Après son annonce tonitruante au CES en début d'année, le Qi2 a passé une première étape en étant officiellement approuvé par le Wireless Power Consortium (WPC), l'organisation qui guide la technologie de recharge sans fil. Les fabricants peuvent désormais consulter les spécifications finales pour concevoir des produits compatibles avec le nouveau standard.
Basé sur le MagSafe d'Apple, le Qi2 est une évolution majeure de la solution de recharge par induction : grâce aux aimants qui assureront un bon alignement des appareils, il devrait y avoir moins de déperdition d'énergie et une recharge plus rapide. Le WPC évoque aussi la possibilité de recharger sans fil des accessoires qui n'ont pas de surface plane, comme des casques AR/VR.
Parmi les doutes au sujet du Qi2, il y avait sa rétrocompatibilité avec le MagSafe, le porte-parole du WPC ne s'étant pas montré catégorique sur ce point lors du CES. Depuis, Android Authority a pu essayer lors du MWC de placer un iPhone MagSafe sur un chargeur Qi2… et ça marche !
Les iPhone 12/13/14 pourront donc s'aimanter aux chargeurs Qi2 et se recharger avec. Reste à voir à quelle puissance ces chargeurs alimenteront les iPhone actuels. La norme Qi2 prévoit 15 W (soit la même puissance que le MagSafe), mais Apple autorisera-t-elle cette puissance sur ses iPhone de l'ère MagSafe (la puissance est limitée à 7,5 W pour les chargeurs non MFi) ? On aura la réponse à la fin de l'année, le WPC étant confiant dans la sortie des premiers produits Qi2 à cette période.
D'ici là, le consortium doit terminer les étapes d'assurance qualité, de tests de certification et d'enregistrement des futurs produits Qi2. Apple et Samsung font partie des premiers constructeurs attendus pour le lancement de produits Qi2.
Recharge sans fil : que va changer le Qi2 pour Apple et les autres fabricants ?