Samsung recycle Tizen pour ses TV intelligentes

Nicolas Furno |

Tizen n’en finit pas de passer d’un appareil à l’autre. Après avoir alimenté quelques montres connectées Samsung, ce système d’exploitation mobile porté notamment par Intel a failli être utilisé dans un smartphone, mais ça ne s’est pas fait à la dernière minute. Loin d’enterrer Tizen, le constructeur sud-coréen veut lui donner une nouvelle chance en équipant toutes ses télévisions connectées qui sortiront en 2015.

Pour l’occasion, Samsung adoptera un nouveau « Smart Hub », sorte d’écran d’accueil qui permet d’accéder à tous les services proposés par la télévision, mais aussi aux différents contenus proposés. La plus grosse nouveauté, du côté des fonctions, c’est toutefois que les téléviseurs pourront détecter les smartphones Samsung à proximité en utilisant du Bluetooth 4 et ensuite les relier directement, sans configuration.

L’ensemble rappelle assez les fonctions de Continuité des produits Apple par l’absence, a priori de configuration (lire : Flow : Samsung dans la Continuité d'Apple). Cette nouveauté permettra notamment de diffuser du contenu depuis la télévision sur un appareil mobile… de quoi ne plus attendre la publicité pour faire une pause ! Samsung précise que la télévision pourra être en veille et toujours assurer cette transmission.

Avec cette intégration, Tizen devrait être partout… mais relégué au statut de base logicielle invisible. C’est le même sort qu’a finalement connu webOS : le système mobile développé par Palm est désormais utilisé comme base des télévisions intelligentes de LG.

avatar Androshit | 

Donc adieu les mises à jour pour les TV sorties avant 2015...

avatar Tchobilout23 | 

Et on ne crie même pas au scandale de l'obsolescence programmée!!

avatar arekusandoro | 

@Tchobilout23 :
Oui ta tele va être bonne pour la casse car tu pourra pas avoir la dernière version de YouTube...

avatar JLG01 | 

@Tchobilout23 :
Ben non, puisque cela n'empêche pas le matériel actuel de fonctionner.
J'ai un Machintoch SE double disquette qui est encore en état de marche et rien ne m'empêche d'y faire ce pour quoi il était prévu.

avatar Tchobilout23 | 

@JLG01 :
Oui c'était ironique évidemment.. ;-)

C'est parce que si Apple avait procédé de la sorte tout le monde aurait crié au scandale..

avatar narugi | 

Tant pis ! Moi elle est de fin 2014. Mais je m'en fiche. Tant que la Livebox Play et surtout dans mon autre logement ma Freebox Révolution continue à être au top !

avatar lantien | 

J'ai une samsung de mi 2012. La série EH6030 plus ou moins la première série 3D grand public. Elle n'a pas SmartHub, j'ai eu le choix entre une série S7000 bien meilleur mais je m'attendais à ce type de retournement chez samsung ! Du coup pas de MAJ, pas d'emmerde, et surtout la ou j'habite en agglo Orléanaise avec mon débit de 2.23Mb je ne risquerais pas d'aller loin avec ce type d'installation ^^

avatar TR3NT | 

Pour le cas Palm/HP/LG, c’est « webOS » le nom du système d’exploitation et pas « WebOS ». Ici, on est sur « iGen » et pas sur « Igen », on parle de « iOS » et d’« iPhones », alors respections également la casse pour les systèmes « concurrents » ;) .

Merci :)

avatar oomu | 

"Samsung précise que la télévision pourra être en veille et toujours assurer cette transmission"

donc pas en veille.

avatar malcolmZ07 | 

J'ai un modèle de 2012 aussi , avec l'évolution kit , pas de problème de mis a jour ... Il suffit de rajouter le boîtier.

avatar Androshit | 

Je suis pas fan de Samsung, mais faut avouer qu'en matière de TV connectée, ils gèrent.
Je cherchais une smart TV qui intègre Plex correctement (chose qu'une Freebox est infoutue
de faire), et après plusieurs essais, le choix se résumait à Samsung ou Samsung. Et franchement ça dépote (Netflix et le reste aussi d'ailleurs). Même plus besoin d'une super box, la TV gère tout nativement.
Donc je m'inquiète des futurs mises à jour de Plex et autres.

CONNEXION UTILISATEUR