Siri saura bientôt contrôler un aspirateur Roomba

Nicolas Furno |

Qui n’a pas rêvé de demander à Siri de passer l’aspirateur ? En attendant de pouvoir le faire directement, vous pourrez désormais demander à Siri de demander au Roomba de passer l’aspirateur. C’est une future version de l’app iRobot Home associée avec les aspirateurs autonomes de la marque qui apportera une intégration avec l’assistant vocal d’iOS. Cela passera par l’ajout de commandes vocales qui pourront être activées et modifiées à votre guise.

Le futur !

Le constructeur a annoncé cette mise à jour avec un communiqué de presse, mais le déploiement se fera progressivement au cours des prochains mois. En théorie, tout le monde pourra l’utiliser à la fin du troisième trimestre 2022, autant dire que vous ne verrez peut-être pas la fonctionnalité tout de suite.

The Verge précise que les commandes vocales accessibles seront initialement limitées aux plus basiques, pour commencer ou arrêter le programme de nettoyage. D’autres commandes seront ajoutées par la suite, par exemple pour demander à nettoyer une pièce en particulier. À propos de pièce, la mise à jour permettra aussi de définir des préférences de nettoyage différentes à chaque fois, par exemple pour demander deux passages dans l’entrée, mais un seul dans une chambre.


avatar Gabzer | 

J’aimerais tellement pouvoir faire pareil avec mon Rowenta. Il est compatible Google Home et Alexa mais rien sur HomeKit … l’app de Rowenta te déconnecte une fois sur deux et c’est pas la meilleure interface. Un contrôle à la voix serait vraiment un plus. Mais bonne nouvelle pour les Roomba !

avatar frankm | 

@Gabzer

Dis Siri passe l’aspirateur.
Désolé je n’ai pas compris.
Dis chérie, passe l’aspirateur

avatar Gabzer | 

@frankm

😂😂😂

avatar Aquilane | 

@frankm

Et ça marche aussi avec « Dis chéri, passe l’aspirateur ! »

avatar Smoky | 

C’est vrai que c’est pratique, moi je le fais avec mon Roborock S6 (Xiaomi) grâce au plug-in dans Jeedom donc moins simple à mettre en œuvre ☺️

avatar shaba | 

@Smoky

Roborock (qui n’est pas Xiaomi attention) le propose directement depuis son app sans même passer par Jeedom. Mais tu parles sans doute de l’ajout à HomeKit. Roborock a contourné le problème grâce à des raccourcis Siri, comme ce que propose ici IRobot et ça marche très bien.

avatar Smoky | 

@shaba

Oui sauf que je ne peux pas installer cette application car j’utilise MiHome et la dernière fois que j’ai essayé la cohabitation des2 appli ca m’a fichu un sacré bazard dans HomeKit.

Je précise que je suis sur serveurs China sur MiHome pour tous mes équipements (44) sauf le Roborock sur Fr 😉

Et oui je sais bien que Roborock est une des nombreuses marques rachetées par Xiaomi 😊

avatar shaba | 

@Smoky

Justement, Roborock est indépendant de Xiaomi :) ce sont deux boîtes totalement différentes. Xiaomi avait des parts au début mais Roborock a par la suite pris son indépendance. Ils restent membres de l’écosystème cependant.

avatar MrPaul30 | 

De mon côté j’utilise cette fonctionnalité avec mon Roborock S5 Max depuis 1 an et demi. Certains concurrents ont un peu de retard on dirait 😄

avatar webjib | 

Surtout, à quand le support des robots aspirateurs dans HomeKit ?! Ça éviterait bien des bidouilles. Moi j’ai une solution grâce à HomeAssistant, ça me permet de contrôler mon robot dans HomeKit et grâce à Siri, mais ça demande des compétences, du matériel et du temps ! Et ça reste un peu bancal

avatar Mr Bob | 

En attendant, on peut toujours passer par FTTT pour ça. Mais la version gratuite est limitée.

avatar Nico_Belgium | 

L’article n’est pas très clair sur la compatibilité de la fonctionnalité Siri. J’ai un séries 900 (le 976), aurais je la feature ?! 🤔

avatar Nicolas Furno | 

@Nico_Belgium

Tous les modèles Wi-Fi si je comprends bien le communiqué de presse.

avatar Glop0606 | 

Un ajout fort appréciable pour mon Roomba. D'ailleurs, je trouve que les aspirateurs robots sont l'une des meilleures inventions des 10 dernières années. Enfin une invention qui te libère du temps et qui fait relativement bien son boulot. Le jour où quelqu'un invente un robot pour le linge (nettoyer et repasser), on aura un nouveau milliardaire sur terre :)

avatar nomatech | 

@Glop0606

Pour le prix de ce futur robot il existe des humains qu’on paie et qui font très bien le travail 😌

avatar marc_os | 

@ nomatech

C'est tellement has been les humains !

Sinon, je trouve que ce n'est pas si difficile que ça de mettre son linge dans la machine à laver, plus un peu de lessive et d'adoucissant, et enfin d'appuyer sur un ou deux boutons. Mais ce n'est qu'un avis perso. On n'est plus au temps des lavoirs où tout de
vait être fait à la main !

avatar serenity | 

Les robots de Neato sont supers et l’application supporte déjà Raccourcis et Siri depuis plusieurs années.

avatar 421 | 

Mince…
Les aspirateurs et nettoyeurs «autonomes» ou « intelligents» ne le seraient pas en fait…

avatar Vinky | 

Il y a déjà des raccourcis Siri en place depuis plusieurs semaines (mois ?) pour lancer/arrêter. (Sur le S7 tout du moins)
Par contre l’ajout de dire par la voix de nettoyer une seule pièce nativement sera un vrai plus.
A noter, que de mon côté je l’ai fait via Eedomus (domotique) en créant des actionneurs virtuels. Cela m’a également permis de faire lancer automatiquement l’aspirateur dès que l’alarme (gère par Eedomus également) s’active (qui s’active automatiquement via la géolocalisation de la famille dans HomeKit : le dernier qui part active l’alarme automatiquement) et retour à la base quand on revient et donc désactive l’alarme.
Les aspi Roborock sont vraiment bien ouvert pour la domotique et c’est un réel plus, surtout que la partie basique (nettoyage) est déjà excellente.

avatar maxime101286 | 

pfff American Broomstick! le seul le vrai. huile coulde comme énergie

avatar khaliel | 

Ouais enfin c'est pas avec Homekit qu'il devient compatible, mais avec l'app Raccourcis, d'après le communiqué de presse. Ça fait deux ans que les robots aspirateurs Neato sont déjà compatibles avec Raccourcis, ça n'apporte pas grand chose. Le mieux pour l'instant reste Homebridge qui permet de rendre ces deux marques full compatible Homekit.

avatar J_r_m | 

@khaliel

Au détail près que l’aspirateur apparaît comme un ventilateur 🤣

avatar khaliel | 

Tu sais que c'est toi qui paramètre ça dans Homekit ? Tu peux lui dire que c'est un interrupteur par exemple (beaucoup plus logique qu'un ventilateur)

avatar J_r_m | 

@khaliel

Non c’est forcé à ventilateur. Ça dépend sûrement du plugin que j’utilise.

C’est vrai que ce serait plus logique que ce soit un interrupteur. Mais ce serait encore plus logique que ça appraise en tant qu’aspirateur avec une icône dédiée.

CONNEXION UTILISATEUR