Enfin un robot nettoyeur de terrasse compatible HomeKit

Mickaël Bazoge |

En attendant le premier aspirateur robot compatible HomeKit1, voici déjà le robot nettoyeur pour les terrasses en bois intégré à la plateforme domotique d'Apple ! Le RoboDeck, annoncé en septembre dernier, ne devrait plus tarder à être proposé sur Kickstarter. En plus du support de HomeKit, le robot pourra aussi être commandé avec Alexa et Google Nest.

Une terrasse en bois, ça fait bien sur les annonces immobilières, mais c'est de la maintenance pour éviter que la surface se détériore. Il faut passer le nettoyeur une fois par mois, une tâche dont on peut s'acquitter sans efforts grâce à ce genre de robots. En plus de sa connectivité avec les principales plateformes domotiques, le RoboDeck a ceci de particulier qu'un abonnement peut y être attaché (joie).

Le robot fonctionne en effet avec des cartouches de solution de nettoyage bonnes pour une surface de 45 mètres carrés environ. Les abonnés reçoivent automatiquement une nouvelle cartouche quand la précédente est vide. Le service coûte 20 $ par mois, mais heureusement il est toujours possible de les acheter à l'unité (35 $ par tête de pipe).

Le RoboDeck s'appuie sur un moteur d'intelligence artificielle (réseau neuronal et algorithmes basés sur la vision) propulsé par un GPU de Nvidia pour déterminer le trajet le plus efficace. Le tout est alimenté par des capteurs qui permettent à l'appareil d'éviter les enfants et les animaux, ou encore de plonger la tête la première dans la piscine. L'engin intègre une batterie de 5 000 mAh qui se recharge en une heure et demie environ.

Le prix du RoboDeck n'a pas encore été révélé, peut-être qu'il sera moins cher si on prend un abonnement ?


  1. Roomba a toutefois annoncé la prise en charge de Siri en mars dernier, et il est toujours possible d'en passer par HomeBridge.  ↩︎

Accédez aux commentaires de l'article