Samsung affiche de grandes ambitions pour Tizen

Stéphane Moussie |

Alors que l'avenir de Tizen semblait en suspens, J.K. Shin, patron de la division mobile de Samsung, répète que cet OS a vocation à occuper une place importante dans la stratégie du groupe.


J.K. Shin, lors de la présentation du Galaxy S III - Photo Miguel Ángel Uriondo CC

Tizen est « plus qu'une simple alternative à Android », a déclaré le dirigeant sud-coréen à CNET. Et d'indiquer que ce système, dont il est le principal contributeur avec Intel et la fondation LiMo, pourrait trouver sa place ailleurs que dans les smartphones :

« Il y a beaucoup de convergences, pas seulement entre les appareils high-tech — smartphones, tablettes, PC, appareils photo —, mais aussi entre différents secteurs comme l'automobile, le bio ou les banques. La convergence est un des domaines où nous pouvons être les meilleurs car nous avons tous les composants et les produits pour le faire. »

Le retard du premier smartphone sous Tizen repoussé à la fin de l'année et la déclaration d'un journaliste avait laissé planer le doute sur l'avenir de cet OS qui intègre Bada, l'ancien système d'exploitation maison de Samsung qui équipait les terminaux d'entrée de gamme Wave. J.K. Shin a balayé cette rumeur et soutenu que l'entreprise considérait Tizen comme un OS clé aux côtés d'Android et Windows Phone.


Tizen aujourd'hui

Une autre grosse entreprise avait voulu s'éloigner des systèmes dominants et rassembler tous ses appareils sur la même plateforme : HP avec webOS. Une stratégie qui a vite tourné au fiasco total et fait quasiment disparaître webOS. Samsung, qui a su atteindre les sommets avec Android, parviendra-t-elle à bâtir quelque chose de solide avec Tizen ?

Tags
avatar Billytyper2 | 
Amazon s'en sort pas trop mal avec son fork de Android c'est donc possible. Sachant que le moteur Dalvik existe pour Tiezen, Samsung pourra sans trop de mal l'utiliser pour ses devices. Il suffit de porter TouchWizz sur Tiezen et leurs utilisateurs ne verront aucune différence. En revanche, Google peut faire la gueule, parce que Samsung c'est 95% des revenus sur Android.
avatar m_enfin | 
Ils verront la différence avec les apps surtout. Car même si tu as le moteur Dalvik ca ne t'assure pas la totalité du parc Android (notamment tout ce qui utilise Play Services). Et tous les éditeurs qui n'iront pas packager leurs apps pour Tizen (notamment Google et toutes les apps très populaires). Par contre, à comparer avec Blackberry plutôt qu'Amazon car Amazon lui utilise vraiment Android même s'il est forké.
avatar -oldmac- | 
@XiliX : 'En revanche, Google peut faire la gueule, parce que Samsung c'est 95% des revenus sur Android.' Pas prouvé. C'est pas parceque Samsung c'est 50% des ventes Android que ça représente au minimum autant en revenus, sachant que c'est surtout des 1er prix qui sont vendus et des super sponsorises ...
avatar Billytyper2 | 
"@wolf Pas prouvé. C'est pas parceque Samsung c'est 50% des ventes Android que ça représente au minimum autant en revenus..." Bah c'est ce que disent les analystes. Et c'est bien sur l'écosystème Android au sens large. Pas uniquement les mobiles. Tu peux googleliser "samsung 95% revenu Android"
avatar denisbook | 
Intel est américain. Elle finira toujours par favoriser Microsoft, Apple et Google. Les fondations ça s'abandonnent rapidement. Intel en est pas à sa première fondation Linux.
avatar ElGringo13 | 
Samsung, répète que cet OS a vocation à occuper une place importante dans la stratégie du groupe. tu m étonne vu qu il va sûrement remplacer android a terme
avatar Zash_FX | 
Vu la purge qu'était Bada, Google doit pas se faire tellement de souci.
avatar m_enfin | 
"Ça va s'envoler d'un coup", ha oui quand même ! Non plus sérieusement, meme si l'intérêt de Tizen est évident pour Samsung, c'est pas un projet facile, ils pourront pas du jour au lendemain faire un switch d'une plateforme à l'autre, ça va prendre du temps. Si ce temps permet d'équilibrer un peu plus les forces au sein de l'OHA bah c'est cool pour tout le monde.
avatar Billytyper2 | 
"@bossno Et désolé, Samsung tout seul c'est pas pareil que Samsung+Google pour beaucoup de consommateurs. Donc sauf si Samsung sort une pluie d'innovations sur Tizen, je ne vois pas l'intérêt pour eux de délaisser Android." C'est une évidence... Sachant qu'aujourd'hui Samsung possède des moyens de R&D plus important que Google... (je parles bien de moyens pas de connaissances). Est-ce que c'est pour cette raison que Google a racheté Motorola ??? pour que le jour Samsung quite la navire, Google peut toujours continuer ??? Pour ne pas se retrouver à nu comme microsoft, lorsque les constructeurs mobile quitent Windows CE et mobile.
avatar ElGringo13 | 
donc vous partez tous du fait que la majeur partie des consommateur samsung achete ces mobiles en sachant que c est samsung +goodroid ?! et si samsung permettait a tizen de faire tourner les appli android. si il font de tizen un andro like visuellement et qui fait tourner les appli andro qui verra la différence. déjà qu il y a touchwizz et qu ils ne s en rende peut être pas compte
avatar denisbook | 
Les services Google sont très populaires.
avatar m_enfin | 
Maps, Streetview, Gmail, Drive, Youtube, Chrome, Play Store...
avatar m_enfin | 
Ces applications n'existeront pas sur Tizen a moins que Google le décide... Ce que Samsung peut proposer aux éditeurs de rendre leurs apps Android compatible sur Tizen mais avec un train de retard et sans la possibilité d'avoir toutes les options.
avatar m_enfin | 
@Hari-seldon: - Google a des services très populaires, très utilisés, qui seront jamais sur Tizen. - Tizen ne peut pas comme ça avoir accès a tout le parc Android, au mieux Samsung offre un moyen de rendre les apps Android compatible a la condition que les éditeurs le fassent, et encore techniquement ils ne pourront pas reproduire toutes les apps Android notamment celles qui sont liées a des API du Play Services. - La différence se verra de base, aucune app Google, pas de Play Store.
avatar m_enfin | 
Pas vraiment non, ça ressemble au symbian, avec de l'android et de l'ios...

CONNEXION UTILISATEUR