Apple confirme que les iPhone 15 chargeront aussi vite en Qi2 qu’en MagSafe

Nicolas Furno |

On n’a jamais été aussi proche de l’arrivée du Qi2 (ou Qi v2.0 officiellement) ! Cette nouvelle norme de charge par induction basée sur le MagSafe d’Apple devrait bien arriver avant la fin de la fin de l’année, comme prévu, et le WPC en charge du standard communique même sur une commercialisation des premiers appareils juste à temps pour les fêtes. Les premiers chargeurs certifiés seront vendus par Belkin, Mophie, Anker et Aircharge, tandis que le premier smartphone compatible n’est autre que l’iPhone 15 d’Apple.

L’un des premiers chargeurs Qi2 devrait être commercialisé par Belkin (image Belkin).

Cette dernière annonce est intéressante, car on ne savait pas jusque-là de manière formelle que les iPhone avec MagSafe allaient bien être compatibles avec les chargeurs Qi2. Puisque la nouvelle norme est basée sur le système de charge inventé par Apple, avec des aimants pour aligner parfaitement le smartphone, on pouvait s’en douter. C’est tout de même mieux avec une confirmation et c’est la première fois qu’on l’a. The Verge l’a aussi obtenue de la part d’une représentante d’Apple.

Concrètement, cela veut dire qu’il ne sera plus nécessaire d’acheter un accessoire certifié MagSafe pour charger un iPhone 15 à 15 W, un produit Qi2 suffira pour cet usage. Et puisque les accessoiristes n’auront plus besoin de payer Apple pour obtenir la certification, on imagine qu’il y aura rapidement bien plus de produits Qi2 que MagSafe sur le marché. À cet égard, c’est une très bonne nouvelle pour les utilisateurs d’iPhone qui pourront s’équiper à moindre frais, autant que pour ceux qui utilisent un smartphone Android et qui pourront bénéficier à terme des mêmes capacités.

Recharge sans fil : que va changer le Qi2 pour Apple et les autres fabricants ?

Recharge sans fil : que va changer le Qi2 pour Apple et les autres fabricants ?

Notez qu’il est systématiquement question des iPhone 15, à la fois dans la communication du WPC et dans celle d’Apple. Faut-il en conclure que les iPhone 12, 13 et 14 qui disposent du MagSafe seront privés du Qi2 ? A priori, non, il s’agirait plutôt d’une histoire de certification et seule la dernière génération de smartphones conçus par Apple la recevrait. Techniquement, ils devraient tous charger sur un accessoire Qi2 et tous à 15 W, mais il faudra attendre les premiers tests pour en avoir le cœur net.

On ne sait pas non plus si les accessoires de charge MagSafe pourront alimenter un smartphone Qi2 à 15 W, comme si c’était un iPhone. Il n’y a pas encore d’appareil Android équipé de la nouvelle norme, alors on n’aura sans doute pas la réponse tout de suite. Les constructeurs Android ne semblent pas particulièrement pressés pour gérer ce nouveau standard, même si Google a fait preuve de son intérêt pour la norme (l’un des responsables de la division Pixel a rejoint le conseil d’administration du WPC) et on imagine que les prochains smartphones de la gamme Pixel seront compatibles Qi2.

Le WPC utilise un Pixel pour illustrer l’un de ses articles sur le Qi2, un indice de plus de l’intérêt de Google.
Source
Accroche : image WPC
avatar Lu Canneberges | 

Très bonne nouvelle pour le coup, surtout si l’UE saute sur le coup APRÈS la standardisation de cette norme (ou de la normalisation de ce standard ^^’), ça permettra d’avoir d’ici 2 à 5 ans enfin une charge universelle ET efficace en sans fil, même si l’idéal pour les batteries et la consommation de ressources et d’énergie restera sans doute la recharge en USB-C, ça tombe bien elle s’universalise aussi !

Je rêve de voir des chargeurs Qi2 dans l’espace public, les transports et les hôtels à moyen terme…

avatar shaba | 

@Lu Canneberges

Ça reste loin d’être efficace tout de même. Je n’ai plus les chiffres exact en tête de rentabilité mais c’est juste moins pire que les autres chargeurs à induction en fait. L’idéal à la fois pour l’efficacité et la longévité de la batterie reste le câble.

avatar cosmoboy34 | 

@shaba

ça dépend de comment on perçoit l’efficacité.

Si on parle du rapport anergie produite énergie redistribuée en effet l’avantage va au câble.

Si on parle d’environnement de manière globale l’avantage va à l’induction. Parce qu’il préserve mieux la batterie et augmente sa durée de vie et donc limite son remplacement et tout ce que ça engendre comme pollution. L’énergie redistribuée est en partie perdue mais c’est une énergie que le l’on peut produire à des coûts environnementaux bien plus contenus que le coût environnemental et productif d’une batterie et du smartphone qui l’accompagne.

avatar shaba | 

@cosmoboy34

L’induction préserve mieux la batterie ??
Où as-tu vu ça ? C’est plutôt l’inverse, il induit une chauffe néfaste à la batterie. Moins avec MagSafe grâce au bon positionnement mais ça chauffe quand même. À puissance égale avec du filaire il n’y a pas photo.
Le meilleur ça reste du filaire en 5W.

avatar Lu Canneberges | 

@cosmoboy34

> « Si on parle d’environnement de manière globale l’avantage va à l’induction. Parce qu’il préserve mieux la batterie et augmente sa durée de vie et donc limite son remplacement et tout ce que ça engendre comme pollution. »

Oh, ça m’intéresse que tu nous expliques davantage ce que tu veux dire, j’avais cru jusque là que la recharge par induction pouvait faire chauffer davantage la batterie et donc l’user un peu plus vite, où est-ce que tu as vu ça ? Merci d’avance !

avatar MarcMame | 

@cosmoboy34

"Si on parle d’environnement de manière globale l’avantage va à l’induction. Parce qu’il préserve mieux la batterie et augmente sa durée de vie"

———
Tu blagues n’est-ce pas ?

avatar Lu Canneberges | 

@shaba

Tout à fait, d’où ma seconde partie. Pour moi c’est surtout idéal dans des endroits partagés et transports où ce sera beaucoup moins fragile qu’un câble, cela force aussi à laisser son téléphone et à interagir / faire autre chose, cela permet de l’intégrer à du mobilier, etc.

avatar shaba | 

@Lu Canneberges

Ce n’était pas une réaction à ton message mais à celui de cosmoboy :)

avatar MarcMame | 

@Lu Canneberges

"Je rêve de voir des chargeurs Qi2 dans l’espace public, les transports et les hôtels à moyen terme…"

——-
Ouais super !
Des millions de trucs branchés H24 qui consomment en permanence.
Quelle merveilleuse idée 💡

avatar Lu Canneberges | 

@MarcMame

> « "Je rêve de voir des chargeurs Qi2 dans l’espace public, les transports et les hôtels à moyen terme…"
——-
Ouais super !
Des millions de trucs branchés H24 qui consomment en permanence.
Quelle merveilleuse idée 💡 »

Alors déjà « rêve » était effectivement beaucoup trop fort mais je ne pouvais plus modifier mon commentaire. Dans un monde où leur production est entièrement issue du recyclage et d’un travail équitable, l’énergie est propre ET l’usage est modéré et bien planifié, alors oui, ce serait peut-être intéressant d’avoir des chargeurs Qi2 là où ils seraient utiles.

Mais déjà on peut considérer que ces chargeurs ne s’activeraient qu’en présence de personnes voire suite à une action (c’est déjà le cas dans les trains SNCF par exemple, où les prises ne fonctionnent pas à l’arrêt ; dans certains hôtels l’activation des lumières et prises électriques est liée au fait d’avoir une carte dans un lecteur, etc.) et qu’ainsi ils ne sont pas « branchés H24 ».

Enfin, je me demande effectivement combien consommeront ces chargeurs Qi2 « en veille », il me semblait que ce n’était pas un sujet sur les chargeurs MagSafe mais peut-être que je me trompe.

Si vous voulez éclairer nos lanternes @MarcMame n’hésitez pas, et je vais faire mes recherches, bonne journée !

avatar MarcMame | 

@Lu Canneberges

"Dans un monde où leur production est entièrement issue du recyclage et d’un travail équitable, l’énergie est propre ET l’usage est modéré et bien planifié, alors oui, ce serait peut-être intéressant d’avoir des chargeurs Qi2 là où ils seraient utiles."

——-
Le monde utopique des bisounours quoi.

avatar Yoshi_1 | 

@Lu Canneberges

« la recharge en USB-C, ça tombe bien elle s’universalise aussi ! »

Ça s’universalise de rien du tout. Cf. le nombre d’articles sortis sur le sujet.

avatar corben64 | 

@Lu Canneberges

L’europe ? si c’est pour le frein technologique oui. Sinon en quoi c’est pertinent ?

avatar Androidios | 

J'aurais dit "aussi lentement"..

avatar cosmoboy34 | 

C’est quand la fin de la fin de l’année ? 🤣

avatar Mac13 | 

Super ! Et reste qu'à attendre la compatibilité pour les smartwatch... Qi 3 ? 🤦‍♂️

avatar Nexon99 | 

J’imagine que Apple déploiera un MagSafe amélioré d’ici quelques temps. Je les vois mal introduire un système « concurrent » et dire non aux royalties. 😂

avatar debione | 

@Nexon99:
Une puce MFI qui si elle n'est pas présente ne permettra pas aux appareils d'exploiter complètement la norme réglera le problème des royalties.
Mais ce sera pour notre bien hein! Pour nous protéger des accidents, des incendies, des pédophiles et mêmes des terroristes (non les autres, les méchants)

CONNEXION UTILISATEUR