Samsung a annoncé lors de sa conférence de presse Unpacked 2 le Gear VR Innovator Edition, un casque de réalité virtuelle. La surprise du fabricant coréen avait été largement éventée il y a quelques semaines. Le Gear VR Innovator Edition utilise la technologie d'Oculus, le spécialiste du domaine acheté 2 milliards de dollars par Facebook au printemps, avec qui Samsung a collaboré au cours des douze derniers mois.
Contrairement au casque qu'Oculus est en train de développer de son côté, le Gear VR n'a pas d'écran intégré. Il a été conçu pour accueillir le Galaxy Note 4. Inséré dans le casque et relié en micro USB, le smartphone est censé offrir une immersion totale avec son écran Super Amoled 5,7" Quad HD (2560 x 1440 pixels). « L'imagination devient réalité » déclare un Samsung emphatique qui assure que le tout fonctionne à 60 images par seconde. Le champ de vision est de 96°.
Le casque, qui utilise des matériaux flexibles et légers, dispose de multiples capteurs (accéléromètre, gyromètre, capteur de proximité et magnétomètre), d'un trackpad, d'un bouton pour revenir en arrière et de touches pour contrôler le volume.
L'étrange suffixe Innovator Edition est là pour indiquer qu'il s'agit d'une version bêta destinée avant tout aux développeurs et aux early adopters, explique Oculus. Autrement dit, on ne devrait pas encore retrouver sous de nombreux sapins à Noël.
Le Gear VR est propulsé par le nouveau SDK Oculus Mobile et intègre des technologies d'Oculus personnalisées. Le produit est accompagné de quatre nouvelles « expériences » en bêta :
- Oculus Home, une interface pour se connecter à l'Oculus Store, pour télécharge du contenu
- Oculus Cinema, une salle de cinéma virtuelle, où l'on peut regarder des films en 2D ou en 3D
- Oculus 360 Videos et Oculus 360 Photos, pour profiter de contenu multimédia avec l'expérience de réalité virtuelle
Oculus insiste sur le fait que cette collaboration avec Samsung ne signifie en rien qu'il se désengage de ses ambitions sur PC.
Parmi les autres contenus, on trouve les vidéos de Vevo, une visite exclusive dans le labo de Tony Stark (Iron Man), des clips en IMAX et une vidéo à 360° du Cirque du Soleil.
Samsung a indiqué à The Verge que le dispositif sera compatible avec les manettes Bluetooth. Sans contrôleur, il faut utiliser le trackpad sur le côté du casque pour naviguer dans les menus... ou bouger sa tête.
Contrairement à l'Oculus Rift, le Gear VR fonctionne sans aucun câble — son autonomie n'a pas été annoncée. Une fonction permet d'activer la caméra arrière du Galaxy Note 4 pour passer du monde virtuel au monde réel sans retirer le casque.
Le Gear VR Innovator Edition sortira d'ici la fin de l'année à un prix qui n'a pas été communiqué.