Life360 achète Tile et ses traqueurs

Mickaël Bazoge |

Pas grand monde ne l'avait vu venir : le constructeur de balises de localisation d'objets perdus Tile devient la propriété de Life360. Le processus d'acquisition, qui valorise Tile à hauteur de 205 millions de dollars, devrait s'achever dès le premier trimestre 2022. Le fabricant continuera son activité en tant que marque autonome, le CEO CJ Prober reste en place et il gagne un rond de serviette au conseil d'administration de Life360.

Si l'annonce peut étonner, les deux entreprises sont complémentaires. Basée en Californie, Life360 est une entreprise qui fournit des services de localisation sur abonnement, avec un système d'alerte, d'appel 24/7 pour les secours, et de protection de l'identité. Une sorte d'app Localiser aux stéroïdes, en quelque sorte. Elle compte 33 millions d'utilisateurs actifs mensuels dans 195 pays.

Avec les tuiles de Tile en poche, Life360 va fournir une solution verticale intégrée et multiplateformes. « Nos services combinés réuniront des logiciels de classe mondiale et des capacités de recherche pour les personnes, les animaux domestiques et les objets dans une plateforme unifiée », explique le communiqué de presse.

Life360 pourra aussi compter sur le réseau Finding Network de Tile pour muscler ses services de localisation, qui ont déjà reçu le renfort de celui de Jiobit, une autre acquisition récente. L'entreprise conçoit des appareils de localisation pour les enfants et les animaux en s'appuyant sur les réseaux cellulaires et la localisation GPS. Le réseau Tile va également en profiter et multiplier sa portée par 10, selon la promesse du nouveau proprio.

Tile est un des principaux concurrents d'Apple sur le marché des traqueurs, sur lequel le constructeur de Cupertino s'est lancé cette année avec les AirTags. C'est aussi une voix qui compte dans le cœur de tous ceux qui reprochent à Apple ses pratiques commerciales, l'entreprise a ainsi rejoint la Coalition for App Fairness, un groupe opposé à la façon dont Apple gère l'App Store. Lors du lancement des AirTags, CJ Prober a eu l'occasion d'accuser Apple ne pas jouer « fair-play ».

AirTag : le directeur de Tile demande à Apple d’être fair-play

Tout récemment, le même CEO a déclaré qu'« en dépit de la concurrence injuste » d'Apple, les ventes se portaient bien : plus de 40 millions de balises, avec un chiffre d'affaires en hausse au premier semestre et des activations de traqueurs dans des produits tiers en hausse de 200%. Il n'empêche, impossible de décolérer.

« Regardez comme Apple différencie les AirTags par rapport à Tile. Ils se sont réservées toutes les capacités de leur plateforme », déplore-t-il, « l'activation transparente [des AirTags] n'est pas disponible pour les constructeurs tiers ». Malgré tout, et malgré « l'auto-préférence » d'Apple, les affaires sont bonnes, a-t-il convenu. « Mais évidemment, ce serait mieux si nous étions en concurrence équitable ».

Cette acquisition par Life360 va-t-elle changer quelque chose dans le combat de Tile contre Apple ? CJ Prober semble particulièrement remonté contre la Pomme, mais les lois du business sont impénétrables.

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