Tizen simplement repoussé ou carrément abandonné ?

Stéphane Moussie |

Tizen, le système d'exploitation conçu par Samsung, Intel et la fondation LiMo, serait abandonné, selon Eldar Murtazin, le rédacteur en chef de Mobile-Review.


Tizen

Un site coréen avançait avant-hier que le premier smartphone sous Tizen, qui devait sortir cet été, était finalement repoussé à plus tard dans l'année. Tizen, qui n'est pas encore connu du grand public, et qui ne le sera peut-être jamais à en croire Murtazin, est censé prendre la place d'un système qui a été assez populaire pendant un moment : Bada.

Samsung a en fait intégré Bada, son OS maison qui équipait les terminaux d'entrée de gamme Wave, dans Tizen. À l'heure actuelle, le groupe sud-coréen n'a donc à son catalogue « que » des smartphones Android... et un Windows Phone, l'Ativ S, dont la présentation remonte à il y a presque un an.

D'après le rédacteur en chef de Mobile-Review, qui avait vu juste dernièrement sur plusieurs infos, Samsung et Intel travailleraient ensemble sur un nouveau projet basé sur Android.


Tags
avatar PachaColbert | 
Comme quoi il n'est pas facile de développer un système d'exploitation et encore moins une plate forme mobile. C'est le talon d'Achille de Samsung et de tous les constructeurs qui dépendent uniquement d'Androïd pour motoriser leurs mobiles. Je pense que la meilleure solution pour Samsung serait de rééquilibrer sa production de mobiles entre la plate forme Androïd et la plate forme Windows Mobile de façon à ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Ou de racheter Blackberry OS.
avatar Tyrael | 
Bref Androïd a gagné. Gratuit, ne rapportant rien ou presque à Google, développé en pompant le code des autres (Oracle), en utilisant des technos MS sans licence et en lorgnant sur la R & D d'Apple grâce à un siège au CA de Cupertino. Et adopté par tout le monde ou presque. Windows version terre brûlée... Bravo Google. J'espère qu'une chose : que les forts Androïd d'Amazon, Samsung/Intel et Huawei se débarrassent complètement des services Google et leur coûtent, de ce fait, un max de fric...
avatar eipem | 
@Silverscreen : La gratuité d'Android est toute relative. Les constructeurs doivent payer des royalties à MS à hauteur de 15$ par terminal. Je verrai plutôt Samsung investir dans Firefox OS à terme, pour proposer du très bas de gamme et envahir le marché par le bas. Si Tizen est développé avec Intel, ça veut dire que le proc est Intel et que Samsung n'a pas la main sur sa production. Ça peut compliquer ses affaires.
avatar eipem | 
Intel développerai un OS pour du proc ARM ? C'est bizarre non ? Ou alors simplement la partie x86 peut-être ? Je vois bien tes liens en tout cas, mais j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'Intel dans l'affaire du coup !
avatar napuconcture | 
Techniquement de toute façon Samsung & Intel travaillent en upstream sur Linux donc ils ont déjà leur noyau de prédilection. Sur la chaîne de compilations ils bossent comme tout le monde sur LLMV et gcc. Concernant les api de plus haut niveau et surface flinger/audio flinger c'est la ou cela commence à diverger, mais même la il pourrait très bien y avoir un lien étroit entre Android et Tizen Concernant les brevets que ce soit un produit Google, Samsung, Apple ils sont tous confrontés à peu près aux mêmes Ils peuvent très bien faire un fork d'Android si google ne va pas assez vite pour eux. Tizen est de toute façon à la base prévu par Samsung pour les petits terminaux, un peu à la FirefoxOS.
avatar YanDerS | 
"Samsung ne sera donc plus jamais un Apple- bis" Effectivement on peut se poser sérieusement la question. Et pourtant, c'est pas Samsung (Electronics ?) qui annonçait y'a quelques jours seulement des efforts de R&D supplémentaires, pour du made in Samsung plus ample ? Et tout ça sans OS propre ? Mouais, soit c'est encore du vent, des effets d'annonce sans lendemains conséquents, soit c'est remis aux calendes, comme une forme d'aveu d'échec jusqu'à présent en matière de R&D sur une micro-informatique qui leur soit propre.
avatar eipem | 
Ça ressemble très fort à la médiocrité de Garfield3... Ou celle de Rufus... Je me demande lequel des deux c'est. Un ami appelé en renfort pour troller MacGé peut-être ?
avatar eipem | 
@iOShit4Noob [05.07.2013 - 15:20] Avec un pseudo aussi prétentieux et une outrecuidance pareille, la moindre des choses c'est d'avoir une argumentation qui tient debout. "Google et Samsung ont compris une chose qui va foutre une claque à Apple&co c'est qu'a chaque fois qu'il se vend un terminal android c'est un terminal de moins de vendu par la concurrence et surtout par Apple." Non, le segment d'Apple c'est le haut de gamme de prix. Apple ne s'adresse pas (encore) aux petits budgets. Donc un téléphone Samsung vendu c'est un téléphone Samsung vendu. Point. À la limite on peut parler du S3/S4 qui est dans la gamme de prix de l'iPhone. "Bien sur Samsung pourrait avoir son propre Os pour faire comme Apple oui, mais la vraie question est :les client sont ils attachés à samsung ou android. Parce qu'il faut pas se tromper y a du monde derrière qui serait bien content de combler le vide si le Coréen venait à quitter Android..." Non. Si Samsung fait un OS c'est pour le très bas de gamme et les gens qui s'en foutent d'avoir un smartphone HighTech, et surtout pour ne pas payer la licence cachée de 15$ d'Android, parce qu'à 70$ le téléphone nu, 15$ c'est énorme. Tu fantasmes complètement dans ta pauvre tête de haineux dégénéré. Google est fragilisé par la domination de Samsung. Android est fragilisé du fait de la possibilité de le forker. C'est Samsung qui tient le monde par les couilles aujourd'hui mais c'est aussi une grosse pression, et comme tu dis, il y a du monde derrière pour relever le challenge. Ça commence avec TSMC. Ça viendra peut-être de LG s'ils se décident à se tirer les doigts du cul. Mais le monde dans lequel Apple s'écroule n'existe pas. Du vent. Comme ce que t'as entre les deux oreilles.
avatar eipem | 
Et alors ? Le succès de Samsung vient du fait qu'il fabrique les composants pour toute l'industrie du téléphone. C'est Samsung qui fondait le silicium pour Apple. Aujourd'hui c'est TSMC. Tu crois que le manque à gagner est de combien ?
avatar eipem | 
Dans la mesure où tous les autres constructeurs ont intérêt à ce que Samsung se casse la gueule, il ne se passera rien. Samsung fermera ses usines et TSMC en ouvrira d'autres. Que veux-tu qu'il se passe ? Que Samsung récupère ces usines pour fabriquer des S4 ? T'as l'impression que le S4 se vend tellement que Samsung n'arrive pas à suivre la production ? N'importe quoi.
avatar eipem | 
Tout à fait. Mais TSMC n'est qu'un premier pas. Je pense qu'Apple n'est pas la seule à réaliser que Samsung a trop de pouvoir. Et le principal concurrent des autres constructeurs téléphoniques n'est plus Apple mais bien Samsung. HTC, Nokia, LG, Motorola... Tous ces constructeurs ont plus intérêt à voir Samsung s'écrouler que Apple. Même Google aurait intérêt à ce que Samsung se casse un peu la gueule, ne serai-ce que pour récupérer un peu de pouvoir sur Android qui pourrai bien lui échapper si SS décidait de sortir un fork d'Android à la manière d'Amazon.
avatar eipem | 
Combien de développeurs Android refuseraient de compiler leurs apps toute prêtes pour ce fork Samsung tu crois ? Ne t'inquiète pas pour les apps, ce combat est déjà gagné.
avatar Tyrael | 
Quand je dis qu'Android ne rapporte rien à Google, c'est parce que c'est les services de Google qui lui rapportent : qu'ils soient sur Desktop ou sur iOS. Il y a encore pas longtemps, Google se faisait plus de fric avec chaque iPhone vendu qu'avec les tél. Androïd parce qu'en moyenne, l'utilisateur d'iPhone se connecte plus : plus de mails échangés, de requêtes, de navigation GPS etc... Androïd leur coûte de l'argent en développement sans rien rapporter en soi. Qui plus est, chaque constructeur doit verser une obole à Microsoft au titre de violations de brevets détenus par MS... Bref, Androïd, ça a été une réaction de panique de Google (que va t-on devenir si les recherches depuis un mobile dépassent celles depuis un Desktop et qu'on est évincés des mobiles ?) qui a abouti à des business model complètement malsains de dépendances mutuelles, tout en faussant complètement la concurrence en faveur d'un système gratuit mais pas rentable... Sans Android, on aurait peut-être aujourd'hui un WebOS mature, un Windows Phone plus implanté, un BLackBerry OS encore viable. Bref une vraie concurrence pour Apple et pas un front commun alimenté à perte par Google et dominé de la tête et des épaules par un Samsung très peu innovant sur le logiciel...
avatar eipem | 
@Silverscreen +1
avatar eipem | 
@iOShit4Noob [05.07.2013 - 16:59] "Phrase type du défenseur d'Apple qui veut rien dire "c'est quoi un petit budget...." Vous avez oubliez la définition et le montant moyen auquel il correspond en France par exemple. C'est ballot Non parce qu'Apple fait des offres des financements sur Iphone, ipad sur 12 mois. exemple pret de 500 euro remboursable sur 12 mois a raison de 42e/mois. Évidemment il va vouloir m'expliquer que ce genre d'offre n'a pas été crée pour les petits budgets mais pour ceux qui ont les moyens mais qui trouvent fun de payer des mensualités de 42 euros/mois." C'est pas parce que tu peux payer ton iPhone en 12 mois que t'as les moyens de le payer, même sur 12. À côté des iPhone sur 12 mois t'as aussi des téléphones Android 4 fois moins chers payable sur 12 mois. Si je suis ton raisonnement, et que l'offre sur 12 mois est faite pour que les pauvres puissent s'acheter un iPhone, l'offre 12 mois sur les téléphones Low-Cost c'est pour qui ? Les clodos ? Des paiements sur 12 mois t'en a partout. Donc ça ne change rien. Et puis si tu étais adulte, tu ne réfléchirais pas en ces termes mais en terme de coût de l'investissement. C'est pas parce que tu peux acheter une baraque sur 30 ans que le premier smicard venu peut s'acheter une Villa à St Tropez. Ton raisonnement est complètement débile. "1)Personne ne connait le montant de la licence réclamée par MS. Somme fixe ou %/ prix appareil du coup on se demande d'ou viennent ces 15$ probablement une supposition lu ici ou là mais qui n'a jamais été vérifiée mais présentée comme authentique pour donner un semblant de véracité à son propos. C'est Microsoft qui a publié ces chiffres. Ils sont de notoriété publique. Que tu le crois ou pas j'en ai strictement rien à foutre. Si t'as décidé de regarder le monde sans ouvrir les yeux c'est pas mon problème, et ça m'empêchera pas de dormir. "2)Et visiblement des smartphone à 70$ sous android ça pas l'air d'être un soucis ." Bien sûr qu'un téléphone Android à 70$ ça existe... mais quand un constructeur a le choix entre vendre un téléphone sous Firefox OS à 70$ et vendre le même téléphone sous Android en sachant qu'il devra payer 15$ à Microsoft, tu crois qu'il fait quoi sombre con ? "Bon je vais pas m'attarder sur le reste étayée de la même façon sans source ou pures allégations." Tiens pauvre débile, on verra qui de nous deux affabule le plus. http://www.journaldugeek.com/2013/04/24/80-des-smartphones-android-vendus-enrichissent-microsoft/ http://www.phonandroid.com/microsoft-touche-milliards-dollars-grace-android.html Coût moyen de la licence 8$. Et puis tiens, histoire de bien enfoncer le clou de ta nullité sans fond http://www.journaldugeek.com/2011/09/29/microsoft-samsung-android/
avatar eipem | 
Clique sur le troisième lien, t'auras l'air moins con. Une valeur moyenne, tu sais ce que c'est ?
avatar eipem | 
@iOShit4Noob [05.07.2013 - 19:18] Mais de toute façon je ne vois pas bien pourquoi je me crève le cul à te répondre vu que Samsung développe bien son OS lowcost pour pas payer les royalties de Microsoft et inonder le marché vers le bas. Tu devrais être content, c'est ta boite préférée qui va encore gagner des sous et des parts de marché et tu pourras dire "hourra on a gagné" avec tout tes copains tous pareils. En fait, je ne comprends même pas pourquoi tu la ramènes.
avatar eipem | 
Désolé de pas avoir ressenti le besoin de définir ce qu'est un "petit budget" (ça me semble évident mais c'est vrai que j'oublie souvent que je m'adresse parfois à des abrutis qui ont besoin qu'on leur rappelle des notions élémentaires) et de n'avoir retenu que le prix de la licence Samsung pour Android, soit 15$. La prochaine fois, évite de mettre sur le tapis ta haine débile de Apple quand l'article ne parle que de Tizen et Samsung.
avatar Lebossflo | 
Ca me rappelle quelque chose ça...... pffff
avatar YanDerS | 
Ah ah ah ah, je sens qu'on va nous ressortir ce genre de liens des tonnes de fois. Le reportage d'Envoyé Special aurait eu bien plus de portée s'il avait développé de manière plus large le sujet des delocalisations des productions industrielles occidentales vers des usines asiatiques (ou autres. Ce qui fait que Apple fait aujourd'hui fabriquer chez un tiers comme Foxconn) à bas-coût comme un phénomène généralisé aujourd'hui, et comme le symptome avancé des derives du système des productions industrielles axées sur le profit maximum et aiguillonnées par la finance actionnariale. Cela aurait évité -par exemple- que les téléspectateurs soient étonnés d'apprendre que Carrefour, Zara, Benetton, H&M, C&A, Marks & Spencer.. et j'en oublie certainement ...faisaient fabriquer leurs vêtements dans des ateliers précaires au Bangladesh, au point qu'après quelques catastrophes reprises par les médias certains d'entr'eux..."ont décidé de signer un accord pour améliorer la sécurité des ouvrières des usines textiles du pays, suite au drame survenu le 24 avril dernier. " http://www.lexpress.fr/styles/mode/bangladesh-zara-benetton-et-h-m-pourraient-signer-une-charte_1248909.html#bEgs39XRtIQiSMUZ.99 Et combien d'autres secteurs dans ce cas qu'on connait pas encore. Ouuuuuh la méchante et vilaine Apple wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Foxconn "Commercialisant ses produits sous la marque Foxconn, elle est le plus important fabricant mondial de matériel informatique. Elle fournit des composants électroniques à des entreprises informatiques mondialement connues telles que Apple, Motorola, Dell, Microsoft, Amazon, Nintendo, Hewlett-Packard, Samsung Group, BlackBerry , LG Group, HTC, Acer Incorporated, Asus, Lenovo, Huawei, Nokia, ZTE…" t'en a d'autres de dénonciation éclairante comme celle-là?
avatar eipem | 
@iOShit4Noob [05.07.2013 - 19:18] "1) je tiens à vous rappeler que dans votre premier vous faites référence à "petit budget" chose que vous vous êtes bien garder de définir. Personnellement je n'ai parlé ni de riche ni de pauvre je dis simplement que votre argumentation repose sur du vide car vous êtes vous même incapable de définir quelle catégorie de personne est ciblée par votre expression (qui ne veut rien dire en elle même). A partir de là ne reprochez pas autres d'essayer de combler les blancs que vous êtes incapables de remplir. La seule chose de débile est votre expression "petit budget" Si vous aviez un peu de rigueur dans votre argumentation c'est par là que vous auriez du commencer. Mais vous êtes tellement plus doué dans les insultes." Le petit budget, comme son nom l'indique c'est le budget des gens qui, par raison ou envie, ne mettrons pas 800€ dans un téléphone, que ce soit sur 12 mois ou 30 ans. Apple ne s'adresse pas à ces gens là. Pas plus que Samsung avec son S4 d'ailleurs. Ça y est ? L'a côprris ? "2)je vais faire un copier coller ça sera plus parlant" D'une part, c'est le prix moyen qui est de 8$, Microsoft réclamant bien 15$ à Samsung par téléphone Android (y a qu'à cliquer sur le troisième lien pourtant, c'est pas bien compliqué) Le prix de la licence venant des brevets utilisés dans la version Android de Samsung. Tu prétends que je sors ces chiffres de nulle part, je te prouve le contraire. Point Ensuite, que ce soit 15$ ou 8$, sur 70$ ça reste énorme, vu que les marges ne doivent sûrement pas représenter plus de 20% soit 14$, je ne crois pas qu'un constructeur soit prêt à donner 8 des 14 malheureux dollars qu'il a réussi à récupérer sur son téléphone. Donc t'as beau t'exciter, ça ne change rien. Ça y est ? Tu commences à comprendre où je veux en venir ou toujours pas ? Par ailleurs, mes insultes sont de bon droit, vu que tu ne t'es pas gêné pour commencer. "bref comme je disais 1)Personne ne connait le montant de la licence réclamée par MS. Somme fixe ou %/ prix appareil du coup on se demande d'ou viennent ces 15$ probablement une supposition lu ici ou là mais qui n'a jamais été vérifiée mais présentée comme authentique pour donner un semblant de véracité à son propos." Il me semble pourtant avoir donné des sources, fiables, émanant directement de sites internet spécialisés. Le même site que toi d'ailleurs. Si tu veux les remettre en doute, tu peux toujours leur écrire. Maintenant excuse moi de faire plus volontiers confiance à un site internet dont c'est la spécialité qu'à un mec qui, je cite "souhaite qu'une chose c'est que les constructeurs asiatiques enterrent une bonne fois pour toute cette pseudo boite de daube et malhonnête à fond". Tu brasses de l'air. Ton discours ne tient pas une seule seconde face à la réalité des faits.
avatar FabienR. | 
C'est là qu'on est bien content d'être chez Apple quand on voit le bordel que c'est ailleurs.

CONNEXION UTILISATEUR