Des designers modernisent l’interface de la Tesla

Nicolas Furno |

Tesla est non seulement la première voiture électrique à avoir rencontré un vrai succès, mais c’est aussi le premier véhicule de série à exploiter un grand écran tactile. En lieu et place des commandes physiques, le constructeur a opté pour un écran de 17 pouces qui regroupe tous les contrôles. De quoi offrir beaucoup plus de souplesse en matière d’interaction, mais l’entreprise d’Elon Musk n’a pas fait des choix très modernes côté interface.

L’interface actuelle permet d’afficher votre site préféré sur 17 pouces, mais elle est un peu vieillotte. Cliquer pour agrandir

En effet, Tesla a opté pour une approche skeuomorphiste, voire photoréaliste, pour créer son interface. Les boutons qui permettent de régler la température par exemple, en bas de l’écran, reproduisent des boutons physiques.

Les contrôles liés à la température, en bas de l’écran, reproduisent de vrais boutons physiques. Cliquer pour agrandir

C’est pourquoi, les designers allemands du Bureau Oberhaeuser ont imaginé une interface beaucoup plus moderne pour la Tesla. Fini les boutons réalistes, place à un design « flat » très à la mode. Mais les changements ne sont pas qu’esthétiques : cette proposition imagine un système de widgets que l’on peut déplacer et redimensionner sur l’écran.

La proposition de ces designers, beaucoup plus dans l’air du temps… Cliquer pour agrandir

La vidéo est séduisante et le concept a quelques bonnes idées… mais seraient-elles vraiment plus pratiques sur la route ? L’interface conçue par Tesla n’est peut-être pas tendance, mais il faut reconnaître que ces boutons bien visibles ne sont pas inutiles pour éviter de passer trop de temps sur l’écran. En revanche, le retour taptique imaginé par Apple pour l’Apple Watch et aussi présent dans son nouveau trackpad Force Touch serait parfait pour améliorer cet écran tactile de 17 pouces…

En attendant, on pourra bientôt contrôler sa Tesla avec une montre Android Wear. Leks Lab avait déjà présenté un prototype d’application pour l’Apple Watch, cette fois ce sont les montres connectées de Google qui ont les faveurs de cette idée. Si elle voit le jour, cette application pour montre permettra de contrôler la charge de la Model S à distance et d’utiliser les fonctions disponibles, comme l’ouverture des portes et du toit ouvrant, ou encore la température intérieure.

Accédez aux commentaires de l'article