Xiaomi, OnePlus : les constructeurs chinois à la conquête du monde

Mickaël Bazoge |

Après une longue période passée à la remorque des constructeurs occidentaux, les fabricants chinois de smartphones commencent finalement à émerger en tant que marques. Deux entreprises font particulièrement parler d'elles ces derniers temps.

Xiaomi change ainsi de patronyme. Le constructeur, qui souhaite désormais s'étendre hors de Chine, se rebaptise tout simplement Mi, dans l'espoir de conquérir l'Europe et les États-Unis. Première étape de ce changement : un site web en anglais (dont l'URL, mi.com, a dû coûter très cher), qui permet de faire connaissance avec les produits de la marque. Le catalogue ne se limite pas qu'aux smartphones : Mi produit également des téléviseurs connectés et des box TV. Même Steve Wozniak est tombé sous le charme de cette entreprise, c'est dire… Le patron de Mi, Lei Jun, est parfois considéré comme « le Steve Jobs chinois » - il n'hésite jamais à reprendre les effets de manche (et même l'accoutrement) du fondateur d'Apple dans ses présentations, comme on le verra dans la vidéo ci-dessous :

À 12:54, un effet utilisé par Steve Jobs

OnePlus, l'autre constructeur chinois qui fait l'actualité, est une entreprise créée en décembre dernier par un ancien vice-président d'OPPO, Pete Lau. Il a aujourd'hui lancé le très attendu OnePlus One, un smartphone aux caractéristiques haut de gamme, à un prix très serré : écran IPS Gorilla Glass 3 de 5,5 pouces (1 920 x 1 080, 401 pixels par pouce), processeur Snapdragon 801 à 2,5 Ghz, 3 Go de RAM, capteur photo de 13 mégapixels, batterie de 3 100 mAh et support de la 4G LTE.

Le design du smartphone oscille entre classique et classieux, mais ce qui le fait sortir du lot, c'est son système d'exploitation : il s'agit de CyanogenMod en version 11S, qui n'est autre qu'un fork d'Android 4.4. Le prix de l'appareil achève d'intriguer : il est proposé à 269 euros pour la version 16 Go, 299 euros pour la mouture 64 Go. Si le OnePlus One est proposé à la vente en France et dans une bonne partie de l'Europe, il faudra cependant croiser les doigts pour en obtenir un, le constructeur ayant mis en place un système d'invitation.

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