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AirTag : le directeur de Tile demande à Apple d’être fair-play

Félix Cattafesta

vendredi 07 mai 2021 à 13:30 • 107

Accessoires

Une semaine après la sortie des AirTags, le directeur de la principale entreprise de traqueurs d'objets s’est exprimé sur l’arrivée d’Apple sur le marché.

Le directeur de Tile a été interviewé cette semaine par Bloomberg à l’occasion de la sortie récente des AirTags. Pour rappel, Tile est une compagnie californienne spécialisée dans les traqueurs Bluetooth qui a dû récemment accueillir la concurrence d’Apple. Une concurrence « bienvenue » pour le PDG CJ Prober, qui accuse cependant Apple de ne pas la jouer fair-play.

Il reproche à la Pomme d’avoir plusieurs fois entravé le développement de ses produits par le biais de mises à jour rendant les balises Tile moins faciles d’utilisation. Il fait référence aux nouvelles mesures de confidentialité d'iOS 13 qui ont entraîné des demandes supplémentaires pour l'utilisation du Bluetooth ainsi que de la géolocalisation en continu.

Il regrette également le refus d’Apple d’ouvrir à la concurrence les possibilités de repérage poussées de la puce U1. En réalité, Apple a annoncé que les fabricants tiers pourront tirer parti de l'U1, mais pas avant plusieurs mois. Apple promet la publication d'une ébauche de spécifications techniques avant cet été. Pour le patron de Tile, Cupertino ne devrait pas profiter de son monopole sur l’App Store et sur l’iPhone pour désavantager les concurrents. Apple a fait un geste en ouvrant son réseau Localiser aux fabricants tiers (un autre spécialiste des traqueurs Bluetooth, Chipolo, va y participer), mais une condition d'exclusivité ne convient pas à tous.

Le PDG explique que le monopole d’Apple est un problème qui finira par se répercuter sur les utilisateurs : « c'est une question de choix à long terme pour les consommateurs, d'innovation et de prix plus bas. » La compagnie avait appuyé cette position en 2020 en rejoignant la Coalition for App Fairness, un groupe d’entreprises opposé à la façon dont Apple gère l'App Store.

Pour le moment, le directeur estime que Tile se porte bien grâce à ses produits différents des AirTags : utilisables sur Android ou iOS et ne nécessitant pas d’accessoires pour être utilisées, les balises Tile sont aussi moins chères que celles d’Apple. « La compétition devrait être équitable et sans taxe supplémentaires sur les développeurs, car ces coûts se répercutent sur les consommateurs et éliminent sa possibilité de choisir », conclut-il.

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