L’Apple Watch Series 6 et l’iPhone 12 sont livrés sans adaptateur secteur. La nouvelle, annoncée depuis le toit de l’Apple Park, a fait grand bruit. Lisa Jackson, la vice-présidente d’Apple responsable des initiatives environnementales et sociales, assure que cette décision permet d’éviter l’équivalent des émissions de CO2 de 450 000 voitures par an.
Dans le même temps, Apple promeut tant la charge par induction qu’elle propose désormais son propre chargeur MagSafe, au centre d’un écosystème d’accessoires. Il est pourtant de notoriété publique que la charge sans fil est moins efficace que la charge filaire. D’où la question : Apple ne dépense-t-elle pas de la main droite ce qu’elle prétend économiser de la main gauche ?
L’induction, meilleure manière de gâcher de l’électricité
Vous savez probablement que la charge par induction est moins efficace que la charge filaire, mais peut-être pas à quel point. En menant nos tests annuels de charge au début de l’année dernière, avec plusieurs modèles depuis l’iPhone 8 jusqu’à l’iPhone 11, nous avons mesuré une déperdition moyenne de 22 % avec les chargeurs filaires et de …