Apple, serial-trolleur du CES

Nicolas Furno |

Apple entend maîtriser sa communication et c’est pourquoi le constructeur ne participe plus à aucun salon. Mais l’entreprise n’a jamais été présente au CES de Las Vegas, salon d’électronique déjà bien occupé par tous ses concurrents. Pour autant, Apple n’est jamais très loin pendant ce rendez-vous qui ouvre l'année. Il arrive même, en exagérant un peu, que l’on parle plus de l’entreprise de Cupertino que des nouveautés présentées.

Et pour cause : chaque année, Apple occupe le terrain avec des annonces publiées précisément pendant cette semaine du CES. Et quand ce ne sont pas des informations officielles, les rumeurs prennent le relai, comme l’ont prouvé les deux sorties coup sur coup hier soir (des informations sur le MacBook Air 12 pouces et une date pour l’Apple Watch). MacStories s’est amusé à compiler toutes les annonces et rumeurs sorties pendant la semaine de CES ces dernières années. Le site est remonté jusqu’en 2007 et il y a quelques répétitions intéressantes…

En 2007, Apple a présenté l'iPhone pour la première fois au public le 9 janvier, en plein cœur du salon de Las Vegas. Autant dire que cette année-là, le constructeur a largement éclipsé cet événement. Depuis, l’entreprise n’a jamais fait d’annonce aussi importante à cette période, ce qui n'empêche pas d'avoir presque tous les ans un communiqué de presse d'importance variable. Il n'est pas rare en effet que ce soit une information anodine ou qui aurait très bien pu attendre une semaine ou deux de plus.

Ainsi, le constructeur a commencé le 6 janvier 2015, jour d’ouverture du CES, à vendre des iPhone 6 et 6 Plus sans carte SIM et débloqués aux États-Unis. L’an dernier, le jour de l’ouverture du salon à nouveau, Apple publiait un communiqué de presse uniquement pour annoncer que l’App Store avait généré 10 milliards de dollars en 2013. Vous voulez un autre exemple ? Le 11 janvier 2012, Apple annonçait un Special Event à New-York une semaine plus tard. Vous ne vous en souvenez plus ? C’est logique, la conférence s’est résumée à des annonces autour d’iBooks et d’iTunes U… Un dernier pour le plaisir : le 8 janvier 2011, c’est l’iPhone conçu pour le réseau de Verizon - deuxième opérateur américain à l'époque - qui était annoncé.

Le carton d’invitation du Special Event de 2012.

Quand ce ne sont pas des annonces officielles, c’est une interview — en janvier 2011, Phil Schiller s’était exprimé sur un iPhone d’entrée de gamme — ou bien ce sont des rumeurs. La liste est longue, en 2010 par exemple on évoquait le futur iPad avec une rumeur, notamment, sur une version mobile d’iWork. En 2012, on parlait de l’iPad 3, en 2013 c’était l’iPad mini Retina qui faisait l’objet de supputations, ainsi que l’iPhone moins cher.

À partir de cette liste, on peut au moins dire une chose : Apple semble apprécier la semaine du CES pour faire des annonces mineures depuis quelques années. En général, le constructeur aurait pu choisir une autre date, mais il paraît évident que le salon constitue une fenêtre privilégiée. Ce qui ne veut pas dire qu’Apple repousse toutes les annonces en attendant le CES, mais au moins que, si c’est possible, elle n’hésitera pas à occuper le terrain médiatique de cette manière.

Quant aux rumeurs, c’est plus complexe. On sait qu’Apple a déjà donné des informations à des journalistes, mais il semble peu probable que le constructeur soit derrière celles de cette année. Elles ont été publiées sur 9to5Mac, un site qui n’a pas les faveurs de Cupertino et Apple n’a pas forcément d’intérêt à sortir ce genre d’informations. Elles peuvent avoir comme effet de freiner les ventes sur les portables actuels, même si la grosse période d'achats de Noël est derrière nous. En revanche, le site a sans doute attendu la semaine du CES pour obtenir l’audience la plus large possible.

Au centre, le nouveau MacBook Air dessiné par 9To5 Mac.

On sait que les auteurs du site ne sont pas salariés d'une manière conventionnelle, ils sont uniquement payés grâce aux publicités présentes autour de chacun de leurs articles. Dans ces conditions, on peut comprendre que Mark Gurman, l’auteur de cette nouvelle rumeur, ait intérêt à être le plus lu possible… et le CES est traditionnellement une grosse semaine en matière de fréquentation. Ajoutons que la rumeur est accompagnée de rendus numériques qu’il a bien fallu prendre le temps de créer : même s’il s’en défend sur Twitter, il semble logique que Mark Gurman avait prévu de publier son article précisément hier.

Que ce soit toujours volontaire ou non, Apple occupe indéniablement les esprits tous les ans pendant cette semaine du CES. On pourrait dire que c’est logique, toute l'industrie informatique et électronique sort de sa léthargie d'entre les fêtes et se remet en route pour l'année qui commence. Mais cette juxtaposition toujours répétée est tout de même surprenante.

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