Firefox OS s'étend aux téléviseurs et vise les machines à laver

Stéphane Moussie |

Si Android est le système dominant sur smartphone, il n'a pas encore conquis les téléviseurs. Sony a bien annoncé l'intégration d'Android TV à sa prochaine gamme de TV, mais Samsung croit en Tizen, LG exploite webOS et Panasonic... mise sur Firefox OS.

Le fabricant japonais va sortir au printemps des téléviseurs Life+ Screen 4K tournant sous le système libre de Mozilla. Firefox OS permettra de personnaliser son écran d'accueil, d'ajouter des applications (Netflix, YouTube, Amazon Video...) et disposera bien sûr d'un navigateur web.

Le système permettra aussi de diffuser des vidéos depuis son terminal mobile via le protocole Miracast ou DLNA. Il est prévu dans un second temps que le téléviseur puisse afficher des notifications venant d'autres appareils, comme une montre ou une machine à laver.

C'est la seconde annonce de Mozilla pour le CES, la création d'un « Web of Things », un Internet des objets (Internet of Things) qui repose sur des technologies web ouvertes. Pour ce Web of Things, la fondation peut déjà compter sur Matchstick, à l'origine de la première clé HDMI Firefox OS, qui a noué des partenariats avec TCL et Philips/AOC pour créer des appareils sous Firefox OS, dont des set-top box.

Accédez aux commentaires de l'article