Le MagSafe d'Apple au cœur du nouveau standard de recharge sans fil Qi2

Mickaël Bazoge |

Grâce au standard Qi, les iPhone 8 et X ont inauguré la recharge sans fil. Avec l'iPhone 12, Apple a ajouté une couche supplémentaire, MagSafe, qui combine un système d'alignement magnétique avec une vitesse de recharge multipliée par deux (15 W sur les chargeurs certifiés).

À partir de Noël 2023, le standard Qi va être remplacé par son successeur baptisé Qi2 (prononcez « t-chi deux »). Et Apple a fourni la base pour ce nouveau standard, puisque le Qi2 repose sur la technologie MagSafe. La Pomme ainsi que les autres membres du Wireless Power Consortium (WPC), l'organisation en charge des standards pour la recharge sans fil, ont développé le Magnetic Power Profile, qui se trouve au cœur de Qi2.

Les appareils qui obéissent aux principes de ce « profil de puissance magnétique » pourront s'aligner parfaitement avec les périphériques de recharge, ce qui va améliorer l'efficacité de la charge et l'accélérer (jusqu'à 7,5 W pour un iPhone posé sur un tapis Qi standard). Est-ce à dire que Qi2 pourra monter jusqu'aux 15 W du MagSafe ? Le WPC ne le précise pas.

En revanche, l'organisation indique qu'« en raison de son efficacité et de son interopérabilité améliorées, Qi2 permettra une charge plus rapide pour certains appareils ». Le nouveau standard s'assurera également d'une recharge sûre et économe en énergie, sans réduire la durée de la vie de la batterie et bien sûr sans endommager le smartphone.

On aura l'occasion de vérifier ces bonnes intentions quand les premiers appareils certifiés Qi2 seront disponibles. La recharge par induction et MagSafe sont bien pratiques, mais ces technologies affichent un bilan énergétique pour le moins contrasté.

Une pomme plus verte : MagSafe consomme plus… mais moins

Une pomme plus verte : MagSafe consomme plus… mais moins

Tags
avatar vincentn | 

Chi deux… Cela me rappelle mes cours de stats…

Est-ce que les autres constructeurs de mobiles vont suivre ce standard ?

Mais c’est intéressant de voir Apple « offrir » ou mettre au pot commun une de ses technologies pour tenter de créer un nouveau standard voire norme.

avatar Link1993 | 

@vincentn

C'était ce qui s'était passé pour l'USB C. D'où mon tirage de gueule qu'Apple n'ai pas proposé le Lightning à la place (j'adore ce connecteur, il est bien mieux pensé)

avatar koko256 | 

prononcez « chi deux »
C'est plutôt чи, ши ou щи ?

avatar Mickaël Bazoge | 
En fait c'est plus proche de « t-chi deux » 🤔
avatar maxichoucroutte | 

Nan, c'est plus "Guy"

avatar Mickaël Bazoge | 

@maxichoucroutte

Bin je sais pas, d’après cette vidéo c’est tchi https://youtu.be/9uxW_mDp8AI

Dans le communiqué de presse ils disent qu’il faut prononcer « chee ». (En anglais)

avatar maxichoucroutte | 

@MickaelBazoge

Nan mais c'était une blague en référence à "RRRrrr".
Mais ça a fait un flop visiblement 🙂

avatar Mickaël Bazoge | 
Ah 😁 j'y étais pas du tout !
avatar Nord | 

Je me Qi2 su. 🤣

avatar Franck971 | 

Économe en énergie…
Les constructeurs se souciant vraiment du sujet ne proposerais pas de chargeur à induction tant c’est une aberration !
Là meilleurs solution et de loin c’est le câble magnétique à l’image du MagSafe v1
Ou en mieux comme on en trouve en usb-c, micro-usb et même lightning !
Mais entre ce qui est bon pour la planète et ce qui l’est pour le portefeuille ils ont vite choisi…

avatar Change | 

@Franck971

"Les constructeurs se souciant vraiment du sujet ne proposerais pas de chargeur à induction tant c’est une aberration !"

Ceuuuuuu troooo bueno !!!! Tu poses ça charge. Comme pour Wall-E !

avatar r e m y | 

On pourrait avoir la même chose "tu poses ça charge" avec 2 contacts électriques au centre des aimants plutôt qu'une charge par induction... mais avec un rendement de 100% plutôt que 60!

avatar Franck971 | 

@r e m y

👍🏾

avatar povpom | 

@Franck971

Je rêve encore et toujours d’une adoption du « vrai » MagSafe sur nos téléphones …
Mes vœux ont été exhaussés pour les MacBook (retour sur MagSafe 3). Et l’iPad utilise exactement le connecteur nécessaire sur sa face arrière (pour la charge et la communication avec la Cover à clavier). Il m’est encore permis d’espérer !

Rien que le nom Mag- -Safe pour un chargeur à induction m’irrite. OK grâce au Mag on gagne en alignement, mais crotte de bique ! En quoi est il plus safe ?!

Par ailleurs Monsieur Cook, vous serez bien sympa d’ajouter une plus grosse batterie à mon iPhone. Parce que dans le monde réel, on charge son téléphone une fois par jour. Par conséquent, on use le connecteur. Ce même connecteur que l’on doit insérer dans un orifice, à qui l’on doit gratter le fond, pour lui enlever les minons et poussières qui s’y accumulent. Ou alors refermez moi ce trou avec un vrai connecteur MagSafe !!
Clic je charge. Clouc je ne charge plus. Comme un MagSafe quoi.

avatar 7X | 

@Franck971
Le problème ne vient pas des con-structeurs mais des con-sommateurs toujours plus fainéants. Toujours le moins d'efforts possible : brosse à dents électrique, lèche-vitres électrique, haillon et portes motorisés sur les voitures, porte de garage motorisée... Brancher un câble c'est trop d'efforts !
Ceux qui ont vu Wall-E savent dans quel état finiront les humains riches.

avatar softjo | 

Exactement. Avec une démocratisation de la recharge sans fil, le surplus de perte au niveau mondial représente la consommation d'une centrale nucléaire.
En cumulant ces abérations qui sortent, les pertes/consommation supplémentaire, on parle donc d'une consommation significative... alors que l'on a du mal à produire plus d'énergie.

On le sait, mais des entreprises irresponsables comme Apple n'en ont que faire. Et comment on devra faire pour les éduquer? Soit construire des centrales, coutant à tous, soit en augmentant le prix de l'électricité, ou mieux, on mettant une taxe "gaspillage" sur des objects qui n'ont aucune raison d'exister et ne servent absolument à rien (si ce n'est à créer plus de problème)

avatar Mrleblanc101 | 

Ça sent l'iPhone 15 (ou 16) complètement sans fil puisque sa technologie de recharge sera (encore plus) un standard (MagSafe était rétrocompatible Qi 1).

C'est fou comment Apple a été impliqué dans tous les plus grand standard récemment.

USB-C basé sur le Lightning
Thunderbolt cod-developpé avec Intel
Et maintenant Qi 2 basé sur MagSafe

avatar redchou | 

@Mrleblanc101

USB-C basé sur le Lightning? Source?

avatar Mrleblanc101 | 

@redchou

Apple n'est pas 100% responsable, c'est une collaboration de bien des compagnies, mais Apple fait partie du USB-IF, l'inspiration du Lightning est évidente. L'USB-C a été développer simultanément comme nouveau connecteur pour le Thunderbolt 3 développé conjointement par Apple et Intel en même temps qu'Apple travaillait sur le MacBook 12" qui avait besoin d'un nouveau connecteur plus mince que le USB-A. C'est pour cette raison qu'Apple a été le premier à utilisé et le principal promoteur de l'USB-C depuis 2015.

> All told, Apple contributed 18 of 79 named engineers listed on the connector certification project or under 23%.

https://9to5mac.com/2015/03/14/apple-invent-usb-type-c/

avatar redchou | 

@Mrleblanc101

Je ne vois pas en quoi ce serait basé sur le Lightning pour autant… Si c’était le cas, il aurait été plus intelligent d’utiliser le Lightning comme connecteur plutôt que l’USB-C, comme tant l’aurait souhaité sur ce site d’ailleurs.
Ils ont été développés conjointement, Apple a aidé, ou peut-être miné le connecteur, il voulait peut-être utiliser un design trop proche du Lightning, et ils ont tout fait pour que ce ne soit pas le cas, qui sait?

avatar Mrleblanc101 | 

@redchou

Non, premièrement parce que le connecteur Lightning n'as que 8 broches, bien trop peu pour la vitesse demandée par le Thunderbolt 3 développer conjointmenent avec le connecteur qui deviendrait la norme sur les Mac après 2016 (seul le MacBook 12" n'as pas eu le Thunderbolt).

Deuxièmement parce qu'Apple voulait garder un connecteur propriétaire sur les iDevice, mais avoir un connecteur ouvert sur les Macs.

D'ailleurs le Lightning est sorti en 2012, soit 3 ans avant l'USB-C, donc ils n'ont pas du tout été développer en parallèle...

avatar redchou | 

@Mrleblanc101

Je pensais que c’était 8.
La dernière fois que j’ai dit ça, on m’a dit que même avec moins de broches le Lightning pouvait faire tout ce que peut faire l’USBC, que c’était le meilleur connecteur, etc…
Enfin, après rien n’empêchait le consortium de faire un connecteur similaire au Lightning avec plus de broches.

avatar Mrleblanc101 | 

@redchou

Oui 8, j'avais déjà éditer mon message quand tu as répondu.

Le Lightning peux bien faire du USB 3.0 (Voir le premier iPad Pro Lightning), mais pas du Thunderbolt 3 voir 4, ou toutes les déclinaisons plus rapides du USB (3.1 Gen 2, 3.1 Gen 2x2) que je sache.

C'est bien ce qu'ils ont fait avec l'USB-C ?! Haha, ils ont simplement garder un connecteur femelle au lieu de mâle comme toutes les déclinaisons d'USB jusqu'à maintenant

avatar redchou | 

@Mrleblanc101

C’est ce qu’il me semblait, quand j’avais dit cela, on m’était tombé dessus, j’avais arrêté d’argumenter au bout d’un moment…
Oui, je voulais dire en prenant un connecteur femelle comme Apple l’a fait avec le Lightning… Apple n’a peut-être pas aimé l’idée de voir un truc trop proche de son truc proprio avec des capacités bien plus avancées ! 🤣

avatar Mrleblanc101 | 

@redchou

Aucune idée, certain disent que le Lightning est plus résistant au pression latérale, mais ils oublient l'usure des broches plus prononcé et même les broches qui s'arrache avec le temps. Les 2 ont des avantages/désavantage, mais je crois que l'USB-IF y est aller dans la continuité, pourquoi changer de femele a male ? Ça napporte pas grand chose

avatar redchou | 

@Mrleblanc101

Oui, je ne sais pas, j’aime bien les deux, ça me fait juste galérer d’avoir x câbles.. 🤣

avatar Mrleblanc101 | 

@redchou

Plus pour longtemps

avatar redchou | 

@Mrleblanc101

Oui, après, il faudra changer d’appareil, ça ne sera pas pour tout de suite dans n’importe quel cas 😅

avatar Franck971 | 
avatar redchou | 

@Franck971

Oui, j’ai déjà vu ce type de câble, mais j’ai peur que ça ne change pas mon problème, entre les connecteur aimanté pour Lightning et USB-C et l’USB-A, j’aurai toujours autant de câble..
Pas sûr que cela fonctionne avec les MBP et iPad Pro. On est sur du 3A… J’attend le passage au tour USB-C, ça sera plus pratique… 😅

avatar Franck971 | 

@redchou

C’est le un peu le même principe que le MagSafe v1,
Niveau puissance intensité, c’est le câblage utilisé qui prime
C’est comme les cable usb-c 100w ou plus…

avatar redchou | 

@Franck971

Sur la page produit, ils indiquent:
Produit Spécification
- Marque: elough
- Nom du produit: 540 câble magnétique de Rotation
- Vitesse: 480 Mbps
- Fonction: charge et transfert de synchronisation
- Courant: 3 A Max
Avec mon iPad Pro et iPhone qui peuvent charger en 30W, sans parler du MBP qui va jusqu’à 140W, ça risque d’être juste. 😉
Sans compter que les périphériques en Thunderbolt risque d’avoir un peut de mal en 480Mbps.

avatar turismo | 

@Franck971

Pour avoir essayé différentes solutions similaires, j’en suis revenu à cause de plusieurs inconvénients :
- GPS parfois incohérent, l’aimant perturbe le système.
- démagnétisation des badges à proximité immédiate (j’ai changé 3 fois de carte total avant de comprendre)
- connecteur avec une faible durée de vie, qui engendre des déconnexions intempestives au bout de deux ou trois mois d’utilisation.
- connecteur non utilisable sur tous les appareils (typiquement les drone… vu que ça perturbe les systèmes de localisation)

Dommage, jamais beaucoup l’idée.

avatar Franck971 | 

@Mrleblanc101

Simple et efficace
Idem j’utilise depuis plusieurs années
1 câble pour recharger iPhone iPad Samsung etc…
Compatible avec la vrai charge rapide !

https://youtu.be/BPEKiPixRpE

avatar Brice21 | 

@Mrleblanc101

N’oublie pas Matter qui est basé sur HomeKit.

avatar Mrleblanc101 | 

@Brice21

En effet !

avatar cherbourg | 

-« prononcez « t-chi deux »
J’avoue, je n’ai pas compris 🤔

avatar iPop | 

J’adore les QI -tos 😋

avatar adarion29 | 

C'est assez comique de se dire que dans magsafe le pire était probablement son utilisation pour la charge et que Qi veut en faire le nouveau standard tout en rétribuant Apple pour sa mauvaise idée.

Que quelqu'un ose me dire que cet énorme aimant à coller au dos de l'iphone n'est pas un downgrade par rapport à un câble, plus simple à transporter qui en plus pourra fournir une charge plus rapide, plus efficace et moins dégradante pour la batterie.

CONNEXION UTILISATEUR