Apple fait chauffer son programme Made for MagSafe

Mickaël Bazoge |

À la faveur de l'iPhone 12, Apple a remis au goût du jour la marque MagSafe, et manifestement ce n'est pas uniquement pour amuser la galerie. Ce nouveau MagSafe pourrait même remplacer purement et simplement ce bon vieux Lightning : il se murmure en effet que l'iPhone pourrait se passer complètement de port connecteur, peut-être dès l'année prochaine ou en 2022. Dans ces conditions, difficile de ne pas imaginer un nouveau programme de certification Made for MagSafe (MFM) intégré au programme Made for iPhone (MFi).

Le constructeur MSH lève — un peu malgré lui ? — le voile sur la cuisine interne entre Apple et les fabricants d'accessoires dans le domaine du MagSafe. Ces derniers devront acheter à la Pomme une puce spécifique dont le rôle sera de contrôler l'adaptateur secteur tiers : il faut qu'il soit suffisamment puissant pour assurer au chargeur MagSafe son maximum de 15 watts (lire : MagSafe : la recharge Qi personnalisée par Apple).

L'accessoire en question devra également être compatible Power Delivery et fournir 20 watts au chargeur ; les 5 watts de différence sont à mettre sur le compte de la déperdition de puissance de l'induction. La puce MFM devra aussi être intégrée dans les chargeurs sans fil tiers afin qu'ils atteignent les 15 watts maximum.

Intégrer la puce MFM permettra aux accessoiristes d'afficher un macaron « Made for iPhone » sur leurs produits, ou plus sûrement « Made for MagSafe ». MSH explique qu'Apple n'a pas encore dévoilé le prix de cette puce, ni même officialisé le programme. Bien sûr, des petits malins tenteront de faire passer des vessies pour des lanternes en vendant des chargeurs ou des adaptateurs compatibles MagSafe. Mais MSH prévient des problèmes de surchauffe de ces accessoires, certes vendus moins chers mais à la conception parfois douteuse.

Les futurs produits Belkin compatibles MagSafe.

À l'heure actuelle, seul Belkin a travaillé avec Apple au développement de socles de recharge MagSafe. MSH estime que le module indispensable pour la conception de produits « Made for MagSafe », hors Apple et Belkin, ne sera pas disponible avant 6 à 8 mois… Quant aux étuis, la situation est différente, il n'est pas nécessaire d'intégrer de module spécial, en revanche il faut quand même suivre le cahier des charges d'Apple.


Tags
avatar Rom 1 | 

Je suis aussi convaincu que le MagSafe remplacera le filaire. Toutefois, va falloir qu’ils trouvent une solution aux traces parfois laissées sur le dos des iPhone après son utilisation, comme on peut le voir sur certaines photos et témoignages sur le web.

Je réfléchis à prendre un support Belin 7,5 sans aimants pour mon 12 Pro histoire d’éviter tout risque.

avatar Seb42 | 

@Rom 1

Je suis d’accord avec toi par contre c’est une hérésie environnemental !
5W de déperdition par iPhone ! 😱 imaginez le surplus d’énergie sur l’ensemble des iPhones vendus pour un truc qui n’apporte rien si ce n’est le délire de n’avoir aucun connecteur !
Le vrai MagSafe des MacBook avant, lui oui et pourquoi ne pas l’avoir repris sur l’iPhone, plutôt que ce vieux disque ?

avatar Malouin | 

@Seb42

Euh... « hérésie » environnementale ? Quand tu sais que ton iPhone consomme en UN AN l’équivalent d’UNE HEURE DE TON FOUR !?
Allons, on reste calme... Ta prochaine dinde de Noël va consommer, pour être à point, 5 ans de recharge de ton iPhone.
Une hérésie ? Quelle hérésie ?

avatar ludodu02 | 

@Malouin

Je pense qu’il voulait dire que la perte d’énergie du au magsafe, multiplier par le nombre d’iPhone (en millions) c’est pas hyper écolo ce genre de perte d’énergie.
Enfin je pense qu’il voulait dire ça lol, après oui par rapport à un frigo, un four, ou une climatisation c’est vraiment très insignifiant

avatar Godverdomme | 

Une heure de four fois un milliard d'utilisateurs de iPhone, tu es capable de faire le calcul ou pas, c'est toi la dinde !!!

avatar Sgt. Pepper | 

@Godverdomme

Ce qui est négligeable à l’échelle d’un foyer ,
L’est tout autant à l’échelle de tous les foyers.

Cela s’appelle la proportionnalité

avatar Godverdomme | 

Me suis trompé

avatar Mirdyn | 

@Godverdomme

Toi t’es un bon !!
3000mah a 5V ça fait 15wh ...
Il faut donc charger son iPhone ENTIÈREMENT plus de 150fois pour faire 1KWh ! Donc même en le chargeant de 0 à 100% tout les jours on arriverais à 2,5kwh ...
Tu sais ce que c’est 2,5kwh ? C’est 20km avec ma e208....
Dont tes 5% de pertes...

avatar ancampolo | 

@Mirdyn

Yes un afficionados de la e208 a qua d une recharge magsafe de la e208 ou tesla?pour ma part j’en reve.

avatar Godverdomme | 

Et il y a un milliard de iphone en circulation.
2.5 kWh * 0.05 *1.000.000.0000 dis moi a combien tu arrives, Einstein.

Donc oui je vais de ce pas brûler un pneu dans le jardin, ça fait le même équivalent en CO2 que tes bêtises sur un an et comme je n'utilise pas l'induction c'est kif kif

avatar Mirdyn | 

@Godverdomme

Tu as écris 1 million avec les 6 zéro .. et non 1 milliard qui lui s’écrit avec 9 zéro 🙊 #JeSuisEinstein

avatar Godverdomme | 

Exactement le même sophisme que les anti masque..

Le gouvernement s'est trompé sur un truc anodin, servons nous en comme excuse pour justifier notre crétinisme de ne pas mettre de masque! Contaminons, polluons, gaspillons, et excitons nous sur les zéros qui manquent, une faute d'innatention pour discréditer l'autre, même si le fond est important.

Félicitations à la race humaine! après on se demande pourquoi Trump a été élu une fois et aura probablement 40% au second round 4 ans après...

avatar Mirdyn | 

@Godverdomme

Ouai mais non c’est bête pour toi, mais je roule en électrique, tri me déchets, fait attention à ma conso électrique etc. Mais ton discours de déperdition d’énergie je l’ai déjà entendu avec les anti Véhicule électrique 🚮

Comment on dit, la personne la plus inculte étalera le peux de connaissance qu’elle en fine fine couche pour faire croire qu’elle est intelligente

avatar Brice21 | 

@Godverdomme

"il y a un milliard de iphone en circulation."

Mais à peine 50 millions d’iPhone MagSafe... et encore, dans un an.

avatar Godverdomme | 

Et ? Cela ne va pas devenir la norme ?
Et quand bien même il y en aurait un million....

Je peux polluer par plaisir car on est juste un million hein, c'est pas important.

avatar barbe | 

15Wh c'est 66 fois pas 150 fois pour arriver à 1 kWh.
La batterie des iPhone 12 a une capacité de 10,78 Wh donc en chargeant entièrement tous les 1 jours et demi on arrive à une consommation de 3kWh par an.
Si la recharge par MagSafe entraîne des pertes de l'ordre de 33% cela donne 1kWh par utilisateur et par an soit 1TWh de perte pour le milliard d'iPhone.
Maintenant à chacun de considérer si c'est beaucoup ou peu.

avatar Mirdyn | 

@barbe

Attention je dis pas que 1twh c’est peu ! Loin de la ! Mais à considérer quant au nombre d’appareil en veille dans un foyer moyen qui dégomme des centaines de TwH !

avatar barbe | 

@Mirdyn : Mais le problème est toujours le même. On en vient à minimiser des dommages (environnementaux, sociétaux, etc.) parce qu'il y a pire à côté.
Je suis d'accord qu'il faut hiérarchiser et donner des priorités et la veille des appareils est une plaie (je fonctionne avec des interrupteurs partout chez moi) mais ça ne dédouane pas le développement des solutions à induction pour un gain de temps qui est très très marginal.

avatar Godverdomme | 

On doit baisser notre production d'énergie de 4% par an pour survivre
C'est une quantité "négligeable" selon ton proncipe, et elle est IMPOSSIBLE a atteindre avec les mesures actuelles.

Pourtant vouloir rajouter des TWh par plaisir est normal, merci de ta connaissance

avatar Mirdyn | 

@Godverdomme

Ton raisonnement est bon, dans le très court terme.

Produire 4% de moins mais toujours avec du produit fossile c’est pas la solution désolé.

Produire plus, mais avec des solutions du genre projet ITER, etc la c’est la solution.

Quoi qu’il arrive l’humanité ne réduira pas sa consommation énergétique. Elle en est incapable ! Que ce soit par la volonté ou par les moyens.

avatar Godverdomme | 

Petite info, la terre fait 13.000 km de diamètre, et a des ressources finies....
Une augmentation infinie en milieu fini n'existe pas ;-)

Se focaliser sur ITER pour se dire que l'on peut consommer comme des brutes et justifier le gaspillage me parait...Special...comme raisonnement

avatar Malouin | 

@Godverdomme

Effectivement on est mal parti !

avatar Godverdomme | 

@Malouin, ellement mal parti que j'ai été brûler un pneu dans le jardin. Paraît que c'est négligeable, et que l'on a le droit d'être stupide si c'est négligeable.

Quelqu'un a des vieilles bombes d aerosol pour ce soir?

avatar justlikeheaven | 

@Malouin

Ouais enfin le four commet tu dis, ainsi que le frigo , sont des éléments essentiels du foyer qui sont utilisés au quotidien ou quasi, et qui ont une fonction primaire au sein d’une famille .

Le fait de recharger son tel via un câble connecté , ou un chargeur induction ne change absolument pas la finalité ..
ils servent tout deux à aboutir à la recharge de l’iPhone , donc côté essentiel c’est pas ça.

Et oui, les 5W multipliés par le nombre de centaines millions d’iPhone en utilisation aujourd’hui c’est une perte d’énergie colossale on ne peut pas le nier ou faire genre « oui mais comparé à ça c’est rien », ben non .
Surtout après un discours marketing savamment orchestré (en business dollars 💵) pendant le Keynote pour nous expliquer que ne plus mettre les chargeurs dans les boîtes c’était pour des raisons écologiques ... 🙃

J’aime Apple pour ces devices etc mais tout n’est pas merveilleux non plus dans le monde de la pomme ...

avatar DG33 | 

@justlikeheaven

Je propose que les iPhone soient laissés dans les fours et début et en fin de cuisson de la 🦃.
Avec la chaleur accumulée, la mini centrale à vapeur intégrée (fonction cachée de la bobine dans l’iPhone 12) pourra le recharger jusqu’au prochain Noël ou Thanksgiving.

avatar justlikeheaven | 

@DG33
🤣

avatar DG33 | 

@justlikeheaven

Au moins, avec cette blague je n’ai pas fait « juste comme un four » 😅

avatar bibi81 | 

Quand tu sais que ton iPhone consomme en UN AN l’équivalent d’UNE HEURE DE TON FOUR !?

NOOOOOOOOOON, un four de 1000W allumé 1 heure ne consommera pas 1kWh pour la simple et bonne raison qu'il consomme 1000W pour chauffer à 200°C (par exemple) mais une fois arrivé à 200°C il consomme beaucoup moins pour maintenir la température.

De plus le four cuit la dinde et l'énergie dépensée sert aussi à chauffer le logement, contrairement au 5W du magsafe qui sont une pure perte.

avatar armandgz123 | 

@Seb42

C’est totalement négligeable

avatar Seb42 | 

@armandgz123

Après on n’a pas la même notion de négligeable.

avatar Libella | 

@armandgz123

L’écologie ce n’est pas un gros problème, mais plutôt plus de 7 milliards de petits problèmes.

avatar Godverdomme | 

Merci !!!!! Tellement vrai

avatar raphta | 

A partir du moment un récepteur est collé à l’iPhone magnétiquement, pourquoi se baser sur de l’induction et non des contacts comme le smart connector ?
Pas de pertes, plus petit et moins cher, ... je ne vois que des avantages...

avatar JokeyezFX | 

@raphta

Dans un contexte où Apple essaie de supprimer les logos indispensables tel que la corbeille et le sigle CE, ils n’ont pas l’air prêt à ajouter des « petits plots » visibles sur la face arrière de l’iPhone (les tranches, peut-être ?)

avatar Godverdomme | 

Ça c'est intelligent, Merci !

avatar Sgt. Pepper | 

@raphta

Le Qi reste universel !
Donc une meilleure solution, qu’un Smart connector( qui en plus d’oxyde,..)

Le MagSafe ajoute une fonction au Qi mais reste compatible.

avatar Godverdomme | 

Tu as vu combien de rapports de téléphone"oxides" qui ne chargent plus avec un câble ?
Ça vaut la peine de perdre 20% d'électricité pour un problème qui n'en est pas un ?
Tu veux un autre exemple universel maintenant ? USB C.
Combien de téléphones se vendent encore dans USB C ?

Merci de relativiser un peu

avatar raphta | 

@Sgt. Pepper

On pouvait garder le QI universel et ajouter un smart connector.

avatar kokob44 | 

@raphta

Je suis assez d’accord avec toi. Pour moi cette pseudo nouveauté n’a que des désavantages ...

avatar biky83 | 

L’induction, c’est juste plus de perte énergétique par rapport au cable. Un pas en arriere ecologiquement parlant
De plus, si apple supprime le seul port de data qui existe, que ce soit lightning ou usb-c, comment sauvegarder sur un ordi en cripté, sans passer par un cloud, ou meme utiliser le tel pendant la charge, ce que je fais la plupart du temps, ou meme toutes les voitures équipées de carplay filaire ?

avatar DamienLT | 

@biky83

Quelque soit le support, ça ne change pas la possibilité de l’échange de données. Après tout il y a eu le port dock à 30 broches, ensuite le lightning (des formats propriétaires d’Apple) et ça n’a jamais empêché l’échange de données. Donc j’imagine que ça peut être exactement la même chose avec le système MagSafe.

On peut imaginer que la solution passera par l’induction tout simplement. En gros la partie usb A/C branchée comme avant sur le périphérique, le magsafe sur l’iPhone qui fera transiter les données d’un appareil à un autre.

Enfin tout cela n’est que supposition, mais je ne pense pas que ça pose de problèmes techniquement parlant.

Si je dis des bêtises ou que je me suis mal exprimé, n’hésitez pas à me corriger. ☺️

avatar narugi | 

Y aura t’il une solution pour le CarPlay filaire si on retire cette partie là ?

avatar raphta | 

@narugi

Il existe des dongles USB/WIFI CarPlay.

avatar carlotoky | 

@narugi

Je me suis posé la même question. D’autant plus que toutes les véhicules ne sont pas équipés de chargeur sans fil que dans quelque année. C’est une bonne idée mais pas encore adaptée pour tous le monde

avatar narugi | 

@carlotoky

Effectivement il existe la solution Caplay2Air. Vendu assez cher malgré tout mais permettant de se passer de ceci.
Je suis ok pour me passer du connecteur à condition que Apple apporte une solution matérielle ou logicielle concrète à ce problème là.

avatar David_P | 

Et pourquoi pas un smart connector usb pour la charge et la donnée sans parler des modes de récupération/tests etc.. je n’ai pas entendu parler de problème de fiabilité(Étonnamment .. ) sur les iPad

avatar Juju67 | 

Et comment on restaurera son iPhone???

avatar raphta | 

@Juju67

C’est à Apple à réfléchir à ce genre de problème...

avatar DG33 | 

@Juju67

Il suffira de toucher Option Command P R lors du boot 😉 pour activer une partition système avec un iOS light à connecter à un Wi-Fi puis roule ma poule.

avatar CNNN | 

Sur le site d’Apple il est bien précise que la norme QI est respectée donc je ne vois pas bien intérêt de cette certification, peut être pour l’aimant ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR