Apple aurait arrêté la production de ses accessoires FineWoven

Nicolas Furno |

Apple aurait mis un terme prématuré à la production de sa gamme d’accessoires FineWoven si l’on en croit Kosutami sur X. Ce compte avait eu de bonnes informations sur les nouvelles coques des iPhone 15 dans ce matériau, si bien que l’on accorde un petit peu plus de crédit à la rumeur du jour, aussi improbable soit-elle. En effet, son message suggère qu’Apple aurait non seulement arrêté la production des accessoires FineWoven, elle ne compterait pas la reprendre.

Le FineWoven dans toute sa splendeur sur cette coque pour iPhone 15 Plus. Image iGeneration.

Le FineWoven, ou « tissage fin » dans la version française, est un matériau tissé à partir de matières plastiques, même si la recette exacte est restée secrète. Apple l’a en tout cas présenté comme un successeur au cuir, abandonné entièrement l’an dernier, avec un tarif similaire. Même si les produits en cuir pommés n’ont jamais été d’une très grande qualité, ceux en FineWoven étaient indéniablement pires, alors que le prix n’a pas baissé dans la transition.

Aperçu des coques FineWoven pour iPhone 15 et iPhone 15 Pro

Depuis le lancement en septembre dernier, les utilisateurs ont aussi rapidement appris que ce matériau moins premium au toucher était aussi moins solide. À tel point que même Amazon a fini par ajouter un avertissement sur les pages de ces accessoires, une première pour un produit conçu par Apple. Dans ces conditions, on peut imaginer que les ventes n’ont pas été très bonnes depuis l’automne, du moins pas celles qui ne se terminent pas par un retour.

Les coques FineWoven vieillissent mal, même Amazon l'indique

Il semble acquis dans ces conditions qu’Apple ne devrait pas s’entêter avec le FineWoven, en tout cas pas dans sa forme actuelle. Les iPhone 16 et 16 Pro de l’automne devraient être accompagnés d’accessoires dans un autre matériau, signale Kotusami en indiquant dans la foulée qu’il ne s’agirait pas de revenir en cuir. Les raisons environnementales sont suffisamment nombreuses pour ne plus utiliser la peau d’animaux, reste à trouver le bon équivalent en plastique.

Il faudrait un matériau plus proche du cuir sur l’aspect et surtout bien plus résistant que le maillage fin utilisé cette année. Apple pourrait s’inspirer de l’industrie automobile, qui parvient à se débarrasser du cuir avec beaucoup plus de succès pour recouvrir les sièges et volants des voitures modernes.

Accédez aux commentaires de l'article