Le MagSafe d'Apple au cœur du nouveau standard de recharge sans fil Qi2

Mickaël Bazoge |

Grâce au standard Qi, les iPhone 8 et X ont inauguré la recharge sans fil. Avec l'iPhone 12, Apple a ajouté une couche supplémentaire, MagSafe, qui combine un système d'alignement magnétique avec une vitesse de recharge multipliée par deux (15 W sur les chargeurs certifiés).

À partir de Noël 2023, le standard Qi va être remplacé par son successeur baptisé Qi2 (prononcez « t-chi deux »). Et Apple a fourni la base pour ce nouveau standard, puisque le Qi2 repose sur la technologie MagSafe. La Pomme ainsi que les autres membres du Wireless Power Consortium (WPC), l'organisation en charge des standards pour la recharge sans fil, ont développé le Magnetic Power Profile, qui se trouve au cœur de Qi2.

Les appareils qui obéissent aux principes de ce « profil de puissance magnétique » pourront s'aligner parfaitement avec les périphériques de recharge, ce qui va améliorer l'efficacité de la charge et l'accélérer (jusqu'à 7,5 W pour un iPhone posé sur un tapis Qi standard). Est-ce à dire que Qi2 pourra monter jusqu'aux 15 W du MagSafe ? Le WPC ne le précise pas.

En revanche, l'organisation indique qu'« en raison de son efficacité et de son interopérabilité améliorées, Qi2 permettra une charge plus rapide pour certains appareils ». Le nouveau standard s'assurera également d'une recharge sûre et économe en énergie, sans réduire la durée de la vie de la batterie et bien sûr sans endommager le smartphone.

On aura l'occasion de vérifier ces bonnes intentions quand les premiers appareils certifiés Qi2 seront disponibles. La recharge par induction et MagSafe sont bien pratiques, mais ces technologies affichent un bilan énergétique pour le moins contrasté.

Une pomme plus verte : MagSafe consomme plus… mais moins

Accédez aux commentaires de l'article