À quoi pourra servir l’Apple Watch ? Au-delà des fonctions de base, Apple a fait preuve d’une grande ambition pour sa montre, qui sera ouverte dès le lancement à tous les développeurs iOS. On pourra ainsi installer des applications supplémentaires et enrichir le produit pour réaliser diverses choses… comme contrôler sa voiture par exemple ! C’est en tout cas ce qu’ambitionne de faire Eleks Lab, du moins pour les modèles de Tesla.
Le studio de développement a travaillé avec WatchKit, les outils de développement de la montre, et réalisé une application qui sait contrôler l’ouverture des portes, vérifier le niveau de charge de la voiture, ou encore préchauffer ou refroidir le véhicule. En réalisant ce concept, Eleks Lab a été confronté aux limitations de la première version du SDK, des restrictions qui empêchent l’Apple Watch d’être aussi utile qu’on l’aimerait, en tout cas à son lancement. On connaissait déjà ces limites, mais l’article publié par l’entreprise fait le point de manière précise et technique.
Dans un premier temps, Apple a choisi de ne pas laisser la possibilité aux développeurs de créer des applications natives. Ce que l’on pourra installer, ce seront des vues générées par une application présente sur l’iPhone et la montre aura ainsi systématiquement besoin du téléphone non loin. Conséquence de cela, les interactions sont limitées : la couronne digitale sur le côté ne sert qu’à faire défiler des listes, tandis que les développeurs ne peuvent utiliser que les taps et taps prolongés sur l’écran. Autre restriction, ils n’ont aucun accès au matériel, et en particulier aux capteurs de la montre.
Pour autant, ce SDK devrait permettre de réaliser des outils bien utiles pour éviter de sortir son téléphone à chaque fois. La vidéo d’Eleks Lab qui présente son application pour Apple Watch prouve bien que, malgré ses limites, le SDK permettra de proposer des fonctions intéressantes. L’ouverture et la fermeture des portes est peut-être gadget par sa lenteur, mais connaître la charge actuelle du véhicule en regardant sa montre, voilà qui serait utile.
Dans le podcast qu’il co-anime avec deux autres développeurs, Marco Arment a évoqué l’application pour Apple Watch qu’il crée actuellement pour Overcast, son lecteur de podcasts. Lui aussi a évoqué toutes les limites imposées par Apple, en particulier pour économiser la batterie de la montre. Par exemple, il sera impossible avec la première version du kit de développement d’afficher une barre de progression et le temps de lecture restant en temps réel. À la place, il a prévu d’afficher le nombre de minutes restantes, un indicateur qui nécessite beaucoup moins de mises à jour.
Ces limites empêchent de tout faire, mais Marco Arment ne s’en plaint pas pour autant. D’après ce qu’il rapporte, la montre devrait être bien utile, ne serait-ce qu’en guise de contrôleur évolué pour l’iPhone. Naturellement, ses tests se sont limités au simulateur de Xcode pour le moment et il faudra voir ce que cela donne avec l’appareil au poignet pour vérifier ses idées. Le développeur est toutefois enthousiaste et juge que la montre imposera la même simplification que l’iPhone en son temps… une simplification synonyme d’idées nouvelles.
Apple a d’ores et déjà prévenu que la version actuelle de Watch Kit serait suivie d’une version beaucoup plus riche. À terme, on pourra avoir des applications natives qui auront probablement un accès plus complet au matériel — l’accéléromètre serait utile dans bon nombre de cas — et qui, surtout, pourront fonctionner sans iPhone associé.
Mais pour cela, il faudra d’abord qu’Apple améliore l’autonomie de son Apple Watch. Aux dernières nouvelles, le constructeur obtiendrait 19 heures d’utilisation en moyenne, ce qui n’est pas énorme… C’est ce qui explique la majorité des restrictions imposées aux développeurs : la première génération de la montre devra être optimisée au maximum.
Source : MacRumors