StayGo mini, un hub USB-C pour iPad (et Mac)

Florian Innocente |

Après une version de son hub StayGo imaginée pour les MacBook, Twelve South lance le StayGo mini qui ne renie pas le Mac mais vise d'abord les iPad Pro/Air équipés maintenant d'un port USB-C.

Ce petit boitier en aluminium peut se brancher directement contre la tablette ou utiliser un câble amovible (de 48 cm) lorsqu'on a inséré son iPad dans un étui de protection qui déborde largement autour du connecteur.

Au dos du hub se trouve la prise USB-C et à l'avant lui répondent quatre prises : une de 3,5 mm pour un casque audio, un USB-A 2.0 avec une fonction de charge de 7,5W, un HDMI 4K à 30 Hz et une prise USB-C pour connecter (et alimenter en 85W) un périphérique que l'on aurait sinon branché directement à la tablette.

Ce StayGo mini est vendu 60 $, son fabricant livre en France mais il ne mégote pas sur les frais de ports : de 24 à 29 $. Soit une note totale d'au mieux 65 €.


avatar gilsplash | 

« The cable is awesome » come on…..

avatar rolmeyer | 

@gilsplash

Si justement c’est truc le mieux car les hub branchés directement avec le poids du hub et la traction des câbles sur une simple prise usb c, ça finit toujours mal. Toujours.
Après un petit hub avec un câble c’est pas nouveau. J’ai un hub UNI d’amazon avec un câble assez long qui ne tire pas sur la prise, avec plus de connecteurs et au même prix.

avatar gilsplash | 

@rolmeyer

C’est ce que je dis, c’est pas nouveau, faut arrêter d’en faire un steak: 3 fois il dit que c’est awesome en moins de 3 minutes.

avatar rolmeyer | 

@gilsplash

ah ok 😁👍🏻

avatar pat3 | 

[edit : doublon, l’appli a planté au milieu du message]

avatar pat3 | 

@gilsplash

C’est vrai que c’est pas nouveau. Mais à bien regarder la vidéo, on voit que son câble est en fait une rallonge USB C, du fait que le groupe a une fiche mâle USB C. C’est ça qui est awesome ‼️🙂

avatar pat3 | 

@rolmeyer

"Après un petit hub avec un câble c’est pas nouveau. J’ai un hub UNI d’amazon avec un câble assez long qui ne tire pas sur la prise, avec plus de connecteurs et au même prix."

J’ai aussi un hub UNI est il faut partie des rares avec un câble amovible et capable de gérer 100W et 40gbps. En fait, c’est le seul que j’ai repéré qui ne soit pas une grosse station de travail alimenté.

Le truc bien du câble amovible, c’est que tu peut mette un câble à la longueur que tu veux selon le besoin. Actuellement j’ai un câble thunderbolt d’un mètre, qui me permet d’avoir le hub sous le bureau relié à mes divers disques durs de sauvegarde.
Pour un iPad je recommande : avec un câble assez long, le hub repose sur le bureau plutôt que de faire levier sur la prise USB-C de l’iPad…

avatar rolmeyer | 

@pat3

Ah tu as le UNI? Il chauffe ton hub ? Le mien chauffe pas mal, limite brulant mais fonctionne sans problèmes.
( pareil, j’ai mis un câble TB Calldigit et j’ai l’ancien modèle hub 6 ports remplacé par un 8 ports désormais)

avatar pat3 | 

@rolmeyer

"Ah tu as le UNI? Il chauffe ton hub ?"

Ben je viens de le toucher pour te répondre, et là il est un peu chaud mais sans plus - il est à demeure sur mon bureau et il gère un écran 21/9 et trois disques durs en permanence sans broncher (c’est le 8 ports).
J’avais déjà trouve un huit ports abordable pour mon MacBook Pro, sinon j’aurais acheté le 6 ports en mobilité.

avatar rolmeyer | 

@pat3

Ok merci.

avatar Nesus | 

@rolmeyer

Pour éviter ce problème avec mon hub hootoo, j’ai acheté une rallonge coudée pour 10€. Ça évite que ça tire sur le port en pendouillant.

avatar rolmeyer | 

@Nesus

Ça marche pas toujours avec une rallonge, exemple j’ai une rallonge qui marche bien avec tous mes disques externes usb c mais il est impossible de faire monter un iPhone ou iPad dans le finder si on passe par une rallonge.
J’ai aussi vu des gens qui se plaignaient sur Amazon car ne faisait pas passer la video. Et ma rallonge ne fait passer la video.

avatar Dodo01 | 

USB 2.0 ??

avatar bambou55 | 

@Dodo01

C'est toujours mieux que USB 1.0...

avatar Chris K | 

J’ai la version non mini de ce hub depuis plusieurs mois, branché sur mon iPad. Il fait très bien le job.

avatar kman | 

Le prochain qui sort un hub Thunderbolt pour les nouveau iPad M1 sera le roi du pétrole !

avatar Nesus | 

J’aime bien le design, mais c’est trop cher pour brancher une clé usb. J’en ai un acheté moins cher qui me permet de brancher 3 clés usb en 3.0, un port en usb-C pour la recharge, un port hdmi 4K, sd card grande et petite et un câble ethernet (100Mbps).
Mais il est moins beau, c’est indéniable.

avatar Steekus | 

Que c’est moche.
Ce serait tellement plus simple et fonctionnel d’intégrer directement les connecteurs dans les joujoux..
Mais non il faut il faut faire toujours plus fin…. Et rajouter un bel appendice…

CONNEXION UTILISATEUR