MagSafe : Apple donne ses consignes aux fabricants d'accessoires

Florian Innocente |

Le document de référence qu'utilisent les fabricants d'accessoires pour iPhone et autres produits d'Apple, une révision qui inclut les consignes pour le MagSafe.

Des rumeurs ces derniers temps donnaient à penser qu'Apple ajouterait des aimants à ses iPhone et ses étuis. Il est probable néanmoins que cette nouveauté en a surpris plus d'un dans le milieu des accessoiristes, davantage habitués à mettre à jour leurs coques aux dimensions des iPhone du moment.

Une nouvelle section dans ce document décrit la manière dont le système MagSafe doit être intégré aux accessoires. D'emblée il y a deux options possibles : soit une couronne d'aimants, soit la même couronne mais pourvue en plus d'un aimant d'orientation qui donne une allure de lettre Q à l'ensemble.

Le MagSafe simple et celui avec un aimant d'orientation

C'est cette deuxième option que l'on voit au dos des coques transparentes d'Apple. L'aimant longitudinal permet de guider le placement d'accessoires qui ont un sens d'utilisation particulier — c'est le cas du porte-cartes avec MagSafe par exemple. À l'inverse, un accessoire comme le chargeur MagSafe rond d'Apple n'a pas besoin de ce repère puisqu'on peut le fixer dans n'importe quelle orientation.

Dans le cas de coques de protection, celles-ci ne doivent pas dépasser 2,1 mm d'épaisseur, idéalement Apple préconise 2 mm. Il est souligné également qu'une coque doit tenir à l'iPhone par ses propres moyens, elle ne doit pas utiliser le MagSafe comme un moyen de renforcer sa fixation.

Sachant que l'on va avoir des accessoires comme des supports aimantés pour tenir l'iPhone accroché au tableau de bord de la voiture, il faut être sûr que la force magnétique soit suffisante pour éviter toute chute intempestive. Les iPhone 12 ont des poids compris entre 133 grammes pour le mini et 226 grammes pour le Pro Max.

Dans son document, Apple précise la fourchette de la force d'adhérence nécessaire pour un accessoire MagSafe — comme le chargeur d'Apple — du dos de l'iPhone. Elle doit être comprise entre les valeurs de 800 et 1 110 grammes force. Ou 600 à 900 grammes force dans le cas d'une fixation entre un iPhone et un étui MagSafe. Un magnet de réfrigérateur peut avoir une valeur de 500 grammes force.

Les prochains accessoires MagSafe de Belkin pour la table de nuit et la voiture. Pas question que l'iPhone glisse à la moindre secousse…

Si le fabricant conçoit des coques MagSafe pour iPhone, il doit vérifier qu'elles n'interfèrent pas avec des cartes bancaires. Pour ce faire, il doit insérer une première carte dans le porte-cartes en cuir d'Apple, de façon à ce que la bande magnétique soit face au MagSafe intégré de l'étui. Puis il y glisse encore d'autres cartes. Ensuite, il fixe l'étui en cuir au MagSafe de son accessoire et attend 10 secondes. À la fin, il vérifie que la bande magnétique de la première carte insérée est toujours lisible. Ce test doit être répété avec trois cartes.

Plusieurs autres informations sont d'ordre plus technique avec les cotes des aimants, les instructions de positionnement du MagSafe dans l'accessoire, etc. Apple recommande également trois sociétés en Asie et aux États-Unis auprès desquels se fournir en aimants qualifiés pour faire du MagSafe aux normes.

Accédez aux commentaires de l'article