Xiaomi, OnePlus : les constructeurs chinois à la conquête du monde

Mickaël Bazoge |

Après une longue période passée à la remorque des constructeurs occidentaux, les fabricants chinois de smartphones commencent finalement à émerger en tant que marques. Deux entreprises font particulièrement parler d'elles ces derniers temps.

Xiaomi change ainsi de patronyme. Le constructeur, qui souhaite désormais s'étendre hors de Chine, se rebaptise tout simplement Mi, dans l'espoir de conquérir l'Europe et les États-Unis. Première étape de ce changement : un site web en anglais (dont l'URL, mi.com, a dû coûter très cher), qui permet de faire connaissance avec les produits de la marque. Le catalogue ne se limite pas qu'aux smartphones : Mi produit également des téléviseurs connectés et des box TV. Même Steve Wozniak est tombé sous le charme de cette entreprise, c'est dire… Le patron de Mi, Lei Jun, est parfois considéré comme « le Steve Jobs chinois » - il n'hésite jamais à reprendre les effets de manche (et même l'accoutrement) du fondateur d'Apple dans ses présentations, comme on le verra dans la vidéo ci-dessous :

À 12:54, un effet utilisé par Steve Jobs

OnePlus, l'autre constructeur chinois qui fait l'actualité, est une entreprise créée en décembre dernier par un ancien vice-président d'OPPO, Pete Lau. Il a aujourd'hui lancé le très attendu OnePlus One, un smartphone aux caractéristiques haut de gamme, à un prix très serré : écran IPS Gorilla Glass 3 de 5,5 pouces (1 920 x 1 080, 401 pixels par pouce), processeur Snapdragon 801 à 2,5 Ghz, 3 Go de RAM, capteur photo de 13 mégapixels, batterie de 3 100 mAh et support de la 4G LTE.

Le design du smartphone oscille entre classique et classieux, mais ce qui le fait sortir du lot, c'est son système d'exploitation : il s'agit de CyanogenMod en version 11S, qui n'est autre qu'un fork d'Android 4.4. Le prix de l'appareil achève d'intriguer : il est proposé à 269 euros pour la version 16 Go, 299 euros pour la mouture 64 Go. Si le OnePlus One est proposé à la vente en France et dans une bonne partie de l'Europe, il faudra cependant croiser les doigts pour en obtenir un, le constructeur ayant mis en place un système d'invitation.

Tags
avatar ecegler | 
Merci MacGé, grâce à vous Jill H va pouvoir mieux dormir cette nuit après son caca nerveux de la news Flappy48... :)
avatar napuconcture | 
"Fut un temps oh l'efffet wahou concernais aussi les prix ;-)" C'est toujours le cas, mais dans l'autre sens maintenant.
avatar napuconcture | 
j'espère que les produits Xiaomi seront distribués en Europe occidentale dans pas trop longtemps. C'est typiquement une boite que Samsung devrait racheter afin de donner un peu de simplicité dans la direction artistique de leur produits. Quand on compare les produits de Xiaomi à ceux d'Apple on se dit que cela fait cher payer le logo avec une pomme croquée.
avatar ecegler | 
@oomu: Non Billou lui s'est occupé d'autres affaires sans rapport avec l'informatique. Tu es apparemment un grand nostalgique de SJ, tu vas nous ressortir ta prose encore dans les 15 prochaines années... ? OK on peut admirer quelqu'un mais bon une fois disparu on passe à autre chose non ?
avatar Abudah237 | 
Sinon quand est-ce que vous vous mettez au Chinois ? Parce que comme ils n'ont plus besoin des Occidentaux pour concevoir leurs produits, bientôt on n'achètera plus Apple, Samsung ou autre mais des marques Chinoises. Comme de toute façon c'est le moins cher à n'importe quelle condition qui gagne et qu'ils sont ultra impérialistes... Bizarrement personne ne se demande comment les smartphones de marques Chinoises sont produits d'ailleurs. Et dans quelles conditions de travail...
avatar Abudah237 | 
@Oomu Mais bien sur, c'est très à la mode de basher les US. La Chine c'est le pays ou les patrons de briquetteries n'existent pas à exploser à coup de briques le crâne de leurs ouvriers récalcitrants. C'est aussi celui ou les condamnés à mort peuvent donner leurs organes pour qu'ils soient revendus très cher, mais comme la qualité de la marchandise est aléatoire après avoir reçu une balle dans la tête, ils sont maintenant directement découpés en morceaux sur la table d'opération...
avatar tipablo | 
@ Mithrandir Tu nous sources tout ça, histoire d'ajouter de la crédibilité au discours ? L'impérialisme US - au-delà du "US bashing" dont le français est friand -, plus personne n'aurait idée d'en contester l'existence. L'avantage d'un monde multipolaire, c'est que l'on s'aperçoit qu'ils (les USA) ne sont plus les seuls sur ce marché (de l'impérialisme).
avatar napuconcture | 
"Bizarrement personne ne se demande comment les smartphones de marques Chinoises sont produits d'ailleurs. Et dans quelles conditions de travail..." Tu parles des smartphones rebrandés par Apple ?
avatar macmimi | 
/\
avatar macmimi | 
Non, il ne parle pas de ça. Quand on a plus de deux neurones en état de fonctionner, on comprends la question qui est : Bizarrement personne ne se demande comment les smartphones de marques Chinoises sont produits d'ailleurs. Et dans quelles conditions de travail... Voila ma Brenda ..... si tu pouvais répondre au monsieur, si tant est que tu aies compris ce coup ci.
avatar le_hobbit | 
C'est Jill H qui doit être content avec cette news. À moins que tout cela n'était que pour nous attirer sur son site ...
avatar napuconcture | 
Ils margent moins, il n'y a pas la TVA, ni la taxe pour la copie privée. 64go de flash c'est pas très cher, même chez nous : moins de 50€ avec taxes & co.
avatar Vetsa | 
@boubloux : Et ton IPhone et MacBook etc designed by Apple in California assembled in China ça te dit quelques choses?! Ce n'est pas pour être méchant mais tes valeurs je pense que bon nombre d'entreprises s'assoivent dessus Apple y compris. Car la Chine est devenue l'usine du monde où pratiquement tout y sort. Même des denrées alimentaires que tu pensais que ça venaient de l'agriculture du coin ou du pays voisin peuvent parfois venir de la Chine. Tu hallucinerais.......
avatar lol51 | 
Lapalisse est parmis nous ! Je suis désolé de te dire que ce n'est pas parce que tous les martphones sont fabriqué en chine qu'ils sont tous fait à partir des mêmes norme sanitaire, écologique et économiques. Il faut être le dernier des crétins pour acheter des poires qui viennent de Chine, tout comme un smartphone totalement produit par une boite chinoise : Cette économie là, que tu crois faire dans ta poche, c'est du dumping, le truc qui détruit la concurrence en vendant à perte et en pillant les ressources les moins cher (matières premières, ouvrier, R&D copiée) tout ça pour te satisfaire toi ? Non tout ça pour gagner tes ronds. Si tu apprécie les méthodes, et la politique qui va avec alors effectivement tu dois pas avoir beaucoup de conviction sur lesquelles tu ne t'assoie pas.
avatar max68lola22 | 
non on compare pas on achète un MI.... c'est pareil
avatar max68lola22 | 
non on compare pas on achète un MI.... c'est pareil
avatar Vetsa | 
C'est normal que ces entreprises reprennent des standards existants notamment Android comme OS, pour pouvoir commercialiser leur produit en dehors de leur pays. Car s'ils proposaient leur propre OS je ne pense pas que ça se vendrait. Pourquoi Samsung a mis de côté son OS maison Bada et que Nokia a du abandonner le sien! Bref pour le moment les pays occidentaux (principalement les USA) dominent encore sur les OS mobiles et desktop mais je ne pense pas les centres R&D de la Chine surtout restent en berne. Car je suis sur et certains ils sont en train de concevoir ou qu'ils ont déjà conçu leur propre système d'exploitation etc.
avatar lol51 | 
Les chinois rentre dans les marchés occidentaux en utilisant leur centres de productions comme usine à copie. Il leur a fallut 15 ans pour arriver a produire à un niveau de qualité équivalent à l'occident.
avatar tipablo | 
Achetez plutôt français : Wiko, Archos, UCall, CrossCall (il me semble)... En plus, ça fera plaisir à notre ministre. Oh, attendez... Ils ne se contenteraient pas de rebadger des produits chinois no-name ?

CONNEXION UTILISATEUR