Dans iOS 13, l’alerte Bluetooth est intempestive et pas forcément légitime

Mickaël Bazoge |

iOS 13 va pousser bon nombre de développeurs à s’interroger sur l’usage réel du Bluetooth dans leurs applications. Le prochain système d’exploitation mobile affiche en effet une alerte à chaque fois qu’une nouvelle application souhaite utiliser le Bluetooth ; charge ensuite à l’utilisateur d’accepter ou de refuser (lire : iOS 13 : les apps ne peuvent plus suivre votre localisation en continu par défaut).

Devant la fréquence de ces notifications et l’absence d’explication sur l’exploitation du Bluetooth par les apps, il est probable que les utilisateurs refusent de donner leur aval. Pourtant, de nombreuses applications ont une utilisation légitime du Bluetooth, à commencer par celles qui activent la diffusion à distance de contenus vidéos (via la technologie Cast de Google, par exemple), ou bien encore les apps compagnon de périphériques tiers à l’instar de Health Mate (Withings). Que ces applications aient besoin de « sniffer » régulièrement les périphériques Bluetooth à proximité n’a rien de scandaleux.

Le panneau Bluetooth des réglages de confidentialité permet d’activer ou de désactiver à la volée l’autorisation des apps à partager des données Bluetooth.

Certes, en face d’autres applications n’ont pas à utiliser le Bluetooth. Le message d’Apple, tel qu’il est formulé actuellement dans la bêta d’iOS 13, manque de précision et de contexte. Il ne permet pas vraiment à l’utilisateur de prendre une décision éclairée. Il reviendra donc aux applications d’expliquer plus en détails pourquoi elles ont besoin du Bluetooth.

L’application Tile, qui permet de suivre à la trace les tags du fabricant, affiche un message expliquant la raison pour laquelle le Bluetooth lui est indispensable.

Tags
avatar skynext | 

On dirait Windows Vista

avatar SyMich | 

Pourquoi Apple ne fait-elle pas le ménage en amont, lors de la validation de l'app, des usages illégitimes du Bluetooth?

avatar Sgt. Pepper | 

@SyMich

Parce que les usages de l’app peuvent changer.
Surtout les gens approuvent sans réfléchir , surtout à l’installation, un rappel régulier lors de l’usage, peut amener à réfléchir ...

Aux Apps de faire le boulot , Apple ne peut pas communiquer à leur place ?‍♂️

avatar blackcode | 

Apple fait le boulot. On ne peut pas scanner en tâche de fond sans justifier un droit à activer dans Xcode dont l'utilisation doit être justifiée à la publication. Cela n'empêche pas les abus au delà d'une autorisation d'Apple se basant sur le usecase précis justifié lors de la publication.

avatar MacGruber | 

Oui, j’ai remarqué que ces messages étaient fréquents/intempestifs sans forcément comprendre pourquoi.

avatar UraniumB | 

@MacGruber

Pas si intempestifs. Sauf si tu télécharges des apps à longueur de journée...

avatar blackcode | 

En fait il s'agit d'utilisations de l'API CoreBluetooth qui n'a rien à voir avec la diffusion Audio. Étant moi-même développeur d'applications utilisant CoreBluetooth, je peux vous dire que scanner pour des appareils en arrière plan n'est pas normal (en plus d'être limité). Surtout pour Google Photos par exemple, Facebook n'en parlons pas... en tâche de fond je ne vois pas pour quelle raison ils le feraient à part pour absorber tout se qui passe autour de l'appareil. Pour Health Mate cela peut se justifier uniquement si un appareil Bluetooth Smart (Low Energy) est géré par l'application et qu'ils gèrent une synchronisation en tâche de fond mais c'est tout.

À savoir, dans iOS 13 CoreBluetooth permettra aussi de gérer les périphériques Bluetooth Classic mais ça aussi, ça ne justifie pas des scans en tâche de fond.

avatar Nebukad | 

@blackcode

Merci pour ces explications, c’est très intéressant ?

avatar Malvik2 | 

@blackcode

Voilà un post très intéressant, merci ?

avatar Osei Tutu | 

Je voudrais savoir l’utilité d’activer le bluetooth de l’iphone lors du partage de connexion. Alors que sur Android le bluetooth ne s’active pas.

avatar oomu | 

Osei: pour une éventuelle négociation à courte distance et rapide entre les machines, avant de basculer sur wifi.

avatar blackcode | 

Oui, toutes les actions nécessitant une proximité sur les appareils Apple passe par le Bluetooth (Smart, Low Energy). L'impact sur la batterie est proche de nul, je vous recommande de le laisser allumé en permanence sur les appareils datant de 2013-2014. Attention, une connexion Bluetooth classique (casque audio, kit main-libre) elle consomme de l'énergie si la connexion est active.

avatar Osei Tutu | 

Je parle du partage de la connexion internet avec un autre appareil. Et sur ce point la consommation de la batterie se voit clairement

avatar blackcode | 

Oui, le partage de connexion consomme beaucoup de batterie. Mais ça n'a rien à voir avec le fait que le Bluetooth soit activé. Le Bluetooth sert uniquement dans le cadre de "Continuité". Le partage de connexion ne consomme de la batterie que lorsqu'un appareil est connecté.

avatar jb18v | 

Pour Withings, enfin dans le cas de la balance connectée il faut le BT juste au tout début pour la paramétrer et initialiser, mais ensuite plus jamais. Donc ça devrait le demander au début mais plus les fois suivantes ?

avatar blackcode | 

Tout à fait. La balance remonte ses infos en Wi-Fi après configuration. Par contre les montres Withings elles sont surement connectées en BLE (Bluetooth Low Energy)

avatar Phiphi | 

Je trouve qu’il devrait y avoir une distinction entre l’app active ou tout le temps, comme pour la localisation. C’est très surprenant qu’on ai juste un juste un switch oui ou non !

avatar Hideyasu | 

Même si ça fait beaucoup d’alertes, je préfère ça que de me faire siphonner toute les données.
Puis une fois la demande refusée elle ne reviendra pas, j’espère

avatar blackcode | 

Mettez, app active. Sauf cas qui devra être précisé par le développeur c'est suffisant.

avatar blackcode | 

Pour moi, cette fonction révèle de "mauvais comportement" de développeurs qui devront soit justifier l'utilisation soit se voir refusé l'accès en tâche de fond.

avatar Khrys | 

C'est une bonne chose que ça soit à l'application d'expliquer la raison pour laquelle le Bluetooth a besoin d'être utilisé. Ça évitera certaines pratiques douteuses et certains abus.

avatar DG33 | 

Pour information je viens de faire une réinitialisation des réglages (le premier choix dans les réglages, le moins « pénible ») et depuis les applications me demandent à nouveau les autorisations.
Fastidieux mais certainement utile.

CONNEXION UTILISATEUR