Samsung : des terminaux sur Tizen en 2013

Florian Innocente |

Samsung devrait lancer dans le courant de l'année ses premiers téléphones équipés de l'OS Tizen. Celui-ci est de nature open source et géré par la Fondation Linux. Tizen fut autrefois un projet (MeeGo) associant Intel et Nokia, avant que le second ne convole avec Microsoft.

Il fonctionne pour le moment sur une plateforme de référence ARM et il en est à sa version 2.0 alpha. L'OS se trouve à une étape de son développement où les fabricants de mobiles et les opérateurs peuvent commencer à le tester sur des téléphones destinés à être commercialisés. Tizen est également présenté comme adaptable à des tablettes, ordinateurs portables et téléviseurs.

Samsung, explique le Daily Yomiuru, devrait lancer ces terminaux au Japon, mais il n'est pas exclu qu'ils soient aussi vendus ailleurs dans le monde. Tizen devrait alors prendre la place de Bada, l'OS maison de Samsung, que l'on croise régulièrement à côté de ses smartphones Android. Depuis presque un an la fusion de Bada et de Tizen est évoquée et elle l'a encore été à l'automne.

La grande question est de savoir avec quelle énergie Samsung entend, sur le moyen/long terme, pousser Tizen afin de réduire sa dépendance à Android.

Cette année, le groupe coréen espère vendre 510 millions de téléphones dont 390 millions de smartphones (en 2012, Samsung pourrait avoir vendu 420 millions de terminaux, selon des sources au sein du groupe et chez ses fournisseurs). Cela ferait de lui le numéro 1 du secteur devant Nokia. La moitié de cette production serait réalisée au Vietnam, devant la Chine, la Corée et l'Inde.

Un représentant de Samsung a également concédé que la demande en smartphones pourrait ralentir, mais la 4G LTE offre de nouvelles perspectives intéressantes.


Tizen il y a un an
Tags
avatar eTeks | 
Effectivement, Dj Sam Sung qui fait des mixs
avatar winstonsmith | 
Sailfish OS fait bien plus envie que Tizen, en tout cas : http://www.journaldugeek.com/2013/01/02/sailfish-os-en-demonstration-video/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+LeJournalDuGeek+%28le+Journal+du+Geek%29 J'ai vaguement l'impression que les mecs talentueux qui ont développés Meego sont pas restés pour Samsung.
avatar Lou117 | 
Le look est affreux, les vidéos que j'ai vu jusque là montrent un OS lent au possible... Et surtout, pour créer un OS qui se vende réellement en 2013, il va falloir un sacré écosystème derrière. J'ai de sérieux doutes que Google laisse Samsung utiliser le Google Play Store sur Tizen... Du coup, ça laisserait Tizen en OS de second plan, comme Bada l'a été... Et donc sans avenir.
avatar Lou117 | 
@Abaxil : tu débutes l'année en fanfare dis moi ! 1) Samsung développe Tizen, être open source et travailler avec Intel et la fondation Linux n’empêche pas d'avoir des équipes de développement sur le projet en interne. Première connerie donc, Tizen est open source mais pas gratuit pour Samsung. 2) Samsung fait des appareils Windows Phone, à ma connaissance, ce n'est pas un OS gratuit... Deuxième connerie donc. 3) Google a bel et bien gagné (pour le moment) les parts de ventes, c'est un fait établi. Après, rien ne dit que cela continuera à l'avenir. Sur le plan des tablettes, difficile de savoir pour le moment tellement la situation d'Android est spéciale avec Amazon qui le "privatise". L'iPad garde son avantage à l'heure actuelle. 4) Avant que Samsung abandonne Android, il faudra de TRES nombreux mois. Ils ne peuvent tout simplement pas abandonner un écosystème qu'ils ont porté pendant si longtemps et sur lequel ils ont tellement investi. Cela serait se tirer une balle dans le pied pour eux aussi. Par contre, proposer une offre variée qui n'est pas faite QUE d'Android est une position logique, ne pas être dépendant d'une entreprise tierce est vital ! 5) Avant qu'Android disparaisse des radars, il faudra là encore de très nombreux mois... Sans même ajouter que Google vends de la pub sur tous les systèmes... Bref, je ne suis pas inquiet pour Android ou Google.
avatar Lou117 | 
@Abaxil : toute hypothèse ne vaut que si elle est crédible. Samsung ne va PAS abandonner Android de si tôt. Après, évidement que si le premier fabricant mondial Android lâche cet OS cela sera un coup dur pour Google... Temporairement...
avatar Lou117 | 
@Abaxil : on se réconforte avec les chiffres qui nous intéressent hein ? Oui netmarketshare montre une légère baisse d'Android (étrange par ailleurs). Là ou statcounter montre une forte progression ! Bref...
avatar dagenais17 | 
@Abaxil Lemmings t'insulte? où ça??? je suis curieux de voir ce que tu considères toi comme insulte!! çà??? @Abaxil : tu débutes l'année en fanfare dis moi ! vas y vas y dit c'est ça? Par contre ta réponse est clairement orienté dans les propos insultants que tu dénonces ... Susceptible? pas l'habitude d'être contre-dit? Les belles phrases ne cachent pas la misère dans laquelle baigne ton objectivité... on dirait du Shenmue avec de plus jolies phrases... Shenmue qui était le roi de l'analyse capillotractée... il y avait une place à prendre tu l'as, elle est a toi.
avatar dagenais17 | 
Je vais être clair Samsung ferai bien d'arranger les soucis de kies avant de se lancer dans un nouvel Os ... j'ai rarement vu un logiciel aussi pourri et plantogène que kies ..... j'ai des clients qui ont quitté Samsung pour apple à cause de kies. Et je les comprend tout à fait. PS: kies semble s'améliorer mais il faut encore se battre avec pour enfin finir à connecter son phone.

CONNEXION UTILISATEUR