Enfin un robot nettoyeur de terrasse compatible HomeKit

Mickaël Bazoge |

En attendant le premier aspirateur robot compatible HomeKit1, voici déjà le robot nettoyeur pour les terrasses en bois intégré à la plateforme domotique d'Apple ! Le RoboDeck, annoncé en septembre dernier, ne devrait plus tarder à être proposé sur Kickstarter. En plus du support de HomeKit, le robot pourra aussi être commandé avec Alexa et Google Nest.

Une terrasse en bois, ça fait bien sur les annonces immobilières, mais c'est de la maintenance pour éviter que la surface se détériore. Il faut passer le nettoyeur une fois par mois, une tâche dont on peut s'acquitter sans efforts grâce à ce genre de robots. En plus de sa connectivité avec les principales plateformes domotiques, le RoboDeck a ceci de particulier qu'un abonnement peut y être attaché (joie).

Le robot fonctionne en effet avec des cartouches de solution de nettoyage bonnes pour une surface de 45 mètres carrés environ. Les abonnés reçoivent automatiquement une nouvelle cartouche quand la précédente est vide. Le service coûte 20 $ par mois, mais heureusement il est toujours possible de les acheter à l'unité (35 $ par tête de pipe).

Le RoboDeck s'appuie sur un moteur d'intelligence artificielle (réseau neuronal et algorithmes basés sur la vision) propulsé par un GPU de Nvidia pour déterminer le trajet le plus efficace. Le tout est alimenté par des capteurs qui permettent à l'appareil d'éviter les enfants et les animaux, ou encore de plonger la tête la première dans la piscine. L'engin intègre une batterie de 5 000 mAh qui se recharge en une heure et demie environ.

Le prix du RoboDeck n'a pas encore été révélé, peut-être qu'il sera moins cher si on prend un abonnement ?


  1. Roomba a toutefois annoncé la prise en charge de Siri en mars dernier, et il est toujours possible d'en passer par HomeBridge.  ↩︎


Source
Tags
avatar CorbeilleNews | 

Et plouf dans la piscine à la moindre erreur 😅

avatar DahuLArthropode | 

@CorbeilleNews

« … Le tout est alimenté par des capteurs qui permettent à l'appareil d'éviter les enfants et les animaux, ou encore de plonger la tête la première dans la piscine»

avatar frankm | 

@DahuLArthropode

« Dis Siri, balance moi ça dans la piscine »

avatar calotype | 

J’y crois pas, mais wait and see.

avatar thefutureismylife | 

Non mais je ne savais même pas que cette catégorie d’accessoire pouvait être compatible Homekit. On peut les retrouver où ces catégories d’ailleurs ?!?

avatar draco1544 | 

@thefutureismylife

"Non mais je ne savais même pas que cette catégorie d’accessoire pouvait être compatible Homekit. On peut les retrouver où ces catégories d’ailleurs ?!?"

Aucune idée

avatar Baptiste_nv18 | 

@draco1544

Commentaire pertinent

avatar draco1544 | 

@Baptiste_nv18

"Commentaire pertinent"

Je montre de l’intérêt pour la question car visiblement personne n’en a ici

avatar Franck971 | 

Mwouais… il est urgent d’attendre !
Mon robot tondeuse s’est déjà retrouvé hors limite…
Donc pas trop envie de découvrir le cadavre de celui ci dans la piscine…
Sans parler de l’argument du produit à passer une fois par mois 😅

avatar armandgz123 | 

@Franck971

Le robot tondeuse fonctionne avec un câble guide enterré qui envoie un signal radio, c’est normal qu’il soit hors zone de temps en temps 😅
Un robot aspirateur ne tomberait jamais, en tout cas mon Roborock n’est jamais tombé depuis des années

avatar Franck971 | 

@armandgz123

Oui je confirme mes roborock n’ont jamais chuté 👍🏾
Mais pour le robot tondeuse une mise à jour foireuse avait engendré des hors limites en pagaille chez moi et chez pas mal de gens. De même en fonction de la topologie du terrain ça peut arriver mais rarement dommageable pour le robot. Ici pour la piscine je vais pas m’y risquer et idem en cas d’intempéries soudaine comment ça se passe ?

avatar armandgz123 | 

@Franck971

Ça arrive régulièrement sur mon Automower en effet.
Perso j’aurais pas trop confiance en un aspirateur de terrasse, après faut voir 🤷🏻‍♂️
Peut-être qu’un produit comme ça n’est pas fait pour fonctionner à côté d’une piscine (ce qui serait bizarre)

avatar Paquito06 | 

Va falloir un comparatif avec le rumba et le roborock alors, deja homekit compatibles 🤓

avatar Boosun | 

N’importe nawak, nettoyer une terrasse une fois par mois et puis quoi encore !? 🤪
Une fois par an en fonction des éléments qui sont tombés dessus dans l’année tout au plus.
Et le bois ça ne se nettoie pas, ça s’entretient : un peu d’eau et de savon noir, sans frotter, c’est pas une poële, c’est une matière vivante. 🤩
Ce qui est sûr c’est qu’ils sont bons à vendre n’importe quoi à des néoruraux prêts à tout gober, mais moi ce truc là il ne montera jamais sur mes planches ! 😂

avatar Ktv75 | 

@Boosun

+1

avatar armandgz123 | 

@Boosun

+1

avatar MooMarama | 

@Boosum

[c’est une matière vivante] Je crois qu'il est mort, le bois de la terrasse.

avatar Boosun | 

@MooMarama

Ça dépend de ce que tu mets. Mais j’entendais par là qu’il va continuer d’évoluer, changer de teinte, se dilater, se rétracter. 😉

avatar Splinter | 

@Boosun

Une fois par mois c’est n’importe quoi en effet 😅🤡

avatar DDivo | 

@Splinter

Une fois par mois, cela me semble aussi très excessif. On peut supposer que cela dépend de son orientation, une exposition nord pouvant générer de la mousse. Pour ma part, j’ai une maison en bois, une terrasse en bois, sur laquelle je passe le balai de temps entends et tout va bien. Alors ce type de robot, il restera chez le vendeur 👈🏻

avatar Fanoo | 

Quel est l’intérêt de HomeKit?

avatar flux_capacitor | 

@Fanoo

À part la possibilité un peu gadget de demander à Siri de nettoyer la terrasse, je pense surtout à l'inclusion de ce robot dans des automatisations plus ou mois complexes en conjonction avec d'autres accessoires (dont des capteurs) HomeKit.

avatar julien74 | 

@Fanoo

En supposant que le nettoyage ait un intérêt, c’est qu’il se lance dans sa tâche quand on est absent.
C’est ce que je fais avec mon aspirateur Neato, il se lance quand je suis absent automatiquement. Je rentre, c’est propre et il m’a pas pris le choux avec le bruit.

avatar doudee | 

Un peu d’huile de coude est plus écologique et plus économique

avatar flux_capacitor | 

@doudee

Comme l'évier et le lavoir.

avatar yannduv | 

le truc fait 5kg tout mouillé - je lui souhaite bon courage pour nettoyer ma terrasse - il en a pour au moins 1 mois…tous les mois… ! :-))))

avatar flux_capacitor | 

Pour info les raccourcis Siri sont compatibles avec les Botvac de Neato depuis 2020, à partir du D3.
https://www.imore.com/neato-robot-vacs-gain-support-siri-shortcuts

avatar flux_capacitor | 

@flux_capacitor

Je me réponds pour apporter une précision de taille, car je viens d'acheter un robot aspirateur Neato D9 et il s'avère que les modèles de la gamme actuelle (D8, D9, D10) ne sont PAS (ne sont plus !) compatibles avec les raccourcis Siri !

En effet, ces récents robots Neato ne sont compatibles qu'avec une nouvelle app sur l'App Store dénommée "MyNeato" qui remplace l'ancienne "Neato Robotics" dédiée quant à elle aux "anciens" modèles D3 à D7 (et qui n'était de toute façon plus à mise à jour depuis des années, sympa pour les clients de ces aspirateurs). Ancienne app qui était bien, elle, compatible avec les raccourcis Siri…

Il s'agit donc d'une régression.

On peut se dire que c'est parce que toutes les fonctionnalités ne sont peut-être pas encore implémentées dans la nouvelle app, mais comme ça fait quasiment deux ans que rien n'a bougé, je pense plutôt à un foutage de g..... profond de la part de Neato.

Surtout qu'en septembre 2020, le monde de la tech a annoncé cette nouvelle gamme D8/D9/D10 comme "compatible avec Siri Shortcuts". Je pense qu'il s'agissait en fait d'un communiqué de presse mensonger de la part de Neato qui ne disait pas son nom, une sorte de publireportage déguisé en article de presse informatif, tous les journalistes ayant répété le même texte comme des perroquets. Or il s'avère que cette news était fausse ! Et le truc qui m'hallucine le plus est qu'absolument personne, en presque deux ans, ne s'en est rendu compte et na publié un commentaire en ce sens !!! Alors là…

Sur la base de cette fausse information relayée dans les médias, Neato a pu engranger des ventes supplémentaires (dont mon achat). Honteux.

Leur support tchat est par ailleurs bien inefficace as usual. Ils ne sont même pas au courant. Le maximum qu'ils arrivent à faire est de faire patienter le client pour demander à un collègue ce qu'il faut répondre, et ils finissent par conseiller de… télécharger l'application Shortcuts sur l'App Store 🤦‍♂️ alors que leur app n'est pas compatible avec celle-ci !

Heureusement que le robot fonctionne en dehors de ce fiasco.

avatar PtitXav | 

Pourquoi on a la durée de charge et pas aussi l’autonomie ❓

avatar marc_os | 

> Mon robot tondeuse s’est déjà retrouvé hors limite

Avoir un jardin et ne pas s'en occuper, c'est bien un truc de citadin.
Ma mère à 85 ans tond sa pelouse la plupart du temps elle même.
Et pour les gros travaux, c'est moi qui m'y colle quand je suis là, ou bien un jardinier humain. Oui, des êtres humains existent encore pour faire du jardinage. Et en général ils ne tombent pas dans la piscine* et n'ont pas de problème avec les obstacles matériels et humains.

(*) quand on a la chance d'en avoir une, en général on a les moyens de payer un jardinier. Il existe même des chèques emploi pour le faire dans les règles - même si c'est devenu parfois galère à obtenir, surtout quand on est âgé et qu'on n'a pas d'ordinateur.
Bien, je crois que je viens de me faire de nouveaux amis ici. 😎

avatar bozzo | 

@marc_os

Oui. On peut voir les choses comme ça.
Y’a un moment quand même, on se demande si on serait pas mieux dans un 4 pièces en ville près du métro…
J’ai 2200 m2, 150 m de haies de troènes, 20 m de haies de laurier, 30 m de haie de ronces, une vingtaine d’arbres (dont certains font plus de 25m), une trentaine d’arbustes, un vague potager, une serre, quelques poules…
Yaurait pas un robot qui pourrait gérer ne serait-ce que la moitié ? J’y passe de nombreux jours entiers.
Je voudrais vivre dans un cube de béton ouiiiinnnn !!!

J’ai réussi à vous attendrir ?

avatar mbritto | 

Si on ignore les arguments un peu exagérés (besoin de traiter tous les mois, abonnement pour les cartouches, etc.) ça me parait tout même être une bonne idée.
Avec le recul je me rends compte que personne n’a envie de faire l’entretien de la terrasse chez nous. C’est une tâche longue, difficile et pas forcément très fun, résultat : nous le faisons au maximum 1 fois par an voire une fois tous les 2 ans.
Le bois s’abîme et la terrasse est moins sympa au quotidien.
Si le robot a un tarif correct, ça peut être bien pour le lancer manuellement 2 ou 3 fois par an par exemple

avatar mbritto | 

En fait on peut connaître le prix même s’il n’est pas affiché sur la page.
En rentrant l’adresse e-mail pour être tenu informé de la sortie, une pop up permet de le réserver pour 600$ au lieu de 1000$.

CONNEXION UTILISATEUR