Samsung présente le Gear VR Innovator Edition, un casque de réalité virtuelle encore en bêta

Stéphane Moussie |

Samsung a annoncé lors de sa conférence de presse Unpacked 2 le Gear VR Innovator Edition, un casque de réalité virtuelle. La surprise du fabricant coréen avait été largement éventée il y a quelques semaines. Le Gear VR Innovator Edition utilise la technologie d'Oculus, le spécialiste du domaine acheté 2 milliards de dollars par Facebook au printemps, avec qui Samsung a collaboré au cours des douze derniers mois.

Contrairement au casque qu'Oculus est en train de développer de son côté, le Gear VR n'a pas d'écran intégré. Il a été conçu pour accueillir le Galaxy Note 4. Inséré dans le casque et relié en micro USB, le smartphone est censé offrir une immersion totale avec son écran Super Amoled 5,7" Quad HD (2560 x 1440 pixels). « L'imagination devient réalité » déclare un Samsung emphatique qui assure que le tout fonctionne à 60 images par seconde. Le champ de vision est de 96°.

Le casque, qui utilise des matériaux flexibles et légers, dispose de multiples capteurs (accéléromètre, gyromètre, capteur de proximité et magnétomètre), d'un trackpad, d'un bouton pour revenir en arrière et de touches pour contrôler le volume.

John Carmack, le créateur de Doom (entre autres) qui a rejoint Oculus l'année dernière, a fait une apparition sur scène pour vanter le Gear VR.

L'étrange suffixe Innovator Edition est là pour indiquer qu'il s'agit d'une version bêta destinée avant tout aux développeurs et aux early adopters, explique Oculus. Autrement dit, on ne devrait pas encore retrouver sous de nombreux sapins à Noël.

Le Gear VR est propulsé par le nouveau SDK Oculus Mobile et intègre des technologies d'Oculus personnalisées. Le produit est accompagné de quatre nouvelles « expériences » en bêta :

  • Oculus Home, une interface pour se connecter à l'Oculus Store, pour télécharge du contenu
  • Oculus Cinema, une salle de cinéma virtuelle, où l'on peut regarder des films en 2D ou en 3D
  • Oculus 360 Videos et Oculus 360 Photos, pour profiter de contenu multimédia avec l'expérience de réalité virtuelle
Oculus Cinema

Oculus insiste sur le fait que cette collaboration avec Samsung ne signifie en rien qu'il se désengage de ses ambitions sur PC.

Parmi les autres contenus, on trouve les vidéos de Vevo, une visite exclusive dans le labo de Tony Stark (Iron Man), des clips en IMAX et une vidéo à 360° du Cirque du Soleil.

Samsung a indiqué à The Verge que le dispositif sera compatible avec les manettes Bluetooth. Sans contrôleur, il faut utiliser le trackpad sur le côté du casque pour naviguer dans les menus... ou bouger sa tête.

Crédit The Verge

Contrairement à l'Oculus Rift, le Gear VR fonctionne sans aucun câble — son autonomie n'a pas été annoncée. Une fonction permet d'activer la caméra arrière du Galaxy Note 4 pour passer du monde virtuel au monde réel sans retirer le casque.

Le Gear VR Innovator Edition sortira d'ici la fin de l'année à un prix qui n'a pas été communiqué.


avatar nono68200 | 

J'aurais plutôt vu un casque de réalité virtuelle pour jouer...
Leur but a eux, si j'ai bien compris, c'est remplacer la télévision familiale par chacun son casque et chacun son film ?...

avatar tmeritan | 

Comment est-ce qu'on fait de la 3D avec un seul écran ?
Du coup il coupe l'écran en deux, une zone pour chaque oeil. et là la résolution s'en trouve divisée par 2. Le superbe 2560 x 1440 devient un 1230 par 1440, le champ de vision est très faible.
Je ne suis pas convaincu du résultat que ça doit apporter.

avatar Soner | 

@tmeritan :
On est malgré tout encore au dessus du 1080p. Oui je sais tu vas me dire que la distance de visionnage n'a rien a voir avec une TV par exemple. Et c'est vrai aussi.

avatar etnob | 

Un jour peut être qu'ils penseront à créer des logiciels pour les simulateurs de vol...mais non on reste sur la visite des bureau de iron man :-)

avatar empereur_kuzco | 

J'imagine juste le poids du casque auquel on ajoutera un galaxy brick...v'la le coup du lapin!

avatar Kaserskin | 

Pour le coup, ça à l'air d'être un très beau produit !

HS : Faudrait que MacG prenne le monopole des sites d'actu techno francophones, qu'ils puissent avoir plus de moyens et envoyer leurs propres correspondants couvrir les événements et ne pas toujours avoir à traduire du TheVerge ou Engadget :-/

avatar Frodor | 

@Kaserskin :
Je suis sûr que si chaque lecteur du site donnait 5€ par mois, soit 50€ par mois disons, MacG pourrait se permettre d'avoir beaucoup plus de moyens !

avatar Maliik | 

@Frodor :
1

avatar ZANTAR2054 | 

J'aimerai bien tester

CONNEXION UTILISATEUR