Samsung passe à Tizen pour ses Gear 2

L. Arnaud |

Après la Galaxy Gear présentée il y a 6 mois, Samsung enchaîne déjà avec deux nouveaux modèles de montres connectées. La nouveauté principale se situe surtout au niveau de l'OS puisqu'Android laisse sa place à Tizen.

Deux modèles seront donc proposés, la "Gear 2 Neo" et la "Gear 2" (on remarque l'absence du préfixe Galaxy, synonyme d'Android). Samsung doit encore annoncer leur prix, mais il semble que la Neo aura très certainement un positionnement tarifaire plus bas que la Galaxy Gear actuelle, dans la mesure où elle n'embarque pas de caméra. La Gear 2 jouera alors le rôle de successeur du premier modèle avec, sans doute, le même positionnement tarifaire.

Au niveau des caractéristiques techniques, seul le processeur gagnera en puissance, en passant d'un mono-core 800 MHz à un dual-core à 1 GHz. Pour le reste, on retrouvera le même écran AMOLED 1,65", 4Go de stockage, 512Mo de RAM et une batterie de 300mA, le tout avec un poids de 55 grammes pour la Neo et 68 grammes pour la Gear 2. Samsung se rapproche par ailleurs des traqueurs d'activité avec l'ajout d'un cardio-fréquencemètre et de divers modes de suivi d'activité.

Autre détail qui change sur ces nouveaux modèles, le bracelet. L'appareil photo a été rapatrié sur le cadran, de quoi y laisser un minimum d'électronique et pouvoir ainsi proposer un système de bracelet interchangeable. Les deux montres débarqueront en avril, et seront compatibles avec une douzaine de smartphones Samsung Galaxy — alors que le modèle actuel n'est compatible qu'avec les Samsung Galaxy S3 et S4, le Galaxy Note 3 et le Galaxy Mega.

Google elle-même devrait aussi commercialiser une montre connecté d'ici la fin mars. Selon TechCrunch, elle concurrencera directement des montres comme la Gear ou la Pebble, mais ne marchera pas sur les plate-bandes des traqueurs d'activité. Les prototypes auraient un écran carré de définition très limitée, servant à afficher une interface imaginée par les designers des dernières versions d'Android. A priori fabriquée par LG, cette montre devrait être présentée lors de la prochaine Google I/O.

avatar eldaran83 | 
Ce qu'oublie de mentionner iGen, c'est que l'autonomie passe d'une demie-journée à un maximum de 6 jours... Certainement grâce au passage à Tizen.
avatar michedenice | 
Oui Google est une fille puisque chaque fois que tu lui dit quelque chose t'as pas fini ta phrase elle te fait déjà d'autres suggestions..
avatar kalynoh | 
Début de la fin pour le couple à succès google/samsung. Un des dirigeant l'a annoncé il y a déjà quelque temps, "nous voulons devenir plus gros qu'apple", et ça passera forcément par un système entièrement contrôlé par samsung, où tout autre partenaire (ici google) seront évincés. Ils ont déjà sortis des smartphone lowcost pur touchwizz dans certains pays émergeant, voici la montre samsung tizen. Et le jour où samsung décidera d'évincer définitivement android, ça va faire très mal à google.
avatar Billytyper2 | 
@myaboki : En Asie "la marque" Samsung est très suivi. Ceux qui achètent Samsung, pour une grande majorité, s'en fiche si c'est Android ou Tizen. Ils achètent Samsung. Je pense donc que ça fera plus de mal à Google.
avatar agerber | 
Excusez moi j'ai ri. Samsung ne possède pas une seule once des services proposés par goog (mail, maps, web, youtube) Vous y voyez là surtout votre fantasme. Ne méprisez pas les clients des autres compagnies , cela changera.
avatar jibu | 
@Gabcont En effet, pub moche et incompréhensible... Et on se focalise malgré soi sur le "non" au lieu du mot "iphone"... C'est nul.
avatar S. Hardin | 
@Gabcont : "Nuit blanche" pour iPhone 5C blanc plus coque blanche. Prairie verte et mouton blanc pour iPhone 5C blanc et coque verte. Les 2 jaunes pour le sable qui est jaune du marchant de sable. Et pour finir la coque noir pour la nuit ! Je pense qu'il ne faut pas sortir de saint Cyr hein !! C'est en relation avec la nuit. Faut pas chercher plus loin. Une pub Apple dans toute ça splendeur ! Ils ont du faire appelle à la même agence de pub que les dernières de MacDo, celles juste avec les burgers/frites/sunday. Je trouve cela super classe, étant dans la Com et le mercatique!
avatar matsfr | 
La prophétie est en marche ? Présentation du S5 sous Tizen?
avatar kalynoh | 
Je pense pas qu'ils passeront tout de suite leur fer de lance à tizen, ils vont surement commencer par l'entré de gamme, qui touche les moins technophiles et donc les moins aptes à se rendre compte du changement. Mais c'est sur qu'à terme les galaxy S vont passer à tizen, google devient trop envahissant pour permettre à samsung de se développer.
avatar Mollaret | 
Le passage à Tizen n'est pas pour moi une bonne nouvelle : ça veut dire que Samsung est entrain de se créer un écosystème qui aura forcément des problèmes de communications avec les autres. On a déjà iOS, Win, android, c'est bien suffisant. Surtout Samsung, sans Google, ça ne m'intéresse pas du tout !
avatar tigre2010 | 
@Tronculaire 6 mois ? Je pense à plutôt moins. Et il y a quelque chose qui ne m'étonne même pas.
avatar hangon | 
Pendant ce temps, Apple... Ne fait rien... À force d'attendre toutes leurs innovations seront déjà sorties par d'autres... Ça commence à urger. Samsung l'a bien compris.
avatar candidemac | 
@Sabearts : C'est le calme avant la tempête. Ils laissent les autres sortir leurs jouets mal pensés pour enfants, et ensuite ils leur expliquent ce que doit être ce produit et ce qu'il doit faire, puis les pseudo concurrents repartent à leurs crayons et sortent des copies sous 12-18 mois (cf les sorties de l'iPhone et de l'iPad, ou des MacBook Air).
avatar kalynoh | 
@ Myaboki : Faut pas prendre le grand publique pour plus technophile qu'il est. Pour la majorité des gens le nom marqué dans le fiche des informations système perdu au fin fond des réglages ils s'en contre fiche. La plus part des gens quand tu leur demande quel téléphone ils ont, ils sont juste capable de donner la marque, pas le modèle, encore moins le système dessus (et je ne parle pas de la version du système). C'est d'ailleurs un peu la même chose chez apple, les gens savent qu'ils ont un iphone, mais ils ne savent pas te dire quel est la version du système, ni même les caractéristiques du téléphone, ça fonctionne, c'est tout ce qu'ils demandent. Du coup remplacer android par tizen ne fera aucune différence pour eux, tant qu'ils ont l'application facebook et deux trois trucs qu'ils utilisent (et samsung à déjà une boutique d'app avec les grandes pontes). Du coup les gens verront toujours samsung à la télé, donc ils voudront toujours du samsung, la surcouche étant la même ils ne verront pas la différence. Les bricoleurs qui exploitent vraiment leur android et qui achètent du android pour android sont au final assez peu nombreux. @ rikki finefleur : Laisse moi réfléchir. Quand apple à lancer l'iphone, avaient-ils l'équivalent à tous les services de google ? Fallait un compte mobile me pour avoir un mail chez apple, ils avaient pas de logiciel de cartographie, ils n'ont toujours pas d'hébergeur de vidéo, etc... Et est ce que ça les a empêché de lancer un smartphone avec un OS maison ? La surcouche touchwizz dispose d'une app mail maison, d'un navigateur maison, d'une boutique d'app maison, d'un service de musique maison, etc... Samsung à déjà tous les éléments pour lancer un écosystème mais (hormis la cartographie, mais rien ne les empêche de faire un partenariat avec une boite spécialisé là dedans (comme apple l'a fait au début avec Gmap). Samsung ne passera surement pas à tizen du jour au lendemain, mais commencera par y passer ses terminaux d'entrée de gamme (ceux touchant les moins technophiles), puis remontra petit à petit pour passer toute sa gamme sur ses services maison. Ils perdront surement un peu de vente, mais ils se rattraperont en ayant le beurre et l'argent du beurre.
avatar pgpg | 
Faut pas oublier qu'a priori tizen propose une compatibiluté avec les apps d'android...
avatar Mollaret | 
Et surtout que Tizen n'est pas que Samsung ! Ce qui me rassure un peu est qu'ils ont resigné pour 10 ans avec Google. J'attends de voir la montre de Google (quant à Apple, je n'attends plus rien, hélas !)
avatar Mollaret | 
@damiendu83600 Parce que ça fait 2 ans que j'espère, que Sony, Pebble, Samsung, etc se sont déjà fait la main, et que je remarque que de plus en plus Apple est sur le bénéfice courtermiste et semble à avoir des difficultés à sortir des devices vraiment nouveaux, allant plutôt dans l'amélioration parcimonieuse ! On n'est plus à une période de l'offre restreinte : on a de quoi choisir !
avatar YanDerS | 
"Du coup, le vrai «retard» d'Apple commencera uniquement lorsque la Gear 2 sortira, puisque les SmartWatch actuelles ne sont pas vraiment Smart." Si Apple se cale elle-aussi sur le modèle de la montre, smartmachin, "connectée" ou pas, elle serait non seulement en retard, mais en plus à côté de la plaque. C'est pas impossible que cela lui arrive d'ailleurs. Mais j'en doute car ce n'est pas sa tradition de faire des appareils d'appoint. L'iPhone était un smart phone en retard sur le calendrier. Mais qu'est-ce qui a fait qu'il était en avance sur tous les autres? C'est parce qu'il a redéfini le concept du smartmachin Il l'a dépassé en le propulsant au-delà du monde de la téléphonie en en faisant un mini-ordi de poche avec surf, mail, Apps avec des fontionnalités de toutes sorte, comme des télécommandes variées, des clef de voiture ou de porte, et j'en passe. La partie téléphonie à été réduit à la part congrue, utilisée surtout pour ses accès réseaux pour d'autres services. Si Apple attaque le concept de la montre, ou plutôt d'un terminal au poignet de la même manière, que restera-t-il selon vous de la montre?
avatar alushta | 
... on dit qu'Apple ne fait rien sans savoir ce qu'ils font. Bravo
avatar candidemac | 
@damiendu83600 : Apple sera en retard quand ces produits se vendront et qu'ils ne croqueront pas un bout du business. Pour l'instant ces montres sont de l'annonce pour technophiles et journalistes qui se touchent sur les salons mais n'achètent même pas ces produits. Tout le monde attend l'offre d'Apple sur ce produit, et réfléchira ensuite à l'envie ou au besoin d'acquérir un de ces gadgets.
avatar polo2438 | 
Ce qui pourrait aussi se produire, c'est que Samsung parvienne à imposer le nom de "Gear" dans le domaine des montres connectées. En effet, à la manière des Galaxy, le constructeur fait maintenant le forcing avec ces nouveaux produits connectés. Bien malin qui pourra en prédire l'issue. PS : Ils ont été nombreux à se moquer du Note. Tout autant à crier au scandale pour le Galaxy...
avatar Billytyper2 | 
@damiendu83600 : Je pense que les gears auront du succès lorsque iWatch sera bien là. K Le phénomène pourra être assez proche des smartphones. Je m'explique. Avant iPhone, des smartphones existaient déjà. Et c'était qd même assez cher. Mais ils restaient très marginaux. iPhone est sorti et il a redefini ce que c'est qu'un smartphone. Tout le monde fait comme iPhone, maus le plus grand succès n'est pas sur le modèle moyenne/haute gamme, mais bien le bas de gamme. Les personnes qui achètent ces produits pardonnent les grosses lacunes, car ils ne sont pas chers. Mais ils peuvent dire qu'ils ont un smartphone. Ce sera donc pareil avec iWatch. iWatch va redéfinir ce que c'est qu'une montre connectée. Tout le monde va faire la même chose. Et une fois de plus, la majorité des ventes sera sur le modèle pas cher sur le moyen terme. Samsung pourra resortir les gears, les vendre pas cher, et les gens vont les acheter, car avoir une montre connectée est huachement cool. Même si les fonctionnalités sont limitées.
avatar YanDerS | 
"et les gens vont les acheter, car avoir une montre connectée est huachement cool. Même si les fonctionnalités sont limitées." sauf si la montre connectée n'en est pas une, mais plutôt un vrai terminal autonome, dont le design blindé de hautes technologies (SoC en 14 ou 10nm, verre souple, antichoc et inrayable, batterie haute capacité et electronique courbes, etanchéité ou technique d'hydrofugation, interfaces et egonomie propres, capteurs biometriques, 2 apn/cams : devant et frontale (pour la visio), etc, etc...) dont le design blindé de hautes-technologies donc... interdira de fait des produits bas de gamme dans la période des 1eres générations. Ce qui a marqué la rupture de l'iPhone par rapport aux précédents smartphones, c'est que ce n'est plus du tout un téléphone portable. C'est devenu un mini-ordi (osx) mobile pouvant faire fonctionner toutes sortes d'apps et de fonctionnalités, dont celles spécialisées dans les communications, la teléphonie étant l'une d'entre elles. Apple et son iPhone n'ont fait qu'accelerer un mouvement qui était déjà à l'œuvre, qui était larvé par le fait que tout le monde tournait autour mais que personne n'avait franchi aussi nettement : faire basculer le domaine de la telephonie mobile dans celui de la micro-informatique mobile Il en sera de même avec un terminal-bracelet (un cylindre de 5 cm de large, pourquoi pas), où le lointain lien qui pourrait encore le relier avec les montres sera uniquement le fond d'écran avec l'heure affichée, si tant est que l'utilisateur veuille qu'elle s'affiche par défaut.
avatar polo2438 | 
La première Gear a laissé tout le monde sur sa faim, c'est un fait. Par contre, la rapidité avec laquelle ce premier jet laisse la place à un début de gamme sous un nouvel OS est assez étonnant. Samsung fait ici étalage de sa puissance industrielle, cela ne fait aucun doute. Et avec l'arrivée d'autres grands groupes (Lenovo par exemple), la concurrence risque d'être rude sur le marché des smartphones et autres bidules connectés.
avatar polo2438 | 
Sur ce coup, Samsung ne copie pas ;-) Et le pari Tizen devrait être salué, non ?
avatar polo2438 | 
J'ai la chance d'employer différents appareils sous différents systèmes et Samsung ne produit pas les plus mauvais, loin de là... J'irai même jusqu'à apprécier le pragmatisme du géant coréen, avec, par exemple, les batteries facilement interchangeables de leurs smartphones en réponse aux problèmes d'autonomie. Ok, ce n'est pas révolutionnaire, mais qu'est-ce que c'est pratique en attendant mieux :-) Pour Tizen, je n'émettrai pas d'avis tant que je n'aurai pas eu l'occasion d'essayer.
avatar YanDerS | 
Vive l'uniformité
avatar kalynoh | 
@ damiendu83600 : Simplement parce que samsung à bien comprit que la clé du succès, et du fait de garder ses client, c'est de les enfermer dans un éco système propriétaire duquel ils ne pourront pas sortir une fois dedans, tout comme l'a fait apple. Du coup samsung à commencé à le faire en produisant une alternative à à peu près tous les services de google, mais en plus de commencer à taper du pied parce que les services maison d'android ne sont plus assez visible sur touchwizz, c'est eux qui récupèrent tout l'argent généré par la pub et la collecte d'information, argent sur lequel samsung aimerai bien mettre la main. Donc évincer google permettait à samsung de verrouiller complètement son système et d'en tirer eux même tous les bénéfices, choses impossible tant qu'ils restent sous android.
avatar Mollaret | 
@Michaël : "Tout le monde attend l'offre d'Apple sur ce produit, et réfléchira ensuite à l'envie ou au besoin d'acquérir un de ces gadgets." Mais bien sûr que c'est vrai ! C'est pour ça que j'ai acheté une Pebble le Black Friday (donc pas très cher) en attendant l'iWatch et que je n'aurais jamais acheté la Gear ! de même que je ne m'aventurerais pas à acheter un Galaxy S5 avant la sortie des iPhones 6 (ne serait ce que pour me prouver que l'iPhone 6 est le bon choix !)
avatar candidemac | 
@diegue : Ah c'est toi qui a acheté une Pebble ? Félicitations.
avatar polo2438 | 
IP67, sauf erreur.
avatar YanDerS | 
S'ils font les choses bien, ce ne devrait pas être avant 2015, voire 2016
avatar voodoo10 | 
"Google elle-même devrait aussi commercialiser une montre connecté d'ici la fin mars.[...] A priori fabriquée par LG, cette montre devrait être présentée lors de la prochaine Google I/O." Ah les rumeurs... Bref, une montre commercialisée en mars et présentée à la Google IO fin juin... Il me semble parfait ce planning...!? Commercialiser un produit avant sa présentation... Quoi de plus logique...

CONNEXION UTILISATEUR