Les petites lignes de la nouvelle Batterie externe MagSafe : fonctionnement, capacité, recharge inversée…

Mickaël Bazoge |

La Batterie externe MagSafe qu'Apple a lancée aujourd'hui est bien différente des modèles précédents qui enrobaient le smartphone (lire notre aperçu de la Smart Battery Case pour iPhone 11).

Grâce aux aimants MagSafe, le module est aimanté au dos de l'iPhone 12, qu'il soit équipé d'un étui ou pas (pour peu qu'il s'agisse d'un étui MagSafe, bien évidemment). Durant l'utilisation de la Batterie externe, Apple précise dans une fiche d'assistance pas encore traduite en français qu'il vaudra mieux retirer les cartes portées par l'étui, si c'est le cas. Le constructeur prévient également que la Batterie externe est susceptible de marquer les étuis en cuir : « C'est normal, mais si cela vous préoccupe, nous suggérons d'utiliser un étui qui ne soit pas en cuir ».

Pour préserver la longévité de sa batterie, l'accessoire intègre une fonction de gestion de la charge lorsqu'il est branché à une source d'alimentation pendant une longue durée. La durée de vie d'une batterie qui reste trop longtemps branchée sur le courant peut décliner plus rapidement.

Cette fonction réduit la capacité de la batterie quand elle détecte une telle situation, et l'indicateur du niveau de batterie affiche un pourcentage de charge qui reflète l'ajustement de cette capacité maximale. Celle-ci reviendra à son niveau non ajusté quand la batterie n'est plus connectée au courant pendant une longue durée « et que les conditions et l’état de la batterie le permettent ».

Si vous vous demandez pourquoi Apple n'a pas centré son logo au dos de la batterie, c'est pour que ce dernier soit pile au niveau du logo Apple du smartphone !

Avant sa première utilisation, Apple demande de recharger l'accessoire avec un câble Lightning et un adaptateur secteur d'au moins 20 W comme celui vendu par la Pomme, sachant que le constructeur livre la Batterie externe nue, sans adaptateur ni câble. Utiliser un chargeur de moins de 20 W va ralentir la charge ; en revanche, se servir d'un adaptateur de 27 W va accélérer la recharge de la batterie.

Une fois au dos de l'iPhone, la Batterie externe va en remplumer la batterie à une vitesse de 5 W. Si l'accessoire est branché au secteur avec un adaptateur de 20 W (ou plus), la puissance de recharge sera de 15 W, soit le MagSafe plein pot.

Si la Batterie externe et l'iPhone ont besoin de jus, il est possible de les recharger en même temps. Il faut d'abord connecter les deux bien sûr, puis :

  • brancher la Batterie externe au secteur avec un adaptateur (avec un modèle 20 W ou plus, la recharge de la Batterie vers l'iPhone atteindra 15 W) ;
  • brancher l'iPhone au secteur, ce qui rechargera aussi la Batterie externe par induction. Une première dans ce sens !

Il faut savoir que dans ces deux configurations, c'est l'iPhone qui a la primeur de la recharge, le smartphone « partagera » le jus une fois arrivé à 80% de sa capacité. Si jamais une notification s'affiche prévenant que le smartphone ne se rechargera qu'à 90%, il faut ouvrir le centre de contrôle, maintenir le bouton Mode d'économie d'énergie et toucher Continuer.

La Batterie externe MagSafe est vendue 109 € et les premières livraisons auront lieu entre le 22 et le 26 juillet. Pour pouvoir l'utiliser, il faudra que l'iPhone fonctionne sous iOS 14.7, qui est d'ailleurs proposé aux développeurs sous la forme d'une release candidate depuis ce soir.

On aura l'occasion d'y revenir bien sûr, on verra à cette occasion si cette batterie MagSafe est mieux fichue que celle que nous avions testée au mois de mars (lire : Test d'une batterie externe compatible MagSafe pour iPhone 12 : une fausse bonne idée ?).

Accédez aux commentaires de l'article