Des ventes honorables pour les Galaxy S6, sans plus

Mickaël Bazoge |

La gamme de Galaxy S6, malgré des qualités reconnues dans ces colonnes, ne permettra pas à Samsung de ramasser le gros lot sur le marché du smartphone haut de gamme. La Deutsche Bank estime que le constructeur devrait vendre 45 millions d’unités cette année, un chiffre respectable c’est certain, mais qui ne fait qu’égaler la performance du Galaxy S4 ; lui aussi s’était écoulé à 45 millions d’exemplaires durant sa première année de commercialisation.

Cette prévision est plus pessimiste que celles d’autres analystes, qui tournent plutôt autour des 50 ou 55 millions d’unités. Pour donner un ordre d’idée, Apple a vendu près de 75 millions d’iPhone en un seul trimestre (le quatrième de l’an dernier). Un calcul de Counterpoint annonçait début juin que Samsung avait vendu — en dur cette fois, pas des livraisons — 6 millions de ses Galaxy S6 en avril (ils avaient été lancés le 10 du mois).

L’intérêt relatif porté aux derniers smartphones du constructeur se lit également dans les requêtes web. D’après un comparatif effectué par Charles Arthur, les recherches sur internet concernant le Galaxy S6 ont fléchi très rapidement : l’intérêt pour les derniers modèles est équivalent au Galaxy S2.

Cliquer pour agrandir

Samsung pourra se rassurer en se disant que ce comparatif ne vaut finalement pas grand chose : en termes de requêtes Google, l’iPhone 6 a aussi été « moins populaire » que l’iPhone 5 durant sa phase de lancement. Ça n’a pas empêché les nouveaux smartphones de devenir des best-sellers.

avatar CNNN | 

S6 + s6 Edge ?

avatar Mickaël Bazoge | 
Les deux oui.
avatar 513 | 

Ça n’empêche, ça reste un bon téléphone, je l'ai acheté pour mon père et l'appareil photo fait des merveilles !

Perso je trouve que c'est la première fois depuis longtemps que Samsung sort un truc très très bon.

avatar Djipsy5 | 

La dernière phrase de l'article c'est comme quand on console un ami qui s'est fait mal suite à une chute.

avatar Hideyasu | 

C'est sur que ses ventes équivalentes au S4 Samsung devait espérer mieux.

avatar Silverscreen | 

Le galaxy S6 peut être intrinsèquement très bon, c'est au niveau de l'image de la marque que ça pêche… Samsung, malgré ses efforts n'a jamais réussi à être cool : en grossissant le trait, on a le rêve américain d'un côté, un fabriquant de fours coréen de l'autre.

J'exagère mais je suis certain que Samsung aurait dû bâtir une marque et une com' spécifique autour de sa division mobile.

Ça fait 80 ans qu'Hollywood vend à des générations de jeunes valeurs et icônes américaines. Steve Jobs interprété par Kuchter, Aaron Sorkin sur le prochain script, Trent Reznor et Dr Dre chez Apple, le réal de Star Wars qui parade avec son  Watch au poignet : le show biz' est maqué avec Apple de longue date et toute la com' publicitaire d'Apple fait comme si c'était un non-événement… au contraire d'un Samsung qui court après les partenariats couteux (LeBron James, les stars au selfies sponsorisés lors des Oscars) pour effacer cette image de tâcheron coréen, fabriquant de fours, de lave-linge et à l'ombrageuse réputation de plagieur créatif récidiviste.

Il y a un stade (tôt dans le choix d'un produit) où le succès n'est plus affaire de caractéristiques techniques mais d'affect. Non seulement le design devient primordial mais la perception du regard des autres devient un critère important (surtout chez des jeunes qui oscillent entre rebellion surjouée et besoin de ne pas se distinguer en mal de la masse des copains) et là-dessus Apple cartonne…

Il faudrait une grosse surprise pour qu'Apple ne reste pas la marque la plus cool des produits hi-tech. Des appareils sous marque Nike fabriqués par Google ? Un Samsung Mobile qui se revend à Facebook ?

avatar lmouillart | 

"Ça fait 80 ans qu'Hollywood vend à des générations ... créatif récidiviste."

Bof, plus ou moins ... le parfait contrexemple est Sony : créateur de contenu de qualité dans les jeux, la musique, les films. Les produits sont mis en valeur et ont été mis en valeurs dans nombre de films. Toute personne au-dessus de 35 ans à grandi dans un monde ultra dominé par Sony, les walkman, discman, ... et pourtant ils ne vendent quasi plus de téléphones et en dehors de l'Europe ils ne font plus envie à grand monde.

---
Concernent le marketing Samsung, ils ont fait très fort les années précédentes, cela s'est tassé depuis quelque temps, je ne sais pour quelle raison. C'est plutôt là que cela pêche. Dans le haut de gamme Android en dehors de LG, cette année ils n'ont pas réellement de concurrents qui arrivent au niveau.
Sur le moyen et bas de gamme c'est une autre histoire, mais cela n'impacte pas les ventes des gammes S.

avatar marcpafr | 

Ben pourtant aux USA ca à l'air de marcher point de vue réputation..

http://fr.slideshare.net/girujang/2015-harris-poll-reputation-quotient-report

avatar lmouillart | 

Si cela ne se transforme pas en ventes, à quoi bon ?

avatar Sealbirman | 

C'est un très bon smartphone mais vendu beaucoup trop cher pour que ça cartonne. Belle carrosserie et gros moteur mais en fonctionnement ça reste un Android comme tant d'autres modèles concurrents à peine moins performant mais beaucoup moins cher. On commence par ailleurs a voir fleurir des offres promotionnelles sur ce modèle, c'est un signe qui ne trompe pas...

avatar 513 | 

Tout à fait vrai, Moto E acheté +/- 100€ pour ma mère, l'interface est tout aussi rapide (après l'appareil photo, n'en parlons pas)

avatar Vouzemoi | 

Bien joué le coup des chiffres des iphones (5,5C, 5S, 6 et 6s) mis en face de ceux des 2 S6 et S6 edge ;-)
Hop pas vu pas pris :-)

avatar malcolmZ07 | 

@Vouzemoi :
Ça change pas grand chose en considérant que 50% serait des 6 et 6+. Apple en vendrait autant en 1,5 mois que Samsung en 12 mois... Le nombre fait la force sur Android , pas un seul modèle , d'un fabricant.

avatar Vouzemoi | 

ha le S6 est sorti il y a 12 mois ? Purée que le temps passe vite, je m'en étais pas rendu compte.

avatar warmac33 | 

J'apporte ma pierre à l'édifice en tant que client Samsung (j'ai un S4 et ma compagne a un S5) : j'attendais le S6 pour remplacer mon S4 qui a maintenant 25 mois, mais en l'absence de carte SD et vu le tarif pour une raison qui m'indiffère (matériaux utilisés) je n'ai pas franchi le pas et je pense acheter le LG G4 à la rentrée de septembre lorsqu'il aura un peu baissé.

avatar PINOCU | 

@warmac33 :
Un conseil, prend un iPhone.

avatar warmac33 | 

1) j'en ai déjà eu 3, je suis vacciné d'iOs...
2) je t'ai pas demandé ton avis, je suis assez grand pour me débrouiller tout seul. En fait je vais même te poser une question : comment le prendrais-tu si par la même approche laconique et pédante je répondais à tes commentaires "un conseil, prend 1 S6" ?

avatar fanchig | 

@warmac33 :
C'était de l'humour je pense...

avatar ddrmysti | 

Si tu ne veux pas que les gens donnent leur avis, commence par ne pas donner le tien.

avatar warmac33 | 

Entre donner un avis sur le sujet dont il est question et se voir répondre une suggestion évangélique bien sèche je considère qu'il y a une différence.
Les avis irrespectueux (car je considère la forme irrespectueuse) et non argumentés...

avatar ddrmysti | 

Tu donne encore ton avis...
Chacun vois midi à sa porte, si tu ne veux pas que des gens puissent répondre à tes commentaire, tu n'as qu'à pas en poster. Si t'estime que ne pas être de ton point de vu c'est de l'évangélisme, t'es plutôt mal barré...

avatar Nesus | 

J'espère grosses ventes pour les téléphones Android ont vécue. Les utilisateur Android sont moins enclin à changer régulièrement leur téléphone et le marché est ultra morcelé, avec une très forte domination du low-cost. Aussi bon que fasse les constructeurs à l'avenir, le marché est en place et n'a quasi aucune chance de bouger.

avatar warmac33 | 

Pourquoi "j'espère" ?
Sinon ce que tu dis est défendable, et valable pour les android HDG mais aussi pour l'iphone : quand tu vois les xiaomi, huawei et autres oneplus2 et surtout leurs tarifs !

avatar SIMOMAX1512 | 

On parle de smartphone hein faut pas s'exciter comme ça pour un appareil électronique.

avatar Mr_Cobb | 

@SIMOMAX1512 :
Je suis entièrement d'accord. Chacun prends l'appareil qu'il souhaite et qui lui convient le mieux. Que chacun y trouve son compte, c'est ça qui importe. Dans mon cas j'ai le trio iPhone, iPad et Mac; autant pour le téléphone iOS est parfait pour sa simplicité pour moi et je resterais sur l'iPhone autant que sur la tablette je suis pas sûr de renouveler mon iPad (faute d'usage) et encore moins mon Mac. Des raisons à cela le coût : quand je vois les prix des Mac qui ont flambés. J'espère et surtout mon porte monnaie que mon iMac de 2011 va aller le plus loin possible car les prix et les configurations des machines au catalogue ne me font pas rêver. Et les iPad hormis des specs qui montent en flèche, il y a pas d'évolution dans les usages qui donnerait aussi envies de changer tablette. Il est vrai que c'est pareil pour le Mac au niveau du form factor mais les usages sont si différents.

avatar warmac33 | 

J'ai le même soucis que toi pour les nouveaux imac.
si ça peut te rassurer sur la probable longévité du tien, mon imac actuel est de 2007 !

CONNEXION UTILISATEUR