de problèmes techniques. Djingo doit contrôler la télévision, les objets connectés, lancer de la musique… le tout via un système de reconnaissance vocale en plusieurs langues.
Toutes choses dont sont capables les enceintes Echo, HomePod ou encore Google Mini, mais les constructeurs américains ont des poches autrement plus profondes qui leur permettent d'investir à fonds perdus dans ce type de technologies. Sans oublier la concurrence locale : les nouvelles box de Free et de SFR emportent leur propre assistant vocal.

Les ressources sont une chose, mais l'impéritie d'Orange en est une autre. La division TGI (Technology and Global Innovation) de l'opérateur a été chamboulée l'an dernier, en même temps que l'organisation globale du groupe. Ce chantier (baptisé « Vanille » en interne) visant à refondre le fonctionnement des différentes structures chargées de l'innovation accapare la direction, qui manque de temps pour gérer et finaliser le développement de Djingo.
Le problème est cependant plus vaste et va au-delà du sort du pauvre assistant qui, s'il sort un jour, devra jouer des coudes pour se faire une place au soleil. Selon une source du Monde, « l'enceinte connectée n'est pas à l'heure, la nouvelle box rame, et du côté de la 5G nous constatons que nous avons peu de brevets ». Djingo est un symptôme de « l'inorganisation de l'innovation technologique au sein du groupe », poursuit-elle. Orange a bien des ressources, mais elles sont finalement « mal exploitées ».
Stéphane Richard, le patron d'Orange, est conscient (et embarrassé) de ces difficultés. D'ici la fin de l'année, le comité exécutif de l'opérateur pourrait ainsi accueillir davantage de spécialistes des technologies. Trop peu, trop tard ? Orange poursuit en tout cas ses investissements pour Djingo, via des recrutements au sein de l'équipe dédiée au logiciel de l'enceinte, qui est en phase de bêta test privé actuellement.
Ce titre 😎 bien joué MacG 👍
@iVador
Les champions des titres qui font la blague, c’est Libé. Quand on voit ce qu’ils sont devenus, il ne faudrait pas que les carottes cuisent trop
@iVador
C’est clair. Maintenant, rien qu’au titre je sais si c’est Mickaël qui a écrit l’article !! 😂😂
Et bien je l’ai l’enceinte Djingo Orange et c’est pas top ! Trop de bug. Ne réagi pas toujours.
Elle arrive 1 fois sur 5 à éteindre les lumières connectés. A revoir .... ou à enterrer !
@lyonp69
NDA warning 🤫
@lyonp69
Mais du coup je comprends pas .. elle finalement sortie cette enceinte, ou j’ai mal lu l’article ?
Édit : aaaah je vois ..
@MickaëlBazoge
Oui je l’ai en test depuis quelques mois.
@lyonp69
Tu sais que ta pas le droit d’en parler ? 😉
@jnth2020
Ah ah j’ai peur ........
En même temps il y a plus rien de secret.
Il suffit de regarder sur internet djingo orange
Il y a ds tonnes d’articles, de tests et d’essais ...
Secret de polichinelle.
@lyonp69
Et alors ta signé un DNA ... Djingo n’a jamais été secret puisque annoncé depuis plus de 2 ans par Orange, l’expérimentation auquel tu participe elle par contre est confidentiel ...
@jnth2020
Lâche moi car tu commence à me saouler grave !
@lyonp69
Réponse facile ...
@jnth2020
Tu as raison. Si on signe un NDA, on doit s’y tenir, peu importe que l’on estime encore pertinent ou pas de devoir s’y tenir. Ça s’appelle un contrat.
Dans tout les cas, c'est son problème et pas le notre.
@ lyonp69
étonnant, non? vous travaillez chez orange?
@onclebobby
Non
@lyonp69
En meme temps une ia sortant d’une boite de fonctionnaires il faut pas trop en demander il parait qu’a 16h djingo a fini sa journée et qu’il est en rtt la moitie de l’année.
@ancampolo
Oh tu vis en 1979 !
Pas de RTT en 1979 ;)
@ancampolo
15h50 👌🏻 Le temps de ranger ses affaires 😅
« mais l'impéritie d'Orange »
C’est la qu’on voit qu’avec l’abonnement au club, on en a quand même pour son argent.
@Bigdidou
Oui j’ai appris un mot, merci Macg !
@Bigdidou
Ça et les titres de haute volée :)
@Bigdidou
Moi qui ne suis pas abonné, j’avais un mot plus simple à la place, du niveau primaire.
Donc je comprends vos dires.
@Bigdidou
Idem ! J'ai même été voir dans le dictionnaire.
Et pas de regret pour l'abonnement, bien au contraire !
En grande forme cet été ce rédacteur !
« Ce chantier (baptisé « Vanille » en interne) ».
Ça sent plutôt le sapin que la vanille...
@Iphoneur
😄
https://s1.medias-norauto.fr/images_produits/484993/650x650/desodorisant-voiture-arbre-magique-vanille--484993.jpg
@Sgt. Pepper
😆👍🏼
Logique non ?
Face aux mastodontes du genre (Google, amazon, et depuis peu apple mais pour une clientèle plus restreinte, système fermé oblige) on ne peut que prédire un bide...
Je vois pas l'intérêt pour Free, SFR et Orange de perdre des sous pour des systèmes dont pas grand monde ne va vouloir. Et en tant que client pourquoi s'embêter avec un système ultra fermé, que tu perds si tu changes de fournisseurs, et pour lequel très peu d'appareils sont compatibles ?
@warmac33
Entierement d'accord. Même si sur le fond, on ne peut que regretter le fait que des entreprises échouent face aux géants américains, il est peut être temps, soit qu'ils changent stratégie en surfant sur la vague des systèmes actuels. (Bouygues commence)
Arrêter les box TV maison, faire des apps. (garder les routeurs bien-sûr, quoique.. ça peut aussi être une offre pour les plus assidus).
Soit ça, soit ils vont mourrir.
D'année en année, ils perdent du terrain (je suppose), tout comme les chaînes de TV.
Les gens ne veulent pas de 27 systèmes différents chez eux. (Je suppose encore).
@warmac33
🤦🏻♂️ C’est clair, je comprend même pas qu’on ai pu mettre des équipes au travail là dessus. Les dirigeants de nos boîtes de télécoms ont du caca dans les yeux. 💩 👀
@alastorne
Les données utilisateurs ont une grande valeur. Si des services peuvent s’interfacer et enrichir les données acquises, c’est jackpot à la revente.
Pour faire partie des testeurs de l’enceinte depuis maintenant 4 à 5 mois, j’ai fini par la déconnecter tout simplement que dès que quelqu’un dit OK chez moi elle se déclenche… Et aucun truc en plus par rapport aux autres… Ça va mieux depuis qu’ils ont intégré Alexa mais c’est tout. À leur actuel, même si on disait de la conserver gratuitement, je la retournerai. Aucun intérêt.
J’ai pas lu l’article, je commente juste pour le titre. En soutien.
@Mr Bob
✊
Lampe LORA distribuée en interne à 5 000 salariés d'Orange. Qui en a entendu parler ?
https://djingo.orange.fr/
L'application est téléchargeable
Disponible "bientôt" et "prochainement"
à la lecture de FAQ
Orangeland concurrence Groland ?
Woaw la vidéo est GÊNANTE.
@Ro.
La vidéo est moins spontanée que n’importe quel émission de télé-achat. En plus l’allumage de la TV sent le rajout en post prod. Cela fait très longtemps que les TV ne s’allument plus comme ça, on est passé du cathodique au LCD quand même. Il faudrait prévenir le monteur vidéo :-)
Franchement depuis qu’on parle d’Orange, vos comm sont excellents !
🎃 j’en ris ..orange
big up pour le titre 💥🔫
Vu la tête des 2 présentateurs de la vidéo Djingo, j’ai même pas eu le courage de play... 🤭 pardon seigneur je juge aux fasciés
Je les trouve bizarres, aussi. C'est des vraies personnes ? On dirait qu'ils ont des masques. Et leur blabla, c'est pas vendeur; qui va se faire ch... avec ça ?
Les vieux démons de France telecom.... en fait rien n’a changé...
Vidéo qui va certainement coller un peu aux basques des deux salariés d’orange comme le sparadrap du capitaine Haddock ...
Sinon ces présentations d’assistant vocaux auxquels ont dit « allumes la télé « me laissent perplexe car en général on va jamais jusqu’à la démo de l’étape suivante , à savoir, « ok machin, mets la deuxième chaîne « ....
Parce qu’à ce moment là ni Siri ni Alexa ni Google ne savent envoyer un signal infrarouge sur mon TV LCD un peu ancien bien que connecté et HD pour commander un changement de canal...
Bien sûr , un jour ....
La tech française dans toute sa splendeur.
Ridicule.
Franchement, il faut plutôt que les FAI se recentrent sur leurs métiers : les réseaux.
Si Google est ce qu'il est aujourd'hui c'est parce qu'il n'est pas resté sur le domaine des moteurs de recherche.
Mais vous avez raison, que nos petites entreprises françaises restent petites comme ça on est sûr qu'on ne pourra jamais concurrencer les grosses boîtes américaines...
Et sinon j'imagine que c'est un gros problème qu'Apple ne fasse plus que des ordinateurs, non ?
Pourquoi réinventer la roue quand elle existe est roule déjà très bien.
France Telecom a une capacité a voir ce qui marche et a essayé de le copier (mal), .... c'est la politique de FT depuis 20 ans, et la liste des objets et des services est longue..
L'innovation promise par didier Lombard fort de ses 3000 chercheurs ..euh....
Pages