Le chargeur MagSafe limité à 12W avec l'iPhone 12 mini

Mickaël Bazoge |

Le chargeur MagSafe ne saura remplumer la batterie d'un iPhone 12 mini qu'à 12 watts maximum, contre 15 watts pour les autres modèles, raconte la fiche d'assistance pour le chargeur MagSafe mise à jour tout récemment (mais seulement en anglais pour le moment). Apple ne donne pas d'explication, mais précise qu'on pourra utiliser un adaptateur 9V/2,03A pour la recharge MagSafe sur l'iPhone 12 mini, contre 9V/2,22A au minimum pour les autres appareils.

Cette fiche est aussi l'occasion pour Apple d'éclaircir quelque peu la situation sur les adaptateurs nécessaires pour obtenir du 15 watts sur le chargeur MagSafe. La situation était effectivement un peu confuse. Il faut déjà savoir que l'USB-C est indispensable pour atteindre cette puissance — les adaptateurs USB-A n'en seront pas capables — puisqu'ils doivent répondre à la norme Power Delivery (USB-C PD).

Apple indique également que les adaptateurs 9V/2,56A (ou plus élevé) livreront une puissance de 15 watts, mais pas plus. Le chargeur MagSafe fonctionnera avec un adaptateur d'au minimum 12 watts (5V/2,4A), mais la recharge sera plus lente. Le constructeur recommande évidemment d'utiliser l'adaptateur officiel USB-C officiel (25 €).

Plus étonnant : lorsqu'un accessoire Lightning, comme des EarPods, est connecté à l'iPhone, la recharge du MagSafe est alors limitée à une puissance de 7,5 watts (le maximum qu'offre le chargeur MagSafe avec les précédentes générations d'iPhone). Apple explique que cette limitation a été mise en place pour respecter la législation.

La même fiche, décidément riche en informations qu'Apple s'était bien gardée de révéler jusqu'à présent 🙄, précise aussi qu'il est important de brancher l'adaptateur secteur sur le chargeur MagSafe avant de placer l'iPhone dessus. De la sorte, le MagSafe peut vérifier s'il est en mesure de fournir la puissance maximale (15 watts). Si on dépose le smartphone sur le chargeur avant de le brancher sur le secteur, il est possible de retirer l'iPhone, d'attendre trois secondes, puis de le poser à nouveau pour bénéficier de la puissance maximum (mais gare aux coupures de courant…).

Accédez aux commentaires de l'article