CES 2015 : Samsung présente une étonnante enceinte

Nicolas Furno |

Le CES de 2015 ne doit commencer que le 6 janvier, c'est-à-dire mardi prochain, mais comme tous les ans, les constructeurs ne savent pas attendre la date officielle et commencent leurs annonces en avance. C’est le cas de Samsung qui présente ce matin une enceinte qui surprend par son style. Loin des boîtes noires que l’on voit trop souvent, le constructeur coréen a opté pour un design original, tout en rondeur et en hauteur, comme une sorte de grosse pilule.

Cliquer pour agrandir

Deux modèles seront proposés pour cette enceinte qui n’est pas ronde simplement pour proposer un design original. Samsung entend proposer un son à 360° qui permet de placer l’enceinte au milieu d’une pièce et d’avoir la même qualité partout. L’entreprise a même breveté un mécanisme qui permet d’améliorer la qualité sonore dans cette configuration, la technologie « Ring Radiator ».

Le petit modèle est facilement transportable avec sa batterie et son anse qui facilite les déplacement, le plus gros est conçu pour être posé sur un pied et ne pas bouger. Samsung n’a pas donné d’informations sur le prix ou la disponibilité, un classique du CES où des dizaines de produits sans lendemain sont présentés. Espérons que ces enceintes ne connaîtront pas le même sort, mais le constructeur promet une présentation plus officielle encore lors du CES.


avatar Androshit | 

Ils commencent déjà à pomper Devialet ? ^_^

avatar roccoyop | 

Ce qui me surprend de plus en plus, c'est que depuis l'arrivée de toutes ces enceintes transportables, j'ai l'impression que le côté stéréoscopique du son est totalement abandonné.

Est-ce moi qui aurait raté une évolution majeure de la diffusion du son (même à 360 degrés) ou c'est juste la suite logique de la destruction du son qu'à entamé le MP3 il y a maintenant des années ?

avatar nono68200 | 

Je serais plutôt du deuxième avis... Les gens veulent du transportable, du mobile, sans fil, facile d'accès, même si la qualité du son est perdue...

avatar r e m y | 

La stereoscopie n'est pas le summum de la restitution sonore. C'est un pis-aller pour donner du relief au son, mais il faut avouer que c'est tout à fait artificiel! la séparation gauche-droite ne correspond à aucune réalité.
Quant on écoute le Phantom de Devialet, on se rend compte qu'on peut spatialiser le son à partir d'une seule source placée au centre d'une pièce

avatar iDav92 | 

@r e m y :
Pour avoir du relief (stéréoscopie) en audio, c'est comme en vidéo, il faut 2 sources (une pour chaque œil/oreille): la même chose perçue par 2 points de vue/d'écoute. Ainsi le cerveau recréer l'image (sonore) originale.
Impossible d'avoir du relief avec une source unique. De la profondeur, de la définition...bref de la qualité oui, mais pas de relief.
Sinon, les 2 oreilles / yeux reçoivent la même information et le cerveau ne peut recréer l'image (sonore) originale en relief.

avatar r e m y | 

Je ne sais pas ce qu'il en est chez Samsung, mais sur le Phantom de Devialet, il y a bien plusieurs haut-parleurs dans l'enceinte (dont les 2 latéraux qui bougent physiquement pour augmenter la restitution des basses), mais elles sont réunies dans le même appareil

avatar roccoyop | 

@r e m y :
Je viens de lire l'article sur les enceintes Phantome. Là ça me parle déjà plus. Et je parle bien de ces enceintes au pluriel, car malgré tout, ce serait dommage d'avoir cette qualité d'enceinte et n'en avoir qu'une dans le salon.

avatar r e m y | 

Avec ce genre d'enceinte au milieu de son salon, va falloir faire gaffe où on s'assied....

avatar arnolix | 

grosse faute de fr dans la première phrase. On est pas la 1/01 pourtant ;-). Cordialement

avatar r e m y | 

Je ne vois pas la faute signalée...
Par contre dans "on est pas la 1/01..." non seulement je ne comprends pas le sens de la phrase, mais j'en vois au moins une, doublée d'une faute d'accord de genre (si 1/01 fait bien référence à une date)

avatar finaleSportivo | 

on dirait un plug anal.

avatar showbiz787 | 

@finaleSportivo :
Mais tu vas arretez tes allusions oui

Bon ok ca ressemble

avatar ingmar92110 | 

Le fait de projeter le son d'un hp traditionnel vers un diffuseur de ce type n'est me semble t'il pas nouveau... De quels brevets et nouveautés s'agirait il ici?

avatar agaloppe | 

@remy
Ba en fait si , c'est la base même !! L'être humain possède 2 oreilles ....

avatar r e m y | 

Et quand tu écoutes un concert, tu as besoin que 2 orchestres jouent séparés de quelques mètres l'un de l'autre pour apprécier convenablement?

avatar bibi81 | 

La taille de ton orchestre et la même que celle de ton enceinte ?

avatar Flyingbike | 

@r e m y :
Tu fais exprès ? Même avec un orchestre tu as un effet stéréoscopique dans la mesure ou l'origine des sons n'est pas un point focalisé. Fais un peu attention à la musique et tu verras que c'est plutôt important, une chanson en mono est vraiment plate par rapport à la même en stéréo

avatar r e m y | 

Je n'oppose pas stereo et mono! mais je cherche à expliquer que de passer de mono à stereo n'est qu'une étape vers une restitution complète de la sensation sonore que l'on perçoit en live.

Pour se rapprocher encore plus de la réalité, certains multiplient les HP en les séparant physiquement dans la pièces, d'autres concentrent les HP dans un seul appareil et jouent sur une diffusion "volumique" du son créant une sensation d'immersion pour les auditeurs

avatar Fego-007 | 

@r e m y :
Je pense que tu confonds émetteur et récepteur .

Un son stéréo permet juste d'être un artifice pour "imiter " le comportement humain ( 1 récepteur gauche /1 récepteur droit ) .

L'émetteur peut être unique ( orchestre , etc)

Pour le phantom, on a plusieurs HP qui crée cette spatialisation en stéréo.

avatar XiliX | 

@Fego-007 :
La spacialisation est très différentes de la stéréoscopie. Un son spatiale "peut" venir d'un point. Néanmoins ce point peut avoir plusieurs sources sonores.
La stéréoscopie nécessite au moins deux points séparés d'une certaine distance.

avatar patrick86 | 

"Et quand tu écoutes un concert, tu as besoin que 2 orchestres jouent séparés de quelques mètres l'un de l'autre pour apprécier convenablement?"

Non, mais l'étendue d'un grand orchestre suffit à ce que nos deux oreilles n'entendent pas la même chose. Nous sommes donc capables de savoir, uniquement à l'oreille, où se trouve les instruments.

La stéréo sert à reproduire l'espace score du concert.

--

Accessoirement, la stéréo peut s'avérer particulièrement intéressante pour certaines musiques, notamment détente, relaxation, méditation… avec des effets qui ne se limites pas à retrouver la sapatialisation d'un orchestre.

avatar Flyingbike | 

@r e m y :
Et bien sur que la séparation gauche droite correspond à une réalité. N'as tu pas deux oreilles ?

avatar iDav92 | 

@r e m y :
La stéréoscopie (en audio comme en vidéo), permet de donner du relief à une image sonore ou vidéo pour se rapprocher du naturel.
Possédant 2 oreilles, tu entends en stéréo tous les sons autour de toi qui sont "mono".
Tu perçois 1 seule chose de 2 points de vue/écoute différents, ce qui permet à ton cerveau de recréer l'image originale.

avatar agaloppe | 

Le problème n'est pas là !! 1...2...3 .. 50 orchestres !! Au final t'as que 2 oreilles quand même !! La stéréoscopie reste le moyen le plus naturel de restituer un son ....

avatar r e m y | 

Pour restituer via un casque (où tu contrôles ce que chaque oreille perçoit), je veux bien.
Mais pour une restitution via des enceintes, le son ricochant ensuite sur les murs, les objets... ce n'est pas certain.

En tous cas, pour avoir assisté à une démonstration de devialet, leur système Phantom est impressionnant et la restitution sonore est réellement spatialisée.

avatar patrick86 | 

"Mais pour une restitution via des enceintes, le son ricochant ensuite sur les murs, les objets... ce n'est pas certain."

si le sujet écoutant forme une triangle équilatérale avec les enceintes (position idéale), ça fonctionne très bien.

---

J'attend la musique enregistrée en Dolby 5.1

avatar agaloppe | 

@remy
L'indice de réflexion d'une pièce n'a rien à voir avec le principe de diffusion employé ( stéréo , quadri , surround etc ...) .... La stéréo reste le standard dans l'industrie musicale .... Et pour de bonnes raisons !!! Tout les studios travaillent en stéréo .... Du mix jusqu'au mastering !!! Après tu peux traiter en M/S ... Mais là on rentre dans un autre domaine ... Et pi ça reste stéréo quoiqu'il arrive !!!

avatar agaloppe | 

Il y a déjà eu beaucoup de tentatives ... D'albums en 5.1 !!! Encore une fois ... C'est pas un format fait pour la musique !!

avatar petergab | 

Si la tentative du 5.1 (DVD Audio, SACD...) veut mettre des instruments derrière... c'est certain que cela n'a pas d'intérêt. Par contre entendre la réverbération d'une salle, "sentir" les auditeurs autour de soi... faut voir, euh entendre pardon. C'est vrai que le 5.1 est fait pour entendre passer les vaisseaux spatiaux dans toute la pièce :)
On peut également jouer avec les enceintes en promenant les instruments tout autour de soi, exemple frappant Tubular Bells 2003 en version DVD Audio. Mais j'ai bien dit "jouer"...
Pour le "gros" son de qualité, le Blu-ray "pure audio" est un sacré candidat, il y a de la place pour le signal audio de grande qualité, et c'est compatible avec n'importe quel lecteur Blu-ray.

avatar agaloppe | 

@petergab :
Tout à fait d'accord !!! Dans un contexte spécifique le 5.1 a des atouts certains !!! En terme de production musicale pure ..... Ba aucun !!!

avatar agaloppe | 

Et faut pas confondre diffusion et captation .... La multiplication des Hp n'induit pas de changement de diffusion !!! Sur des gros concerts tu peux avoir jusqu'à 300 hp... Le signal reste stéréo ... Un bon studio de mastering utilise jusqu'à 8 enceintes de référence .... Ca reste de la stéréo !!!

avatar Franck75000 | 

On dirait Ève de Walle

avatar jcfaggia | 

Rassurez moi. On parle de son et donc de stéréophonie, laissons donc la stéréoscopie pour l'image. Les yeux et les oreilles, c'est pas pareil...

avatar milanfrenea | 

Je suis le seul à trouver que le design est laid ?

CONNEXION UTILISATEUR