Samsung annonce enfin son premier smartphone Tizen

Stéphane Moussie |

Tizen devient aujourd'hui une réalité dans les smartphones. Samsung, qui développe ce système d'exploitation open source en collaboration avec Intel et la fondation LiMo (Linux Mobile), avait prévu à l'origine de sortir des téléphones Tizen en 2013. Mais le programme a pris du retard, au point que des rumeurs d'abandon ont fait surface, poussant le constructeur coréen à réaffirmer ses grandes ambitions pour cet OS, présenté comme « plus qu'une simple alternative à Android » et qui doit servir à faire converger ses différents types d'appareils.

Tizen, qui a fait ses premiers pas dans la deuxième génération de montres Gear sortie en avril, se retrouve donc enfin au cœur d'un smartphone, le Samsung Z. Il s'agit d'un terminal équipé d'un écran 4,8" Super AMOLED (1280 x 720) qui tourne avec un processeur quad-core 2,3 GHz, 2 Go de RAM et dispose de 16 Go de stockage extensibles avec une carte micro SD. Il est aussi équipé de deux capteurs photo (8 MP et 2 MP), de la 4G LTE catégorie 4 (jusqu'à 150 Mbit/s) et du Wi-Fi 802.11n MIMO.

Selon le fabricant, Tizen offre de très bonnes performances : le démarrage serait très rapide, le multitâche instantané, la fluidité au rendez-vous et la navigation web très agréable. Des caractéristiques qui pourraient aussi s'appliquer à Android sur de bons smartphones. À l'instar du Galaxy S5, le Samsung Z intègre un lecteur d'empreintes digitales et dispose d'un mode d'ultra-économie d'énergie.

L'appareil va embarquer la dernière version en date de Tizen, la 2.2.1. L'écran d'accueil est similaire à celui des smartphones Samsung sous Android : un widget météo occupe la partie supérieure de l'écran, en dessous se situe une barre de recherche, puis les icônes des applications. En revanche, il va sans dire que Tizen n'est pas capable de faire tourner des applications Android. L'(absence d')écosystème risque d'être son point faible.

Cliquer pour agrandir

Le Samsung Z sortira au troisième trimestre en Russie. Une disponibilité dans d'autres pays est prévue, mais le constructeur n'a pas donné plus d'informations. Il faudra aussi attendre un peu pour connaître son prix.


avatar julien76 | 

Je le trouve beaucoup plus jolie que la gamme galaxy. Par contre pourquoi le lancer en Russie avant ? Il y a quoi d'intéressant pour samsung là-bas ?

avatar Goobii | 

Parce que les Russes n'aiment pas les produits des "Yankees"

avatar Mark Twang | 

Parce que c'est Open Source, donc moins sensible.

avatar béber1 | 

Plutôt, parce qu'il y a aussi Intel mpliqué dans le développement de Tizen

avatar Jeckill13 | 

Ça peut être un bon système d'exploitation, mais le maque d'écosystèmes risque de freiner son adoption. De plus un peu comme bada le nombre d'application est rédhibitoire si on compare à androïd et Apple. Ça risque de frustrer pas mal de personne qui pensant avoir "la même chose que tous le monde" va s'apercevoir qu'elle n'a pas accès aux mêmes applications.

avatar ddrmysti | 

Il suffirait que samsung propose son éco système personnel, avec une bonne campagne marketing le tour sera joué. Pour beaucoup de monde il leur suffit d'avoir leur application facebook et deux trois jeux à la mode pour être content, pas besoin de millions d'apps.
De plus sur ce système samsung sera beaucoup plus libre de faire ce qu'il veut, sans avoir google dans les pattes. Ils risquent donc de tirer petit à petit le couverture vers tizen pour se détacher d'android, avec le même interface et les applications les plus populaires, l'utilisateur n'y verra que du feu. Mais c'est google qui risque d'avoir très mal le jour où samsung les lâchera pour de bon.

avatar madaniso | 

On est pas sur le smartphone de l'année mais par rapport à la gamme Galaxy, il fait beaucoup moins cheap !

avatar niicoo76 | 

J'aime pas du tout. Et le manque d'applications c'est la mort assuré pour ce smartphone.

avatar Lemmings | 

Un fail de plus à venir.

avatar AllanZ | 

On voit que Samsung cherche enfin a se différencier d'Apple avec le design de ce smartphone! Voilà donc la vraie identité de Samsung... Je ne le trouve pas très beau, mais il l'est déjà beaucoup plus que le Galaxy S5 (qui ressemble à un pansement https://twitter.com/just1box/status/438042114837184515 ).

avatar Ast2001 | 

Les Galaxy Sx sont 100% l'identité de Samsung aussi. Il n'y a pas d'élément imposé par Google.

avatar lmouillart | 

A l'instar de Blackberry il existe des solutions (un peu moins abouties) permettant de faire tourner les applications Android sous Tizen.

avatar RBC | 

En tout cas c'est pas le fait de pouvoir faire tourner les apps Android qui a sauvé BlackBerry, mais peut être que ça va venir ?
Pour les smartphones sous Tizen, tout va se jouer sur le prix, trop cher ils ne se vendront pas mais proposés pas cher, sur certains marché ils peuvent faire un carton.
Le récent accord entre Apple et Google va d'ailleurs donner un coup d'accélérateur à Tizen car il se dit que chez Samsung on a pas aimé que Google les laissent tomber au moment où ils avaient besoin d'eux pour les procès...

Julien76 : C'est vraiment bizarre que tu le trouves beau ce smartphone presque "sans âme" mais comme tu étais ici un des rares qui trouvais déjà "super" le S5 c'est très drôle.

avatar ddrmysti | 

Ca va surtout se jouer sur le marketing. Les androphones android sont les plus cher du marché et ceux qui se vendent le mieux. C'est avant tout la pub qui fait qu'ils vendent.

Et cherche pas avec julien la pleureuse, c'est juste un troll qu'est là pour pleurer sur toutes les news en tentant de nous faire croire qu'il possède tout plein de produits apple.

avatar béber1 | 

…ou comment inciter à ne pas développer des Apps pour Tizen

avatar Thib-76 | 

Sans troller ce que je vois c'est un xperia bis x)

avatar béber1 | 

ça y donne d'air, en effet

avatar julien76 | 

Oui il est beau oui j'aime bien !! Et je n'ai jamais aime le s5 ! Toujours dit qu'il est horrible avec son capteur gadget . Cherche mes anciens commentaires vu que tu es si malin . A faire ton troll tu en deviens pathétiques jusqu'au point de mentir . C'est toi le sans âme !

avatar iRobot 5S | 

Mais c'est qu'ils ont tout pompé sur Android, des boutons en vas a l'interface !

Et toujours leur faux cuir derrière, bref Samsung et le design ça fait 99999 !

avatar bta_bloquant | 

Pas d'écosystème mondial = mort assurée.

avatar julien76 | 

@ddrmysti :

C'est toi la pleureuse !!! J'ai jamais prétendu avoir plein d'Apple juste 3 choses ! iPhone 5 iPad Air et iPod mais comme tu es un gros troll qui cherche a dénigrer les autres , ça ne m'étonne pas de toi .

CONNEXION UTILISATEUR