Recharge sans fil : le Qi2, basé sur le MagSafe, bien en route pour la fin de l'année

Stéphane Moussie |

Après son annonce tonitruante au CES en début d'année, le Qi2 a passé une première étape en étant officiellement approuvé par le Wireless Power Consortium (WPC), l'organisation qui guide la technologie de recharge sans fil. Les fabricants peuvent désormais consulter les spécifications finales pour concevoir des produits compatibles avec le nouveau standard.

Un iPhone 12 alimenté avec un chargeur MagSafe

Basé sur le MagSafe d'Apple, le Qi2 est une évolution majeure de la solution de recharge par induction : grâce aux aimants qui assureront un bon alignement des appareils, il devrait y avoir moins de déperdition d'énergie et une recharge plus rapide. Le WPC évoque aussi la possibilité de recharger sans fil des accessoires qui n'ont pas de surface plane, comme des casques AR/VR.

Parmi les doutes au sujet du Qi2, il y avait sa rétrocompatibilité avec le MagSafe, le porte-parole du WPC ne s'étant pas montré catégorique sur ce point lors du CES. Depuis, Android Authority a pu essayer lors du MWC de placer un iPhone MagSafe sur un chargeur Qi2… et ça marche !

Les iPhone 12/13/14 pourront donc s'aimanter aux chargeurs Qi2 et se recharger avec. Reste à voir à quelle puissance ces chargeurs alimenteront les iPhone actuels. La norme Qi2 prévoit 15 W (soit la même puissance que le MagSafe), mais Apple autorisera-t-elle cette puissance sur ses iPhone de l'ère MagSafe (la puissance est limitée à 7,5 W pour les chargeurs non MFi) ? On aura la réponse à la fin de l'année, le WPC étant confiant dans la sortie des premiers produits Qi2 à cette période.

D'ici là, le consortium doit terminer les étapes d'assurance qualité, de tests de certification et d'enregistrement des futurs produits Qi2. Apple et Samsung font partie des premiers constructeurs attendus pour le lancement de produits Qi2.

Recharge sans fil : que va changer le Qi2 pour Apple et les autres fabricants ?

Recharge sans fil : que va changer le Qi2 pour Apple et les autres fabricants ?

avatar Mac13 | 

Bien. J'espère que cela ne compromettrait pas l'universalité pérenne...

avatar dujarrier | 

Youhou !!! Genial si on peut utiliser le même chargeur Qi2 sur des iPhones ou des appareils Android, ce sera bien pratique !!!

Et en plus, sur les appareils Samsung Galaxy S, avec le reverse wireless charging, on peut penser qu’il sera possible d’alimenter de petits accessoires, a « coller » au telephone, sans avoir besoin de cable (ex: micro, lumiere d’appoint,…)

avatar Smjm | 

C’est tellement dommage qu’Apple n’ait pas standardisé le Lightning avant l création de l’USB-C…

avatar Bounty23 | 

@Smjm

Est-ce que le Lightning aurait pu être techniquement compatible avec le DisplayPort, le Thunderbolt, du 40gb/s etc dans sa forme actuelle ? À voir mais j’en doute fortement. Sinon l’USB C est bien plus large que l’USB 2 et les charges pas incroyablement rapide du Lightning.

avatar cecile_aelita | 

@rolmeyer

Effectivement je n’avais jamais pensé à ça 🙂

avatar McFlan | 

@Bounty23

Mouai. Du blabla pour moi tout ça. En vrai, quand on a un usb c dans la main, on ne sait pas ce que c’est : usb 2, 3, thunderbolt… Quelle galère.

avatar corben64 | 

@McFlan

Si tu ne sais pas ce que tu achètes oui.

avatar McFlan | 

@corben64

Ah ? La spécificité d’un câble inclu dans un packaging est rarement spécifiée. Quant aux câbles, une fois qu’ils sont rangés dans la même boîte, bon courage. Je te mets au défi de retrouver celui qui est usb 3.2.

C’est bien qu’il y a un sujet. L’étiquetage ou un code couleur devrait être obligatoire.

Même macg fait des articles sur le sujet. Mais c’est moi le souci, évidemment…

avatar macbook60 | 

Franchement Apple avec son MagSafe a eu une bonne idée maintenant cela arrive pour tous tant mieux même si ce n’est pas forcément 15w

avatar MachuPicchu | 

La taille du bloc photo au dos risque de poser problème à terme. Déjà là sur le 14 Pro avec une coque ça effleure le magsafe…

avatar macbook60 | 

@MachuPicchu

Déjà je trouve à partir du 12 pro ça devient trop
Même sur les modèles non pro après l iPhone 12

avatar Seb42 | 

Quitte à utiliser des aimants, ça n’aurait pas été plus judicieux de remplacer le port USB C par des aimants comme l’alim des anciens MacBook…
Question de déperdition d’énergie, on aurait été encore meilleur plutôt qu’une pseudo recharge sans fil.. car au final on est connecté, un galet fixé sur l’appareil et qui lui-même a un fil raccordé quelque part. Je ne vois pas en quoi on peut appeler ça recharge « sans fil » et quel gain ça apporte
A part dans la voiture ou le support est sympa

avatar ddrmysti | 

@Seb42

Le MagSafe des macs ne fait passer QUE l’alimentation et il est déjà énorme. Rajoutes y de quoi faire passer le data qu’on voit ce que ça donne…

La recharge sans fil, c’est comme la centralisation sur les voitures. On peut s’en passer, mais c’est quand on y a gouté et qu’on retourne en arrière qu’on se rend compte à quel point c’est pratique.

avatar Seb42 | 

@ddrmysti

Effectivement il n’y a que l’alim c’est mais la aussi il ne fait passer que l’alim la recharge Qi. Donc ça revient au même.
Mais je ne vois pas ce que l’on gagne à poser le téléphone sur un galet aimanté ou de brancher un câble qui a un embout aimanté…
Le téléphone dans les deux cas a un fil à la patte. Et pour le débrancher c’est la même manipulation.
Par contre dans le cas de la recharge type MacBook tu as un rendement qui est bien supérieur et l’iPhone serait moins lourd et encombré d’une spirale de cuivre.

avatar cecile_aelita | 

@ddrmysti

« La recharge sans fil, c’est comme la centralisation sur les voitures. On peut s’en passer, mais c’est quand on y a gouté et qu’on retourne en arrière qu’on se rend compte à quel point c’est pratique. »

Probablement une histoire d’usage en effet 🙂.
Je l’ai sur mon 11 pro la recharge sans fil, j’avais essayé pour m’amuser un peu une fois ou deux mais j’ai laissé tombé pour revenir à mon câble, parce que ça ne me correspond pas cette charge sans fil (trop de déperdition électrique, c’est un peu à l’encontre de ma fibre écolo 🙂). Je ne juge pas ceux qui s’en serve, si ça vous convient tant mieux, mais moi c’est pas fait pour moi 🙂

CONNEXION UTILISATEUR