Aperçu de la batterie externe MagSafe d'Apple

Stéphane Moussie |

La voici enfin, la batterie externe MagSafe d'Apple que l'on n'attendait plus. Depuis la sortie des iPhone 12, il paraissait évident que la Pomme allait créer une batterie s'aimantant au dos de ceux-ci. Et pourtant, il a fallu attendre neuf mois avant que l'accessoire se concrétise.

Finalement disponible (exclusivement chez Apple pour le moment et uniquement en blanc), la batterie externe MagSafe coûte pas moins de 109 €. Un tarif qui a de quoi laisser bouche bée quand on voit que les batteries aimantées des autres fabricants sont vendues trois à quatre fois moins cher. Mais l'heure n'est pas encore au test — il nous faudra du temps pour réaliser les mesures de charge —, mais à la découverte.

La batterie externe MagSafe au dos de l'iPhone 12

Contrairement aux Smart Battery Case dédiées aux précédentes générations d'iPhone, la batterie MagSafe n'est pas fabriquée en silicone mais en plastique mat blanc. Ce plastique n'a rien d'exceptionnel, cependant il a l'avantage de ne pas prendre les traces de doigt et ne glisse pas trop. Le logo d'Apple est placé de telle sorte qu'il s'aligne avec celui présent au dos des iPhone 12.

Le verso, que l'on plaque au dos du téléphone, est constitué d'un plastique gris clair doux au toucher et laisse apparaitre le dessin des aimants MagSafe : il y a le cercle entourant la bobine à induction, ainsi qu'un petit trait vertical pour que l'accessoire reste bien aligné.

À côté de l'iPhone 12 mini

La batterie d'Apple fait 11 mm d'épaisseur et 114 grammes. C'est un peu plus fin et un peu plus léger que les batteries d'Anker et d'Ousyaah (un modèle chinois que l'on trouve en fait sous différentes marques) qui serviront de comparaison :

La batterie MagSafe occupe toute la largeur de l'iPhone 12 mini et descend jusqu'en bas de celui-ci. Sur l'iPhone 12 (Pro) et a fortiori sur le 12 Pro Max, elle se montre moins envahissante.

En main, je trouve le duo iPhone 12 mini + batterie ou iPhone 12 + batterie acceptable (je n'ai pas essayé avec un 12 Pro Max). Le poids reste convenable et la prise en main ne souffre pas trop de cette excroissance, en tout cas lors de courtes utilisations. Il faudra plus de recul pour juger de cela convenablement. De toute façon, le principal intérêt de la batterie MagSafe est de pouvoir se fixer et se retirer en un rien de temps, ce qui est bien le cas.

Sur l'iPhone 12 mini

Comme avec les batteries aimantées des autres marques, je pense qu'il n'y a pas trop de risque de faire tomber la batterie d'Apple ou l'iPhone par mégarde ; il faut exercer une pression latérale délibérée pour détacher les deux parties. En revanche, la batterie MagSafe n'est pas arrimée aussi solidement à l'iPhone que la Smart Battery Case qui faisait office de coque : elle bouge un petit peu dans le creux de la main, voire pivote légèrement quand elle est posée sur le dos en verre brillant de l'iPhone (elle gigote moins quand elle est aimantée sur une coque MagSafe).

Si la batterie MagSafe se destine tout particulièrement aux iPhone 12, elle sait aussi recharger sans fil n'importe quel autre produit Qi. Je l'ai vérifié avec un iPhone 11, un iPhone XS Max, le boîtier des AirPods Pro et un smartphone Android (Oppo Find X3 Pro). Évidemment dans ces cas-là les aimants ne servent à rien et il faut donc veiller un minimum à bien aligner soi-même les appareils.

Le boîtier des AirPods Pro chargé par la batterie externe

Sans bouton, la batterie charge automatiquement l'iPhone (ou un autre appareil Qi) quand on la met en contact avec. Elle a une seule diode qui s'allume en vert ou orange selon son état. Pour connaitre sa capacité restante, il faut consulter le widget Batteries d'iOS (iOS 14.7 est nécessaire, et la bêta d'iOS 15 n'affiche pas encore cette information).

le niveau de la batterie MagSafe sur iOS 14.7 / l'animation quand on aimante la batterie à un iPhone 12

L'accessoire d'Apple se démarque aussi par la présence d'un port Lightning, quand les autres sont USB-C. L'avantage du Lightning, c'est que c'est le même port que l'iPhone. L'inconvénient, c'est que l'on ne peut utiliser la batterie pour charger un appareil en filaire.

De haut en bas : batterie Apple, batterie Anker et batterie chinoise.

Elle a une capacité de 11,13 Wh (7,62 V, 1 460 mAh), ce qui est inférieur à la batterie d'Anker (18,5 Wh, 3,7 V, 5 000 mAh) et à la batterie chinoise (18,5 Wh, 5 000 mAh). Contrairement aux Smart Battery Case, Apple n'indique pas ce que l'on peut attendre de sa batterie MagSafe en matière de recharge — il faut dire qu'elle se destine à trois tailles d'iPhone différentes, mais quand même… Nous venons de commencer des mesures de charge avec un iPhone 12 mini et un iPhone 12, nous allons voir jusqu'où cela va nous mener. En guise de point de comparaison, la batterie chinoise remplit l'iPhone 12 mini à 110 % (une recharge complète puis 10 % supplémentaire) et la Anker à 130 %. Pour les deux, la recharge complète prend 3 h 10.

En bref, ces quelques heures de manipulation confirment les principales appréciations sur cette batterie Apple : elle est plus simple et mieux intégrée aux iPhone 12 que les batteries concurrentes, mais moins polyvalente. Quant à sa capacité à renflouer le téléphone — c'est quand même la mission principale d'une batterie —, les mesures sont en cours, mais on ne s'attend pas à des miracles…

Accédez aux commentaires de l'article