Les petites lignes de la nouvelle Batterie externe MagSafe : fonctionnement, capacité, recharge inversée…

Mickaël Bazoge |

La Batterie externe MagSafe qu'Apple a lancée aujourd'hui est bien différente des modèles précédents qui enrobaient le smartphone (lire notre aperçu de la Smart Battery Case pour iPhone 11).

Grâce aux aimants MagSafe, le module est aimanté au dos de l'iPhone 12, qu'il soit équipé d'un étui ou pas (pour peu qu'il s'agisse d'un étui MagSafe, bien évidemment). Durant l'utilisation de la Batterie externe, Apple précise dans une fiche d'assistance pas encore traduite en français qu'il vaudra mieux retirer les cartes portées par l'étui, si c'est le cas. Le constructeur prévient également que la Batterie externe est susceptible de marquer les étuis en cuir : « C'est normal, mais si cela vous préoccupe, nous suggérons d'utiliser un étui qui ne soit pas en cuir ».

Pour préserver la longévité de sa batterie, l'accessoire intègre une fonction de gestion de la charge lorsqu'il est branché à une source d'alimentation pendant une longue durée. La durée de vie d'une batterie qui reste trop longtemps branchée sur le courant peut décliner plus rapidement.

Cette fonction réduit la capacité de la batterie quand elle détecte une telle situation, et l'indicateur du niveau de batterie affiche un pourcentage de charge qui reflète l'ajustement de cette capacité maximale. Celle-ci reviendra à son niveau non ajusté quand la batterie n'est plus connectée au courant pendant une longue durée « et que les conditions et l’état de la batterie le permettent ».

Si vous vous demandez pourquoi Apple n'a pas centré son logo au dos de la batterie, c'est pour que ce dernier soit pile au niveau du logo Apple du smartphone !

Avant sa première utilisation, Apple demande de recharger l'accessoire avec un câble Lightning et un adaptateur secteur d'au moins 20 W comme celui vendu par la Pomme, sachant que le constructeur livre la Batterie externe nue, sans adaptateur ni câble. Utiliser un chargeur de moins de 20 W va ralentir la charge ; en revanche, se servir d'un adaptateur de 27 W va accélérer la recharge de la batterie.

Une fois au dos de l'iPhone, la Batterie externe va en remplumer la batterie à une vitesse de 5 W. Si l'accessoire est branché au secteur avec un adaptateur de 20 W (ou plus), la puissance de recharge sera de 15 W, soit le MagSafe plein pot.

Si la Batterie externe et l'iPhone ont besoin de jus, il est possible de les recharger en même temps. Il faut d'abord connecter les deux bien sûr, puis :

  • brancher la Batterie externe au secteur avec un adaptateur (avec un modèle 20 W ou plus, la recharge de la Batterie vers l'iPhone atteindra 15 W) ;
  • brancher l'iPhone au secteur, ce qui rechargera aussi la Batterie externe par induction. Une première dans ce sens !

Il faut savoir que dans ces deux configurations, c'est l'iPhone qui a la primeur de la recharge, le smartphone « partagera » le jus une fois arrivé à 80% de sa capacité. Si jamais une notification s'affiche prévenant que le smartphone ne se rechargera qu'à 90%, il faut ouvrir le centre de contrôle, maintenir le bouton Mode d'économie d'énergie et toucher Continuer.

La Batterie externe MagSafe est vendue 109 € et les premières livraisons auront lieu entre le 22 et le 26 juillet. Pour pouvoir l'utiliser, il faudra que l'iPhone fonctionne sous iOS 14.7, qui est d'ailleurs proposé aux développeurs sous la forme d'une release candidate depuis ce soir.

On aura l'occasion d'y revenir bien sûr, on verra à cette occasion si cette batterie MagSafe est mieux fichue que celle que nous avions testée au mois de mars (lire : Test d'une batterie externe compatible MagSafe pour iPhone 12 : une fausse bonne idée ?).

Quelle capacité pour la Batterie externe ?

Petit moment de confusion lors du lancement de la Batterie externe tout à l'heure. Au dos de l'accessoire, on voit très nettement les capacités de la batterie : 1 460 mAh (7,62 V, 11,13 Wh). Si on prend la capacité en milliampère-heure, c'est peu : un iPhone 12 mini emporte une batterie de 2 227 mAh…

Mais dans ce domaine, l'indicateur important est le watt-heure : à 11,13 Wh, la Batterie externe a une plus grande capacité que l'iPhone 12 mini (8,57 Wh) et que l'iPhone 12 (10,78 Wh), tandis que l'iPhone 12 Pro Max est encore un cran au-dessus avec 14,13 Wh. En prenant en compte la déperdition due à la recharge par induction, la Batterie externe devrait donc sans trop de soucis remplumer complètement un iPhone 12 mini et un iPhone 12 ou 12 Pro (les deux modèles partagent la même batterie), et donner un bon coup de main au 12 Pro Max.

On attendra l'autopsie de la Batterie externe pour se prononcer, mais il est probable que l'accessoire contienne en fait deux cellules de 1 460 mAh, comme l'explique Andru Edwards.


avatar bhelden | 

Je cherche la taille et l’épaisseur de cette batterie. Vous trouvez l’info quelque part vous ?

avatar IsaPain | 

@bhelden

Oui, épaisse comme un Xiaomi entrée de gamme. 😅

Batterie magsafe Apple : Enfiiiiiiin ! 🥳🥳🥳

avatar 33man | 

Donc on branche en lightning l’iPhone qui se recharge et une fois a 80% il utilise la recharge inversée pour charger la batterie externe?

avatar R-APPLE-R | 

@33man

Moi aussi j’ai du mal à comprendre cette partie…

avatar Splinter | 

@R-APPLE-R

Idem, rien compris.

avatar R-APPLE-R | 

@Splinter

Content de ne pas être le seul 😂

avatar 33man | 

@R-APPLE-R

Yep, ça parle de charger les deux en branchant l’iPhone puis la phrase suivante… vous ferez cela dans le cas où vous devez connecter votre téléphone à un autre appareil pendant la recharge, comme par exemple utilisation de CarPlay avec fil ou transfert de photos sur un Mac…

You can also charge both if you attach your MagSafe Battery Pack to your iPhone, then plug your iPhone into a power source. You might want to charge this way if you need to connect your iPhone to another device while charging, like if you're using wired CarPlay or transferring photos to a Mac.

Bref ce que je retiens c’est qu’il faut un super chargeur pour charger sa batterie ainsi qu’un câble qui ne sont pas fournis… à ce prix là… on sera tenté de commander une Powerbank AliExpress et mettre du scotch / scratch au dos 🙂

avatar R-APPLE-R | 

@33man

😅👍

avatar Rifilou | 

@33man

C’est ce que j’ai compris

avatar Mickaël Bazoge | 
C'est ce que j'ai compris aussi.
avatar Terragon | 

Je me demande si l’accessoire peut être rechargé par induction.

avatar Splinter | 

@Terragon

De même !

avatar Mickaël Bazoge | 
A priori c'est niet, sinon Apple en aurait fait mention en bonne place…
avatar karl59 | 

@MickaelBazoge

Je n’avais pas vu ton encart.

Pourquoi l’avoir rajouté cela amène la confusion.

L’article était très bien sans 👍 .

Puis désolé mais le plus important c’est pas les Wh , c’est l’argument de ceux qui veulent pas admettre que la batterie est fiable en général.

Le plus important c’est les mAh il n’y a pas de secret .

La preuve regarde les iPhone 12 ou XS à la différence des 11 et 11 pro .

Puis d’un point vu réglementaire j’ai un sérieux doute 🤔 sur le faits que les batteries soient double donc deux fois 1450mah .
C’est obligatoire d’afficher la capacité en mAh donc 1450mah est non le double mais attendons le produit avant d’être affirmatif.

Mais je vois pas apple ne pas respecter les réglementations ou afficher une capacité erronée.

Faites attention ⚠️ entre les claviers pas compatible avec iPad Pro 2021 , la puce U1 sur les iPad Pro 2021 , la double batterie aujourd’hui………..

avatar Mickaël Bazoge | 

Juste un mot en dehors de cette histoire de batterie que je n'arrive pas à dépatouiller.  « Faites attention ⚠️ entre les claviers pas compatible avec iPad Pro 2021 , la puce U1 sur les iPad Pro 2021 , la double batterie aujourd’hui……….. »

  • le Magic Trackpad : l'info vient d'Apple, on n'a rien inventé, ça vient d'une note interne d'Apple qu'on a pu consulter. Devant la bronca suscitée par le truc qui a été repris partout dans le monde, Apple a précisé que le clavier était « légèrement plus épais » et qu'« il est possible qu'un jeu existe » (fiche)
  • la puce U1 de l'iPad Pro, bin ça ça vient d'un bout de code dans la GM d'iOS 13.4…
  • la double cellule de la batterie MagSafe, je sais pas ce qu'il en est, c'est des hypothèses et je trouve moi même que c'est un peu fumeux, mais enfin on verra bien.

Ce que je veux dire c'est qu'on peut se planter et moi le premier, mais il y a des choses qui sont vérifiables et qui proviennent d'Apple.

avatar karl59 | 

@MickaelBazoge

Toi aussi tu a du mal à reconnaître les erreurs c’est une maladie ……

Moi quand je fais une erreur je l’admets ,je dis pas non mais c’est les autres.

Je vais dire comme je dis souvent reprendre en coeur des choses fausses n’en font pas une vérité suis désolé .

Typiquement français comme attitude.

J’ai pris les 3 exemples mais j’en ai d’autres.

Les faits rien que les faits là-dessus je vais pas trop l’ouvrir j’ai pas le produit en 🤚 .

Mais comme j’ai écrit c’est une obligation d’inscrire la capacité nominale donc j’y crois pas .

Mais tu as peux être raison suis sais …..

L erreur est humaine mais à mes yeux l’argument qui consiste à dire j’ai repris l erreur de quelqu’un n’est pas recevable.

Encore une fois ton article était parfait sans cette encart.

Tu connais apple aussi bien que moi ? Donc tu sais comme moi que apple communique automatiquement en cas de nouveauté vendre un produit avec une puce non référencée je l’ai jamais vu .

Pour le clavier encore plus simple dans les caractéristiques c’était écrit dès le début de l’annonce des nouveaux modèles. Donc non sujet mais nous avons eu droit à un cinéma pour 5mm pour finir par être obligé de dire l’inverse sans reconnaître l’erreur bien sûr .

Comme les voyants pour les dates des Keynote est quand c’est pas vrai là aussi ils n’ont pas fait d’erreur c’est apple qui les a induit en erreur ….

Compatibilité
Modèles d’iPad
iPad Pro 12,9 pouces (5ᵉ génération)
iPad Pro 12,9 pouces (4ᵉ génération)
iPad Pro 12,9 pouces (3ᵉ génération)

(Noir sur blanc )

Je vais pas parlé non plus de la recharge inverser non activé sur les iPhone 11.

Est à cause d’articles erronés ( généralité ) après il faut faire comprendre à des gens lambdas que ceux qui est écrit est faux .

Tu sais je vois encore des articles affirmant que recharger un téléphone toute la nuit ne dégrade pas la batterie ou que la recharge sans fil est meilleure que le filaire .

PS: je pense pas que ma remarque est désagréable , moi aussi je suis loin d’être parfait mais je me base sur un CP et une fiche de caractéristiques est non sur une opinion personnel ou un avis car cela n’a aucun intérêt sur un produit.

avatar Mickaël Bazoge | 

Je pense qu'on s'est mal compris. Je suis le premier à faire des erreurs, mais dans les cas que tu as donnés il y avait un contexte. Je peux te jurer (et je dois encore avoir l'image quelque part) que dans une note interne, Apple disait que le Magic Keyboard était incompatible avec l'iPad Pro 2021. Croix de bois.

Et pour de nombreux autres cas aussi, on peut avoir raison un jour et tort le lendemain au gré d'un changement de caractéristique. Mais sur le moment, quand on nous présente la preuve noir sur blanc que dans le code d'iOS 13.4 il y a marqué qu'il y a une puce U1 dans l'iPad, qu'est-ce qu'on doit faire ? Ne pas en parler ?

« Donc tu sais comme moi que apple communique automatiquement en cas de nouveauté vendre un produit avec une puce non référencée je l’ai jamais vu . » Ça me rappelle l'iPod touch dont la puce Bluetooth bien planquée a été activée après une mise à jour iOS !

avatar karl59 | 

@MickaelBazoge

Que tu sois de bonne foi pas problème j’en doute pas je l’attendais ton exemple de iPod mais c’est un peu limite puis tu sélectionnes certaines choses est pour la recharge inversée ?

Des exemples j’en ai plein est de même acabit malheureusement.

Ne confond pas un problème de législation 2009 est l’exemple de la puce U1.

Mais je sais que je parle dans le vide car dans tout les cas tu as raison .

Dans le code est après ? C’est du logiciel cela évolue la preuve avec ton exemple de 2009.

Je vais pas te répondre que c’est l’exemple qui confirme la règle….

Mais revenons au faits est non à l’avis de pierre paul ou Jacques qui croit avoir trouvé une nouveauté dans une ligne de code.

Les faits donc :

Pas de puce U1
Pas de recharge inverse
Clavier compatible ( oui les 5MM je sais )
Est dans que,quelques jours la batterie fera bien moins de 1600mah..

Mais dit-moi une question quand la capacité d’une batterie est annoncée à 3687mah pour iPhone 12 Pro Max.

Pour toi tout les 12 pro max dispose bien de 3687mah tu est d’accord avec cette affirmation ?

Il a pas de piège dans la question .

avatar karl59 | 

@MickaelBazoge

Re tu souviens de ta théorie des deux batteries soit 2920 mAh malheureusement comme j’avais écris c’est bien 1460mah en deux parties comme sur le x mais qui ne fait qu’un.

Donc j’avais raison . La capacité affichée est conforme à la réalité et en accord avec la législation.

Comme je parle jamais sans biscuit ni via des voyants je te mets une source plutôt fiable .

https://bloha.ru/news/kak-vyglyadit-kroshechnyy-pauyerbank-magsafe-battery-pack/

Donc :

Clavier non compatible : faux
Recharge inversée non activé sur les 11 : faux
Puce U1 sur iPad Pro 2020 : faux
Deux batteries sur le magsafe battery soit 29.. MAh : faux

avatar Mickaël Bazoge | 

@karl59

Arf mais sérieusement, t’es un cas toi :)

Je vais pas revenir sur ce que tu listes comme faux alors que j’ai expliqué (deux fois) qu’on se base sur des infos concrètes qui ne se concrétisent pas mais ça tu le comprends pas, donc je vais arrêter là.

Pour la batterie, j’avais à moitié raison (bon, en fait là aussi je me basais sur des infos de gars qui s’y connaissent plus que moi dans le domaine) : il y a bien deux cellules. Du coup… tu as à moitié tort 😅

avatar Mast | 

@karl59

“Typiquement français comme attitude.”

Mon dieu je suis obligé de lire ça un 14 juillet.
Un bon vieux « Ta gueule ! » à la française serait mérité.

Vive la république et vive la France ! 🇫🇷

avatar IceWizard | 

@karl59

« Typiquement français comme attitude. »

Typiquement passif agressif. Probablement un belge, un suisse ou un québécois avec un gros complexe. Je n’ai jamais compris cette rancoeur envers les français chez certains membres de minorités ethniques francophones. Heureusement ils ne sont pas nombreux ..

avatar Terragon | 

@MickaelBazoge

Merci!

avatar r e m y | 

Ce serait étonnant que la batterie puisse être rechargée via la bobine d'induction d'un iPhone et pas par la même bobine d'induction d'un galet de recharge MagSafe...
sauf à ce qu'il y ait un "hardware handshake" ne déclenchant la recharge qu'une fois que les 2 appareils mis en présence se sont reconnus (ce qui relèverait donc d'un choix d'Apple de permettre, ou pas, la recharge de la batterie à partir d'un chargeur MagSafe)

avatar rolmeyer | 

@MickaelBazoge

étonnant ?

avatar r e m y | 

Mais dans ce domaine, l'indicateur important est le watt-heure : à 11,13 Wh,...

mAh ou Wh ça ne change rien! Dans les 2 cas, la valeur donnée correspond à l'énergie emmagasinée par la batterie. On peut passer d'une valeur à l'autre en utilisant la tension délivrée par la batterie (en multipliant les Ampères heure par la tension en Volt, on obtient des Watt heure).

Il n'y a donc pas d'indicateur plus important l'un que l'autre, ces 2 valeurs donnent la même indication quand à la capacité de stockage de la batterie.

avatar MdJdB | 

@r e m y

Oui sauf qu’il y a en fait DEUX cellules de 1460 mah dans cette batterie magsafe !

avatar r e m y | 

Non absolument pas. Il n'y a qu'une cellule de 1460 mAh qui correspond bien à 11,13 Wh (sous une tension de 7,62V comme indiqué au dos...)
1,46 Ah x 7,62 V = 11,13 Wh

avatar Hazuka | 

Il y a un truc qui me choque énormément dans ce qui est dit là-dedans vous confirmez donc que l’iPhone est capable de recharger par induction avec sa propre bobine ? Parce que moi ce qui m’intéressait beaucoup avec l’iPhone 12 c’était éventuellement la possibilité d’après des fuites de pouvoir recharger ses AirPods au dos de l’iPhone alors du coup s’il est capable de le faire pour la batterie externe Apple je trouve ça dommage qu’on puisse pas le faire pour les écouteurs Apple

avatar rolmeyer | 

@Hazuka

Oui.
Avec la batterie collé sur l’iPhone tu as 2 connecteurs lightning à dispo, un sur le phone un sur la batterie.
Tu peux prendre l’un ou l’autre.
Celui de la batterie ne fait QUE charge.
Celui du phone fait charge ET datas. Exemple, tu branches un iPhone AVEC batterie pack en carplay c’est bien sûr le connecteur de l’iPhone qu’il faut utiliser et c’est l’ENSEMBLE qui se charge. ( avec priorité dans TOUS les cas de l’iPhone).
Il y a donc bien une recharge inversée dispo.

avatar IsaPain | 

@Hazuka

Attends la case AirPods recharge à induction inversée en option chez Apple pour seulement $99, sans AirPods bien évidemment ! 😬

avatar SIMOMAX1512 | 

@Hazuka

Pas sûr que la taille de la bobine de l’iPhone ne soit pas trop grande pour charger la petite bobine des AirPods ( boîtier ) et même de l’Apple Watch . Dommage

avatar Kriskool | 

Très moche

avatar jrmy21 | 

Les chargeurs de 5W franchement je ne vois pas l’utilité sauf la nuit tellement la recharge est lente …

avatar Nico_Belgium | 

@jrmy21

L’utilité c’est de donner un peu de répit à ta batterie. Au plus les chargeurs sont puissants au plus la batterie s’abîme.

avatar IsaPain | 

@jrmy21
Préserver la longévité de ta batterie iPhone, c’est quand même une sacrée utilité pour le 5w…
C’est celui que j’utilise même encore aujourd’hui, si besoin de jus à l’extérieur, soit on récup un chargeur prête par un autre iPhone user, soit on prend une petit powerbank si on sait qu’on va pas tenir avant de pouvoir recharger…
Comme d’hab, tout est question d’organisation. 🙈

avatar karl59 | 

Même pas 1500Mah pour des téléphones ou la 5G est une argument de vente .
Ah je suis bête apple a fait des téléphones 5G avec des batteries faméliques !
2815mah pour un 12 tu rajoutes 1500mah du power Bank en 5G tu gagne à peine 1h d’utilisation.

Je vais même pas parler de la recharge pour un max …….

Je serai curieux de connaître pourquoi apple fait des power Bank ou case avec des batteries aussi faible !

Je rappelle que anker propose une solution à 30€ pour 5000mah .

Par contre chose intéressante même un produit apple sur une powerbank ils sont pas capables de dépasser les 5W alors que le magsafe permet 15W contre 7,5 pour du QI.

avatar armandgz123 | 

@karl59

Ouais, on a l’impression qu’Apple a 3/4 ans de retard sur la recharge et les batteries…

avatar melaure | 

@karl59

+1, mais ca se vendra parce qu’il y a un logo Apple. Et Anker excellent choix

avatar SIMOMAX1512 | 

@karl59

Il y a du avoir un arbitrage à faire entre poids encombrement prix capacité et compatible avec les 3 tailles d’iPhone 12. Et pour la charge c’est une question de chaleur la limite .

avatar memy | 

Du coup, impossible de recharger la batterie et l’iPhone avec un MagSafe Duo Charger ?

avatar David Finder | 

@memy

Impossible, oui. La batterie externe ne se recharge qu’en filaire, ou via un iPhone en charge filaire lui aussi, avec la batterie placée au dos de l’iPhone.
C’est la seule solution de recharge inversée MagSafe pour cette batterie externe.

avatar r e m y | 

La batterie externe peut se charger par induction via la bobine d'induction de l'iPhone 12. Ce serait étonnant qu'en plaçant le galet d'un chargeur MagSafe au lieu d'un iPhone 12, la batterie ne se recharge pas, vu que ce sont exactement les mêmes bobines d'induction (celle du MagSafe ou celle de l'iPhone). Sauf à ce qu'il y ait un"hardware handshake" ne démarrant la recharge qu'une fois que les 2 appareils mis en présence se sont mutuellement reconnus (auquel cas, ce serait uniquement au choix d'Apple, d'autoriser, ou pas, la recharge de cette batterie avec un chargeur MagSafe)

avatar David Finder | 

@r e m y

D’après l’article d’hier et les explications d’Apple, je te copie ici ce que j’ai répondu à un commentaire dans l’autre article :

« On peut « connecter » la batterie à l’iPhone pour que la batterie charge l’iPhone, et on peut aussi « brancher » la batterie pour la recharger.
Donc elle ne peut pas être rechargée via MagSafe, et ne fait pas de recharge inversée (par contre l’iPhone peut recharger la batterie si l’iPhone est en charge via Lightning).
L’explication d’Apple est dans les mots « connecter » et « brancher ». »

Il n’est nulle part fait mention que la batterie puisse se recharger via le galet MagSafe. Elle a bien une fonction de recharge inversée, mais pas de recharge MagSafe pour elle.

C’est en tout cas ce que je comprends de tous les articles que j’ai lus.

Mais à voir au premier test de la batterie. Y’a encore des zones d’ombre apparemment.

La batterie fait en fait elle-même chargeur MagSafe. Je viens de lire la page d’assistance du produit, et là non plus il n’est fait mention d’une possible recharge via le galet MagSafe.

avatar r e m y | 

"...l’iPhone peut recharger la batterie si l’iPhone est en charge via Lightning)"

Dans cette configuration, la bobine de l'iPhone se comporte comme la bobine du chargeur MagSafe pour recharger par induction la batterie. En remplaçant l'iPhone "branché" par un chargeur MagSafe (branché), la batterie ne devrait pas voir de différence... juste une bobine d’induction alimentée et créant un courant induit dans la bobine de la batterie (d'autant que les 2 bobines, celle de l'iPhone et celle du MagSafe, sont strictement identiques)

avatar David Finder | 

@r e m y

Je suis d’accord avec toi.
Mais cela semble être un blocage logiciel induit par Apple.
Impossible de trouver une info sur la recharge MagSafe pour la batterie.

avatar SIMOMAX1512 | 

@memy

En branchant deux chargeurs ( un sur l’iPhone et l’autre sur la batterie ?) j’imagine que si ça doit charger en même temps .

avatar fabiendirect | 

C’est bien compliqué

avatar Hazuka | 

Sinon pour ceux qui n’auraient pas compris pourquoi c’est écrit 1460 mAh et que tout le monde dit « il y a 2 cellules » cest parce qu’elles sont en séries (4.35v x 2 8.70v le 7.62 v cest la tension nominale, en gros la batteire a 50% soit 3.81v nominales)

Donc c’est bien 1460 mAh mais la capacité en Wh est similaires aux 3000mAh des iphones 12

On utilise l’appellation Watt heure pour justement ne pas faire la conversion avec la tension de fonctionnement…
Étant donné que les chargeur Mac safe utilise le protocole USB PD Et qui fonctionne en 9 V à mon avis les batteries sont branchés de la sorte pour pouvoir justement suivre le même protocole

avatar karl59 | 

@Hazuka

Tu as raison sur la logique même si je comprends pas comment certains pensent qu’il y a deux batteries.
Mais tu oublies dans ton calcule la perte de capacité du fait du sans fil . Donc nous serons très loin de 3000mah .
Est quand bien même quand tu vois qu’un téléphone 5G possède 2815mah (12/12pro)il faut pas rêver sur l’autonomie.

Je parle pas du Max ni du mini même si elle sera même pas capable de recharger un mini à 100%.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR