Samsung a tenu sa traditionnelle conférence du CES et, comme toujours, le constructeur sud-coréen a vu grand… sans vraiment proposer de fil conducteur. Des télévisions aux appareils électroménagers, en passant par les casques de réalité augmentée, il y en a eu pour tous les goûts. On essaie de démêler toutes les annonces et de faire le point sur les plus importantes.
Télévision : la UHD est morte, vive la SUHD !
Une bonne partie de la conférence a été consacrée aux télévisions et la grande tendance du moment, naturellement, c’est la 4K, aussi connue sous le nom de UHD (Ultra Haute Définition). Comme cela ne suffisait pas, Samsung est allé encore plus loin avec SUHD (avec S pour… Samsung) : la différence n’a rien à voir avec le nombre de pixels, mais leur qualité. Apparemment, le constructeur a développé une nouvelle technologie qui permet d’avoir des couleurs 64 fois meilleures et une luminosité 2,5 fois plus importante que sur les autres télévisions.
Cette technologie basée sur des LED est un concurrent direct de l’OLED, utilisé notamment par LG cette année. Trois télévisions SUHD seront commercialisées, de 48 pouces à 88 pouces. Ce sont des modèles haut-de-gamme, avec un soin particulier accordé au design : le contour est réduit au maximum, le pied est affiné, etc. Aucun prix, aucune disponibilité, mais ce sera du haut de gamme et, comme prévu, Tizen pour gérer toutes leurs fonctions. Samsung a aussi évoqué brièvement la question du contenu, essentielle pour la 4K : l’entreprise a rassemblé quelques producteurs de contenus autour d’une alliance UHD. Mais c’est tout ce que l’on sait, en gros.
Pour accompagner ses nouvelles télévisions, Samsung a aussi évoqué la question du son. L’entreprise a mis en place un nouveau laboratoire à Los Angeles spécialement pour améliorer la qualité sonore. Le résultat n’est pas directement audible dans les télévisions, mais à côté : Samsung a ainsi, à nouveau, présenté (plus officiellement cette fois ?) ses enceintes rondes capables de diffuser le son sur 360°. Donc, rien de nouveau.
Cuisine, aspirateur et Michel Troisgros
Samsung a aussi longuement parlé cuisine : ses produits électroménagers ont apparemment séduit les chefs (qui les ont probablement reçus gratuitement) et l’entreprise sud-coréenne n’a pas masqué sa fierté en la matière. Pendant la conférence, trois chefs trois étoiles sont venus évoquer leur expérience avec les produits Samsung :
- le français Michel Troisgros, chef trois étoiles depuis 15 ans pour la Maison Troisgros, à Roanne ;
- le chef américain Christopher Kostow, trois étoiles également et propriétaire de plusieurs restaurants dans le monde, dont quelques-uns en France ;
- l’autre chef français Daniel Boulud, lui aussi triplement étoilé, avec un restaurant essentiellement à New-York.
Un beau palmarès, pour parler de l’excellente qualité des produits Samsung en milieu professionnel. Le constructeur a aussi conçu une application de recettes pour mieux cuisiner avec ses produits et la grosse démonstration du jour était une nouvelle technologie d’induction censée reproduire la flamme de gaz. On a aussi vu un four avec deux portes qui, manifestement, méritait notre attention.
En vrac encore, Samsung a évoqué un nouveau lave-vaisselle avec un évier intégré (personne n’y avait pensé, il faut le reconnaître, même si Smeg a imaginé un lave-linge avec évier) et un aspirateur robot qui est un petit peu plus intelligent. Quand vous regardez la télévision (avec votre téléviseur SUHD, il va sans dire), il sait qu’il ne faut pas vous gêner. Mais c’était un peu léger, niveau connexion et intelligence, cette année…
En vrac : un SSD portable et un casque VR laiteux
Pour finir cet aperçu de la conférence, on s’en voudrait de ne pas évoquer le SSD externe qui a bénéficié de cinq minutes de présentation, coincé entre deux autres sujets. Il est très petit (plus petit qu’une carte de visite) et il est USB 3. Et c’est tout ? A priori oui… Il sera disponible à une date inconnue, à partir de 180 $ pour 250 Go et jusqu’à 600 $ pour 1 To.
Et enfin, également entre deux autres sujets, Samsung a évoqué la réalité augmentée avec Milk VR. Samsung a signé des accords avec plusieurs partenaires pour apporter du contenu capable d’exploiter les casques de réalité augmentée, avec notamment des vidéos sur 360°. Parmi les partenaires, la NBA et apparemment une nouvelle version de la série The Walking Dead.
Source : The Verge