Apple confirme que les iPhone 15 chargeront aussi vite en Qi2 qu’en MagSafe

Nicolas Furno |

On n’a jamais été aussi proche de l’arrivée du Qi2 (ou Qi v2.0 officiellement) ! Cette nouvelle norme de charge par induction basée sur le MagSafe d’Apple devrait bien arriver avant la fin de la fin de l’année, comme prévu, et le WPC en charge du standard communique même sur une commercialisation des premiers appareils juste à temps pour les fêtes. Les premiers chargeurs certifiés seront vendus par Belkin, Mophie, Anker et Aircharge, tandis que le premier smartphone compatible n’est autre que l’iPhone 15 d’Apple.

L’un des premiers chargeurs Qi2 devrait être commercialisé par Belkin (image Belkin).

Cette dernière annonce est intéressante, car on ne savait pas jusque-là de manière formelle que les iPhone avec MagSafe allaient bien être compatibles avec les chargeurs Qi2. Puisque la nouvelle norme est basée sur le système de charge inventé par Apple, avec des aimants pour aligner parfaitement le smartphone, on pouvait s’en douter. C’est tout de même mieux avec une confirmation et c’est la première fois qu’on l’a. The Verge l’a aussi obtenue de la part d’une représentante d’Apple.

Concrètement, cela veut dire qu’il ne sera plus nécessaire d’acheter un accessoire certifié MagSafe pour charger un iPhone 15 à 15 W, un produit Qi2 suffira pour cet usage. Et puisque les accessoiristes n’auront plus besoin de payer Apple pour obtenir la certification, on imagine qu’il y aura rapidement bien plus de produits Qi2 que MagSafe sur le marché. À cet égard, c’est une très bonne nouvelle pour les utilisateurs d’iPhone qui pourront s’équiper à moindre frais, autant que pour ceux qui utilisent un smartphone Android et qui pourront bénéficier à terme des mêmes capacités.

Recharge sans fil : que va changer le Qi2 pour Apple et les autres fabricants ?

Notez qu’il est systématiquement question des iPhone 15, à la fois dans la communication du WPC et dans celle d’Apple. Faut-il en conclure que les iPhone 12, 13 et 14 qui disposent du MagSafe seront privés du Qi2 ? A priori, non, il s’agirait plutôt d’une histoire de certification et seule la dernière génération de smartphones conçus par Apple la recevrait. Techniquement, ils devraient tous charger sur un accessoire Qi2 et tous à 15 W, mais il faudra attendre les premiers tests pour en avoir le cœur net.

On ne sait pas non plus si les accessoires de charge MagSafe pourront alimenter un smartphone Qi2 à 15 W, comme si c’était un iPhone. Il n’y a pas encore d’appareil Android équipé de la nouvelle norme, alors on n’aura sans doute pas la réponse tout de suite. Les constructeurs Android ne semblent pas particulièrement pressés pour gérer ce nouveau standard, même si Google a fait preuve de son intérêt pour la norme (l’un des responsables de la division Pixel a rejoint le conseil d’administration du WPC) et on imagine que les prochains smartphones de la gamme Pixel seront compatibles Qi2.

Le WPC utilise un Pixel pour illustrer l’un de ses articles sur le Qi2, un indice de plus de l’intérêt de Google.
Accédez aux commentaires de l'article