L'iPhone et le touch acceptent la carte bleue

Florian Innocente |

Un autre usage de l'iPhone et de l'iPod touch que l'on sera peut-être amené à voir dans certaines boutiques : l'enregistrement d'un paiement par carte. Macally, abondant fabricant d'accessoires pour les matériels d'Apple, va lancer le QuickSwipe, un lecteur des bandes magnétiques de cartes de crédit. Il est donné compatible avec les VISA, Mastercard et American Express. L'envoi des informations de paiement se fait par Wi-Fi ou réseau cellulaire avec un chiffrement.

QuikSwipe

Il est toutefois peu probable qu'on le voit en France (il est prévu sous 2 ou 3 mois aux USA) où l'on privilégie la validation d'un achat par la saisie de son code. Macally va néanmoins évaluer l'opportunité d'aller dans certains pays européens.

D'autres solutions du même type sont en préparation, avec toujours cette idée de remplacer les terminaux de paiement spécialisés par un simple iPod touch ou iPhone (lire Le fondateur de Twitter veut transformer l'iPhone en terminal de paiement).

avatar Liyad | 
...en France, c'est surtout la puce, combinée à l'obligation d'entrer son code qui prévaut. Moins la bande magnétique redondante.
avatar enzo1984 | 
Carte bleue??? Cet article est faux désolé ;) Il faut arrêter les abus de language du au fait qu'en France, le réseau national de paiement est couplé au réseau international (Visa ou Mastercard). Cet appareil n'accepte PAS les cartes bleues, désormais obligatoirement conforment au système EMV (paiement par puce avec code). Il accepte les cartes Visa ou Mastercard (avec ou sans puce, qu'elles soient Carte Bleues ou pas). Il ne faut pas oublier que dans de nombreux pays (il y a sûrement des lecteurs Belges et peut être Allemands sur igneneration), le système national (respectivement Bancontact/EC-Karte) est présent sur une "carte de banque", tandis qu'il faut une carte supplémentaire (que tout le monde n'a pas) appelée "carte de crédit" pour utiliser le réseau Visa ou Mastercard. Alors oui, en France 96% des cartes bleues ont double fonctions (elles sont aussi Visa et Mastercard), mais en aucun cas cet appareil n'accepte les cartes bleues en tant que telles. De plus, l'Union Européenne rends cette machine pûrement obsolète sur notre continent (les Etats-Unis sont très en retard pour les puces, mais ils ont moins de fraude): 1) D'ici à fin 2010 toutes les cartes en Europe (qu'elles soient nationales type carte-bleu, ou autre Maestro, Visa, Mastercard, V-Pay) devront être conforme au standard EMV (puce+code) ainsi que les terminaux. 2) l'UE envisage d'ici à 5 ans de bannir purement et simplement tout paiement par carte à bande magnétique/signature pour éviter la fraude, quitte à bannir les paiements des visiteurs des "pays sous développés :-)" tels que ceux proposés par cet appareil. Donc en résumé, aucun intérêt en Europe, ou même en dehors des Etats-Unis puisque le Canada et le Mexique adoptent rapidement aussi le système EMV.
avatar enzo1984 | 
Pas de problème, il faut avoir vécu à l'étranger pour comprendre que - oh malheur - il faut se balader avec deux cartes différentes au lieu d'une bonne vieille Visa Carte Bleue à tout faire. Le terme "Carte Bleue" est un abus de langage bien compréhensible, car les français ont de l'avance (non seulement grâce à la fusion commerciale de Carte Bleue et Visa qui fait que 96% des cartes sont duales, mais aussi techniquement avec la puce qui est là depuis des années). Je pensais surtout aux lecteurs Belges qui ne savent pas ce que c'est une Carte Bleue (à l'exception de quelques commerçants Bruxellois qui repèrent les français à 100 mètres, et savent qu'un français qui veut payer "par carte bleue" ça veut dire payer en fait avec une carte Visa). Il y en a beaucoup qu'on a du regarder bizarrement à l'étranger quand ils demandaient "Can aïe paille wiz a Blue Card ?" ;)
avatar nicolier | 
Effectivement la bande magnétique est beaucoup trop facile à falsifier. Mais il doit bien être possible de faire un terminal de paiment à carte à puce connectable à l'iPhone. Après, quel serait l'intérêt par rapport à un terminal de paiment standard...
avatar enzo1984 | 
Surtout qu'accepter les puces et le code secret sera comme je l'ai indiqué plus haut obligatoire en Europe après le 31 décembre 2010 ;-) L'intérêt je le vois pour la vente mobile, par exemple des ventes dans des salons, ou des grands magasins (cf. Apple Stores).Si tu vas chez Darty, chaque comptoir propose déjà le paiement si tu payes par carte: moins de congestion à la caisse, rapidité pour le client...le terminal iPhone sera sûrement moins cher qu'un terminal GSM ou bluetooth classique, et ne sera qu'une petite étape de plus vers la mobilité.
avatar rick75 | 
Et bien je peux vous assurer qu'en Suisse, certains magasins demandent les deux lors d'un paiement avec une carte de crédit VISA: mettre la carte (côté lecteur de puce), taper le code et une fois le ticket dehors, signer encore le document! Cela m'est déjà arrivé deux ou trois fois. Pourtant en Suisse, c'est soit la signature, soit le code... rarement les deux en même temps.
avatar rick75 | 
Le japon a déjà intégré le paiement à partir de smartphone il me semble?
avatar Jswat | 
Oui effectivement au Japon on paie les petits montant depuis le téléphone, qui sert également dans le métro. La technologie est RFID. De manière générale je trouve que ces initiatives sont bonnes car elles permettraient de réduire les coûts liés à l'utilisation des terminaux bancaires.

CONNEXION UTILISATEUR