Aperçu de la batterie externe MagSafe d'Apple

Stéphane Moussie |

La voici enfin, la batterie externe MagSafe d'Apple que l'on n'attendait plus. Depuis la sortie des iPhone 12, il paraissait évident que la Pomme allait créer une batterie s'aimantant au dos de ceux-ci. Et pourtant, il a fallu attendre neuf mois avant que l'accessoire se concrétise.

Finalement disponible (exclusivement chez Apple pour le moment et uniquement en blanc), la batterie externe MagSafe coûte pas moins de 109 €. Un tarif qui a de quoi laisser bouche bée quand on voit que les batteries aimantées des autres fabricants sont vendues trois à quatre fois moins cher. Mais l'heure n'est pas encore au test — il nous faudra du temps pour réaliser les mesures de charge —, mais à la découverte.

La batterie externe MagSafe au dos de l'iPhone 12

Contrairement aux Smart Battery Case dédiées aux précédentes générations d'iPhone, la batterie MagSafe n'est pas fabriquée en silicone mais en plastique mat blanc. Ce plastique n'a rien d'exceptionnel, cependant il a l'avantage de ne pas prendre les traces de doigt et ne glisse pas trop. Le logo d'Apple est placé de telle sorte qu'il s'aligne avec celui présent au dos des iPhone 12.

Le verso, que l'on plaque au dos du téléphone, est constitué d'un plastique gris clair doux au toucher et laisse apparaitre le dessin des aimants MagSafe : il y a le cercle entourant la bobine à induction, ainsi qu'un petit trait vertical pour que l'accessoire reste bien aligné.

À côté de l'iPhone 12 mini

La batterie d'Apple fait 11 mm d'épaisseur et 114 grammes. C'est un peu plus fin et un peu plus léger que les batteries d'Anker et d'Ousyaah (un modèle chinois que l'on trouve en fait sous différentes marques) qui serviront de comparaison :

La batterie MagSafe occupe toute la largeur de l'iPhone 12 mini et descend jusqu'en bas de celui-ci. Sur l'iPhone 12 (Pro) et a fortiori sur le 12 Pro Max, elle se montre moins envahissante.

En main, je trouve le duo iPhone 12 mini + batterie ou iPhone 12 + batterie acceptable (je n'ai pas essayé avec un 12 Pro Max). Le poids reste convenable et la prise en main ne souffre pas trop de cette excroissance, en tout cas lors de courtes utilisations. Il faudra plus de recul pour juger de cela convenablement. De toute façon, le principal intérêt de la batterie MagSafe est de pouvoir se fixer et se retirer en un rien de temps, ce qui est bien le cas.

Sur l'iPhone 12 mini

Comme avec les batteries aimantées des autres marques, je pense qu'il n'y a pas trop de risque de faire tomber la batterie d'Apple ou l'iPhone par mégarde ; il faut exercer une pression latérale délibérée pour détacher les deux parties. En revanche, la batterie MagSafe n'est pas arrimée aussi solidement à l'iPhone que la Smart Battery Case qui faisait office de coque : elle bouge un petit peu dans le creux de la main, voire pivote légèrement quand elle est posée sur le dos en verre brillant de l'iPhone (elle gigote moins quand elle est aimantée sur une coque MagSafe).

Si la batterie MagSafe se destine tout particulièrement aux iPhone 12, elle sait aussi recharger sans fil n'importe quel autre produit Qi. Je l'ai vérifié avec un iPhone 11, un iPhone XS Max, le boîtier des AirPods Pro et un smartphone Android (Oppo Find X3 Pro). Évidemment dans ces cas-là les aimants ne servent à rien et il faut donc veiller un minimum à bien aligner soi-même les appareils.

Le boîtier des AirPods Pro chargé par la batterie externe

Sans bouton, la batterie charge automatiquement l'iPhone (ou un autre appareil Qi) quand on la met en contact avec. Elle a une seule diode qui s'allume en vert ou orange selon son état. Pour connaitre sa capacité restante, il faut consulter le widget Batteries d'iOS (iOS 14.7 est nécessaire, et la bêta d'iOS 15 n'affiche pas encore cette information).

le niveau de la batterie MagSafe sur iOS 14.7 / l'animation quand on aimante la batterie à un iPhone 12

L'accessoire d'Apple se démarque aussi par la présence d'un port Lightning, quand les autres sont USB-C. L'avantage du Lightning, c'est que c'est le même port que l'iPhone. L'inconvénient, c'est que l'on ne peut utiliser la batterie pour charger un appareil en filaire.

De haut en bas : batterie Apple, batterie Anker et batterie chinoise.

Elle a une capacité de 11,13 Wh (7,62 V, 1 460 mAh), ce qui est inférieur à la batterie d'Anker (18,5 Wh, 3,7 V, 5 000 mAh) et à la batterie chinoise (18,5 Wh, 5 000 mAh). Contrairement aux Smart Battery Case, Apple n'indique pas ce que l'on peut attendre de sa batterie MagSafe en matière de recharge — il faut dire qu'elle se destine à trois tailles d'iPhone différentes, mais quand même… Nous venons de commencer des mesures de charge avec un iPhone 12 mini et un iPhone 12, nous allons voir jusqu'où cela va nous mener. En guise de point de comparaison, la batterie chinoise remplit l'iPhone 12 mini à 110 % (une recharge complète puis 10 % supplémentaire) et la Anker à 130 %. Pour les deux, la recharge complète prend 3 h 10.

En bref, ces quelques heures de manipulation confirment les principales appréciations sur cette batterie Apple : elle est plus simple et mieux intégrée aux iPhone 12 que les batteries concurrentes, mais moins polyvalente. Quant à sa capacité à renflouer le téléphone — c'est quand même la mission principale d'une batterie —, les mesures sont en cours, mais on ne s'attend pas à des miracles…


avatar r e m y | 

Pour avoir testé la prise en main à Londres hier, j'ai été très surpris par cette sensation d'une batterie qui bouge dans le creux de la main quand on utilise l'iPhone. J'ai presque eu peur d'échapper l'iPhone du fait de cette impression de desolidarisation des 2 éléments (probablement qu'une impression, mais que j'ai trouvé vraiment gênante)

avatar TomVar | 

@r e m y

Arrête de fumer, elle bouge pas dans le creux de la main. Tu l’as sûrement pas essayé et tu veux juste faire une mauvaise pub.

avatar NestorK | 

@TomVar

T’es obligé d’être super agressif face à un quelqu’un qui se contente de donner son ressenti ?

🤔

avatar TomVar | 

@NestorK

Vu son ressenti je doute fortement qu’il est vraiment pu l’essayer. Je penses que c’est un anti Apple qui essai de faire une mauvaise pub.

avatar r e m y | 

Oh! Tu te calmes, merci!

J'exprime MON ressenti de sa prise en main, qui est d'ailleurs également signalé dans l'article de MacG...
"En revanche, la batterie MagSafe n'est pas arrimée aussi solidement à l'iPhone que la Smart Battery Case qui faisait office de coque : elle bouge un petit peu dans le creux de la main, voire pivote légèrement quand elle est posée sur le dos en verre brillant de l'iPhone (elle gigote moins quand elle est aimantée sur une coque MagSafe)."

Mais peut-être considères-tu que le rédacteur de MacG est juste un anti-Apple qui veut faire de la mauvaise pub 😡

avatar TomVar | 

@r e m y

Bah quand on regarde bien les articles de ces derniers mois le rédacteur de mcge est plutôt critique envers Apple et fais des articles sur la concurrence. Donc même lui est moins pro Apple que avant.

avatar Stéphane Moussie | 
@TomVar : ça fait des années que je teste des smartphones Android comme des iPhone. :-) Je ne suis ni « pro-Apple » ni « anti », je trouve ça très réducteurs comme termes. Quand Apple fait des choses bien, on le dit (j'adore mon MacBook Air M1 ou mon iPhone 12 mini, pour ne citer qu'eux). Et quand elle fait des choses moins bien, on le dit aussi.
avatar TomVar | 

@stephmouss

Pourquoi faire la promo des téléphones oppo dont l’anagramme dit clairement que c’est de la merde.

avatar SidFik | 

wow je crois bien que tu es la plus grosse caricature du fanboy que j'ai vu ici

avatar TomVar | 

@SidFik

D’autres marques pourraient faire aussi bien qu’Apple, comme Samsung en proposent de bons sur le papier mais c’est gâché par l’os androïd.

avatar MdJdB | 

Pour avoir suivi différents retours sur les forums MacRumors les premiers utilisateurs ont rapporté 79% de gain de batterie avec l’iPhone 12 mini et 63% avec le 12 Pro.

Plutôt prometteur et semblable à ce que nous proposaient par le passé les Smart Battery Case.

avatar romainB84 | 

« Si la batterie MagSafe se destine tout particulièrement aux iPhone 12, elle sait aussi recharger sans fil n'importe quel autre produit Qi. Je l'ai vérifié avec un iPhone 11, un iPhone XS Max, le boîtier des AirPods Pro et un smartphone Android (Oppo Find X3 Pro). Évidemment dans ces cas-là les aimants ne servent à rien et il faut donc veiller un minimum à bien aligner soi-même les appareils. »

Est ce qu’il n’existe pas des coques pour iPhone 11 par exemple qui intègreraient des aimants afin que la bobine de batterie se situe pile en face de celle de l’iPhone?
Parce que au final… cet techno de magsafe ce n’est rien de plus que ça : des aimants dans le téléphone pour faire en sorte que les deux bobines à induction soient bien alignées… si on déporte les aimants de l’iPhone dans la coque… logiquement on devrait avoir « à peu près » la même expérience sur un iPhone 11? (Avec obligation d’utiliser une coque évidement).

avatar rolmeyer | 

@romainB84

Pas vu mais tu peux acheter des inserts Magsafe (à coller sur des coques ) sur Amazon. Franchement ça me semble que bricolage.

Perso, je dis bien perso, je prendrais pas le risque de faire flamber tout ça ( voir ta baraque ou ton plumard avec toi de dedans) juste pour avoir économisé 3 francs 6 sous.
J’ai/avais moyennement confiance dans les inserts Qi avec port lightning pour permettre la charge Qi pour les iPhones qui ne sont pas équipés.

avatar romainB84 | 

@rolmeyer

J’avoue que je ne saisi pas trop la crainte ?
La batterie est compatible chi avec l’iPhone 11 par exemple. Donc poser le smartphone dessus ne présente aucun risque d’incendie.
Les aimants ne vont juste faire en sorte d’aligner la coque avec le téléphone pour qu’ils soient bien en face.

avatar David Finder | 

@romainB84

"Est ce qu’il n’existe pas des coques pour iPhone 11 par exemple qui intègreraient des aimants afin que la bobine de batterie se situe pile en face de celle de l’iPhone?"

Si, il y en a plein sur Amazon. J’en ai d’ailleurs acheté une pour un XS Max, transparente comme celle d’Apple, pour ne pas avoir à jongler avec 2 supports voiture entre le XS Max de ma compagne et mon 12 Pro Max.
Comme ça, on a gardé que le support MagSafe de Belkin dans la voiture.
Et le chargeur MagSafe fonctionne aussi du coup.

avatar romainB84 | 

@David Finder

Je viens de voir en effet !

https://www.amazon.fr/HiChili-Transparente-Compatible-Protection-Anti-Jaunissement/dp/B091T3JW6S/ref=mp_s_a_1_3?dchild=1&keywords=iphone+11+pro+magsafe&qid=1626882254&sr=8-3

Du coup en dehors de ceux qui veulent utiliser leur iPhone sans coque (à 1300€ le smartphone … pourquoi pas hein… après il y en a bien qui doivent aimer se fouetter avec des orties aussi), et pour avoir une charge un peu plus rapide, il ne reste pas un gros avantage à la techno initiale du magsafe sur les iPhone 12 par rapport à cette solution sur des vieux iPhones 🙂.

avatar Brice21 | 

@romainB84

"il ne reste pas un gros avantage à la techno initiale du magsafe sur les iPhone 12 par rapport à cette solution sur des vieux iPhones"

Si : la charge a 15 watts au lieu de 5 ou 7,5. C’est même le but de l’alignement par des aimants.

avatar romainB84 | 

@Brice21

« pour avoir une charge un peu plus rapide »
Je l’ai mis juste avant !
C’est ce que je disais, en dehors d’une recharge un peu plus rapide, le magsafe n’apporte pas un gros + en soit par rapport au combo iPhone 11 + la coque du lien.

avatar powergeek | 

@romainB84

Oui il existe des coques magsafe pour tous les iPhones compatibles avec la recharge sans fil. Dispos sur Amazon ou sur Aliexpress. On trouve des vidéos YouTube les présentant avec la nouvelle batterie.

avatar romainB84 | 

@powergeek

Ouais je les ai vu du coup 🙂.
Après n’ayant dû utiliser la recharge par induction que 1 ou 2 fois depuis que j’ai mon 11 Pro, ce n’est pas une techno qui m’intéresse.
Pour l’anecdote, je me suis acheté une coque (il y a 6 mois) avec une petite plaque en métal intégrée (pour qu’elle puisse s’aimanter à mon support de voiture). J’ai lu avant hier (dans les commentaires sur Amazon de cette coque) que ça rendait la charge induction inactive du coup ^^.
Tu vois… même six mois après je ne m’en étais même pas encore rendu compte que je n’avais plus cette techno sur mon téléphone ^^ (c’est dire si je m’en sers de l’induction lol).

avatar adrien1987 | 

1500 mAh pour... 109€ !!!! 😳

Vivement qu'ils fassent des bagnoles électriques...

avatar idhem59 | 

1460mAh, mais à 7.6V et non 3.6V comme la batterie d'un iPhone ou des autres powerbank.

Il serait temps que l'industrie au global arrête d'utiliser auprès du grand public comme unité de capacité une unité qui n'en est pas une.

avatar rolmeyer | 

@idhem59

👍🏻👏🏻

avatar romainB84 | 

@idhem59

Ouais mais comment ferait des gens comme lui pour dire que c’est de la merde du coup?
Alors que lire des chiffres… comparer des choux et des carottes et dire ensuite que c’est de la merde c’est plutôt rigolo comme jeu 😁!
L’iPhone c’est de la merde aussi ça n’a que 6Go de ram alors que les smartphone android en ont 8 ou 12 ! Ils sont forcément bien plus rapide (12>6)!
Un smartphone android a 100€ avec un capteur photo de 64Mpx fera forcément de bien meilleures photos vu que l’iPhone n’en a que 12 (64>12 donc les photos sont 4 fois plus belles!!)😁😁
Blague à part … la vie d’un troll c’est vachement plus simple par contre ^^

avatar karl59 | 

@idhem59

Non le plus important du moins pour le grand publique c’est la capacité en batterie .
L’argument qui dit oui les mah cela veux rien dire est pas recevable c’est souvent l’argument du ceux qui veulent pas admettre que les batteries sont faméliques iPhone 6s , 12 , 12 pro .
Les iPhone 7 avaient une meilleure autonomie que les 6s car plus de mah.
De même sur les 11 par rapport au 12 2815mah pour un téléphone 5G c’est n’importe quoi.

Puis regarde 109€ pour 1460mah du MagSafe light car recharge en 5W .
Est pour quelqu’un comme moi avec un 12 pro max je le recharge de 30%.

La seule force de la batterie c’est l’intégration logicielle

avatar idhem59 | 

@karl59

"Non le plus important du moins pour le grand publique c’est la capacité en batterie ."

C'est justement ce que j'essaye d'expliquer, les Ah ne sont pas une unité de capacité.
Une capacité, c'est en Wh, et ça s'obtient en multipliant tension et charge.

Exemple tout bête :
- Une batterie de smartphone de 4000mAh pour 3.6V à une capacité de 14.4Wh
- Une batterie de laptop de 4000mAh pour 11.1V par exemple à une capacité de 44.4Wh

Même valeur en mAh dans les deux cas, et pourtant l'une de ces batterie à une capacité trois fois supérieure à la deuxième.

Si la valeur de charge peut se comparer entre les smartphones, c'est parce qu'ils sont tous à la même tension. Mais il n'empèche que ce n'est pas une mesure de capacité, et on le voit très bien ici avec cette batterie externe. Dès que les tensions sont différentes, ce nombre ne veut absolument plus rien dire.

1460mAh certes, mais à 7.6V (donc 11Wh), donc tu recharges entièrement et même un peu plus un 12 Mini qui a une batterie de 2815mAh à 3.6V (soit 10Wh).

avatar karl59 | 

@idhem59

Non mais la dessus j’ai jamais dit tu n’avais pas raison effectivement l’exemple de l’ordinateur.

Moi j’ai juste voulu dire que je connais aucun téléphone qui est endurant avec une batterie de meme pas 3000mah .

Je dis rien d’autre sur ton exemple je suis d’accord.

Mais admet aussi que la capacité est décevante et de plus elle recharge en 5W.

avatar karl59 | 

@idhem59

Tout cela pour dire que je suis d’accord avec ton exemple

avatar pechtoc | 

@idhem59

Vu la perte qu'implique l'induction, il est claire qu'on ne sera pas à une recharge complète.

avatar Nexon99 | 

@idhem59

Les vidéos tests viennent de sortir… c’est plus du 60%… et le Pro Max c’est encore pire. ☹️

avatar ancampolo | 

Perso je suis conquis

avatar Kriskool | 

Un non-sens esthétique !!

avatar Furious Angel | 

@Kriskool

Pourquoi ? Autant la smart case bossue rst bizarre, autant là je vois difficilement comment ça pourrait etre différent.

avatar Kriskool | 

@Furious Angel

Pour moi cette batterie externe blanche ne va pas du tout avec le design des iPhone actuel. Au contraire je préfère la batterie intégrée dans une coque car ça donne une unité visuelle beaucoup plus cohérente

avatar idhem59 | 

@Kriskool

On peut facilement imaginer qu'une batterie au design droit comme les iPhone 12 ne serait pas franchement ergonomique. Que ce soit en prise en main ou pour glisser l'ensemble dans une poche par exemple.

avatar r e m y | 

De ce que j'en ai vu, je deconseillerais de glisser dans une poche de jean l'ensemble constitué d'un iPhone 12 avec sa batterie au dos... à tous les coups, l'iPhone va se glisser dans la poche, et la batterie en s'accrochant au bord de la poche, va rester dehors et tomber par terre.

avatar piepie38 | 

@Kriskool

Je pense qu’on trouvera des smartcase compatible avec la batterie pour finalement tout bien intégrer.

avatar romainB84 | 

@Furious Angel

La vraie question est surtout « tu n’as réellement pas vu que c’est un troll? » 😳

avatar TomVar | 

@Kriskool

C’est juste du dépannage, c’est pas pour laisser constamment sur l’iPhone.

avatar xDave | 

"L'accessoire d'Apple se démarque aussi par la présence d'un port Lightning, quand les autres sont USB-C. L'avantage du Lightning, c'est que c'est le même port que l'iPhone. L'inconvénient, c'est que l'on ne peut utiliser la batterie pour charger un appareil en filaire."

Je n'ai pas compris.
un câble USB-C/Lightning peut fonctionner non?
Car si ça ne marche pas c'est un bridge volontaire?

avatar Stéphane Moussie | 
xDave : « un câble USB-C/Lightning peut fonctionner non? » Ça ne risque pas de fonctionner avec l'iPhone puisqu'il a un port Lightning (il faudrait donc un câble Lightning/Lightning). Et j'ai testé rapidement la batterie Apple branchée à un smartphone Android USB-C : le smartphone ne charge pas. Je referai des tests cela dit.
avatar rolmeyer | 

@stephmouss

Jamais vu de port lightning qui faisait de la charge, je veux dire où le courant sortait… il entre par le lightning et c’est bien comme ça, cf mon autre commentaire.

avatar albandf | 

@rolmeyer

Le premier Pencil non ?

avatar scanmb | 

@stephmouss

J’ai eu un mal de chien à trouver un adaptateur usb-c femelle vers lightning
J’en ai trouvé un, mais ne fait que les « données » et pas la charge, mais bon

avatar rolmeyer | 

@xDave

J’ai compris que les batteries magnétiques non Apple ayant un port usb C peuvent aussi servir de batterie de charge filaire. Le port usb c est à double sens. Le courant peut entrer pour charger la batterie mais peut aussi sortir pour charger un appareil branché dessus.
Donc une batterie magnétique non Apple à port usb c fait AUSSI office de batterie externe filaire.
( j’ai une batterie externe non magnetique comme ça, le port usb c fait charge de la batterie et décharge de batterie)

Le port lightning ne fait que un sens à savoir charge. La batterie magnétique Apple ne peux servir qu’à charger des appareils dotés de la charge sans fil. Un câble lightning usb C n’ira que dans 1 sens, la charge va vers le lightning.

( à macgé btw c’est MIEUX comme ça, mon macbook 12 pouvait être chargé via usb c via une batterie externe et bien si je me loupais, au milieu de la charge, ma Anker arrêtait la charge et paf sans prévenir ça s’inversait c’est le macbook qui chargeait la batterie et donc reperdait le courant qu’il venait juste de recevoir 😜😂… bref avec 1 sens imposé pas de mauvaise surprise ou de confusion pour Mme Michu. )

avatar xDave | 

@rolmeyer

Yep bien vu. Le lightning est à sens unique.
J’avais zappé.
Je me suis tellement habitué à l’USBC…

Bref un choix incompréhensible de la part d’Apple.

avatar zalero | 

Elle fonctionne avec la bêta d’iOS 15 ?

avatar David Finder | 

@zalero

Une petite lecture de l’article te donnera la réponse 😉

avatar zalero | 

@David Finder

Effectivement, je l’avais seulement survolé

avatar romainB84 | 

Ce qui est toujours amusant sur les forums de geeks, c’est de voir le nombre de commentaires du genre « ça n’a aucun sens ce produit » ou « le design est immonde » « ce produit est absurde technologiquement parlant » etc… et pourtant il va se vendre par palettes entières 🤣🤣!
Le jour ou les geeks comprendront qu’ils ne sont qu’une infime minorité du marché et que c’est d’une logique totale que Apple ne se cale pas sur leurs envies (sauf si bien sûr elle correspondent à celle du vrai marché d’Apple évidement), on aura fait un grand pas en avant 😅.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR