Des designers modernisent l’interface de la Tesla

Nicolas Furno |

Tesla est non seulement la première voiture électrique à avoir rencontré un vrai succès, mais c’est aussi le premier véhicule de série à exploiter un grand écran tactile. En lieu et place des commandes physiques, le constructeur a opté pour un écran de 17 pouces qui regroupe tous les contrôles. De quoi offrir beaucoup plus de souplesse en matière d’interaction, mais l’entreprise d’Elon Musk n’a pas fait des choix très modernes côté interface.

L’interface actuelle permet d’afficher votre site préféré sur 17 pouces, mais elle est un peu vieillotte. Cliquer pour agrandir

En effet, Tesla a opté pour une approche skeuomorphiste, voire photoréaliste, pour créer son interface. Les boutons qui permettent de régler la température par exemple, en bas de l’écran, reproduisent des boutons physiques.

Les contrôles liés à la température, en bas de l’écran, reproduisent de vrais boutons physiques. Cliquer pour agrandir

C’est pourquoi, les designers allemands du Bureau Oberhaeuser ont imaginé une interface beaucoup plus moderne pour la Tesla. Fini les boutons réalistes, place à un design « flat » très à la mode. Mais les changements ne sont pas qu’esthétiques : cette proposition imagine un système de widgets que l’on peut déplacer et redimensionner sur l’écran.

La proposition de ces designers, beaucoup plus dans l’air du temps… Cliquer pour agrandir

La vidéo est séduisante et le concept a quelques bonnes idées… mais seraient-elles vraiment plus pratiques sur la route ? L’interface conçue par Tesla n’est peut-être pas tendance, mais il faut reconnaître que ces boutons bien visibles ne sont pas inutiles pour éviter de passer trop de temps sur l’écran. En revanche, le retour taptique imaginé par Apple pour l’Apple Watch et aussi présent dans son nouveau trackpad Force Touch serait parfait pour améliorer cet écran tactile de 17 pouces…

En attendant, on pourra bientôt contrôler sa Tesla avec une montre Android Wear. Leks Lab avait déjà présenté un prototype d’application pour l’Apple Watch, cette fois ce sont les montres connectées de Google qui ont les faveurs de cette idée. Si elle voit le jour, cette application pour montre permettra de contrôler la charge de la Model S à distance et d’utiliser les fonctions disponibles, comme l’ouverture des portes et du toit ouvrant, ou encore la température intérieure.

avatar Filce | 

Pour la Tesla des designers choisissent le skeuomorphiste. Pour iOS il a été choisi d'aplatir l'interface.
Apple et Tesla partent dans des directions opposées.

avatar Ginger bread | 

@Filce :
Quand tu conduits il est plus intuitif de voir les boutons, des elements qui se rapprochent le plus des habitudes utilisateurs.

Tu n a pas le temps de réfléchir pr gerer une interface trop plate ou sobre.
C'est guère appréciable mais les repères sont là.

avatar NORMAN49 | 

Le retour est une amélioration, certainement pas une solution. Trouver le bouton du bout des doigts sans avoir à détourner les yeux de la route est ce que nous faisons tous de manière instinctive et EFFICACE.
Chercher un bouton virtuel nécessite déjà de le trouver avant même d'espérer un retour haptique.
La solution c'est peut être bien la commande vocale...

Autre chose, un écran 17 pouces la nuit, quand vous aves des centaines de km sous la pédale, ça peut vite devenir insupportable.
Essayez donc l'affichage "tête haute"... au bout d'un moment on cherche comment le désactiver ;-)

avatar Almux | 

Tesla a fait (à mon avis) un meilleur choix: VIVE LE SKEUOMORPHISME!
La platitude extrême deviendra aussi "vieillotte" un jour ou l'autre alors que l'oeil pourra toujours accepter les symboles proches de la réalité visuelle des objets… A moins que les "merveilleux" designers n'arrivent à créer un univers en 2 dimensions et qu'ils y poussent tout le monde!
Au diables les puristes (puritains?) qui ne jugent que par des critères académiques soumis aux modes (passagères, par définition)!

avatar oomu | 

l'éternelle guerre entre l'ornementation et la sobriété.

avatar soccarfr | 

Pour l'avoir testée, l'interface est vieillotte et surtout elle n'est pas du tout fluide surtout pour ce qui concerne la carte Google Map.
Pour une voiture à ce prix, ils auraient pu mettre un meilleur processeur et plus de RAM.

avatar oomu | 

c'est élégant

mais le plus urgent est de faire LISIBLE pour une personne comme moi (refusé pour piloter un avion de chasse) au volant.

avatar CBi | 

"Le retour tactique imaginé par Apple"? Les plus anciens des lecteurs auront certainement reconnu le retour taque-taque-tique du gendarme, bien entendu.

avatar R1x_Fr1x | 

Comme beaucoup ici, je préfère infiniment plus l'interface développée par Tesla. Oui le flat c'est beau. Mais là on parle d'une interface faite pour être manipulée en roulant, (la voiture bouge, tremble) et en conduisant (l'attention doit être prioritairement portée sur la route).

Oui à l'arrêt le design est sympa, mais pas du tout adapté pour une Tesla. Les boutons doivent ressembler aux vrais boutons physiques. Pas le temps de chercher. Et ils doivent être gros. Pas le temps de bien viser et de m'y prendre à 3 fois à 130 sur l'autoroute.

Désolé, mais tout ce qui est plus beau n'est pas forcément mieux. On a un très bon exemple ici. Quand le beau se fait au détriment de l'usage, c'est un flop. Ici, ça peut même être dangereux niveau sécurité.

avatar olaola | 

En termes d'ergonomie j'aime vraiment pas l'interface Tesla d'origine et le pb principal d'ailleurs que ça soit un grand écran tactile hors du champ de vision sur lequel il faut tendre le bras. En plus c'est pas super fluide.
Le reste de la voiture est vraiment bien (même si la finition intérieure vaut pas Audi)

avatar warmac33 | 

Les américains (tout comme moi) se contre fichent la plupart du temps de la qualité des plastiques. Je suis même plutôt étonné de la finition de cette américaine.
Perso j'aurais préféré une moins bonne finition et pas cette stupide mode des pneus taille basse qui feraient baisser un peu le prix

avatar cdp86 | 

Tesla va très bientôt mettre à jour son interface via une mise à jour de son OS. Annoncé hier après la 6.2 qui inclut une prise en compte de l'autonomie plus globale lors du calcul d'un itinéraire (et autres bonus). Ce sera la version 7.

Pour les anglophones : https://transportevolved.com/2015/03/19/tesla-motors-press-conference-os-6-2-adds-range-assurance-trip-planner-to-tackle-range-anxiety/

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